Conseil upgrade config (cm + cpu + ram)

Bonjour,

je souhaite upgrader ma config bientot (peut être attendre les soldes), j’ai déjà repéré du matériel et je voulais vérifier que ma décision soit bien logique par rapport à l’utilisation souhaitée.

Config actuelle :

cpu : i5-4440
cm : Asus H87-PLUS H87
ram : G.Skill RIPJAWS X 8GB (2x4GB) DDR3 PC 12800-1600- CL9 x 2
cg : PNY Carte Graphique GeForce GTX 1060 XLR8 OC GAMING 6GB GDDR5
SSD : Sata III SanDisk Ultra II 240 Go
SSD : Samsung “960 EVO”
adaptateur pci express format M.2 2280
moniteur : Samsung - S27E330H - Moniteur Gaming - Dalle TN - 27 Pouces
alim : LC-Power LC6650GP3 Alimentation pour PC V2.3 650W

Bref, ce qui pêche aujourd’hui de mon point de vue c’est clairement mon processeur et ma carte mère qui sont les 2 plus vieux composants de mon ordinateur, j’aimerai donc les remplacer (et du coup aussi remplacer la ram j’imagine)

Voici ce que j’ai trouvé de pas mal actuellement :
cpu : AMD Ryzen 2600
cm : MSI B450 Tomahawk
ram : Ballistix Sport LT 2x 8 gb single rank 3000Mhz

Avec ça je pense pouvoir tenir 1 ou 2 ans tranquille avant d’avoir à changer ma CG.
Qu’en pensez-vous ? L’objectif est d’avoir le meilleur retour sur investissement (mon cpu + cm actuel, ca doit faire 5 ans que je les ai sans que ca m’ai jamais posé de souci).

Important : l’utilisation est principalement du jeu vidéo.

Merci d’avance,
Cordialement.

Salut !

La question à se poser surtout est la suivante: quel est le souci dans ta configuration ? Qu’est-ce qui te pousse à changer ?

Là en l’état avec ce que tu as tu n’es pas vraiment à la rue, le changement du processeur risque de ne pas vraiment se sentir dans les jeux, il faut voir si le processeur est à genoux ou pas dans les jeux auxquels tu joues :slight_smile:

Salut !

Dans les jeux aujourd’hui je suis bien, après je me trouve limité en fps et je me dis que le point bloquant peut être le CPU qui a quelques années déjà… Je lancerai un monitoring du processeur ce soir pour voir si il est à la rue ou non. J’ai des ralentissements aux chargements de certains jeux (peut être le ssd principal pas assez performant aussi).
J’ai du mal à savoir dans quelle mesure le processeur est sollicité ou non dans les jeux.

Enfin, c’est un peu mon mode de fonctionnement, je préfère upgrader petit à petit plutôt que d’attendre le dernier moment et devoir tout changer. (cm + cpu + cg + ram). Tu as un site qui me permettrait de tester ma config ?

Merci d’avance.

Le processeur peut effectivement être limitant oui, mais après pour ne pas trop presser la chose et dépenser pour pas grand chose il serait plutôt plus intéressant d’effectivement regarder si ça vient bien du processeur.

Après en ce qui concerne la fréquence de changement tout dépend, des fois ce n’est pas vraiment la meilleure solution, surtout lorsqu’il s’agit du processeur. De manière générale, le processeur tient plusieurs générations de cartes graphiques, car c’est cette dernière qui est la plus utilisée dans les jeux, mais il faut bien le changer à un moment oui ! :slight_smile:

Quand tu parles de ralentissements dans les chargements, tu entends quoi par là ? Je n’ai pas de site pour tester la configuration malheureusement, c’est au cas par cas :frowning:

Ok, donc de ton point de vue, avec ma config actuelle je suis déjà bien loti et si je veux faire un bon significatif au niveau des performances dans les jeux, le plus efficace serait de changer de carte graphique par exemple?

Il faudrait que je prenne une 1080 ou une 2070 mais c’est plus le même budget :slight_smile:

Un exemple de choses que j’ai remarqué et qui me faisaient penser éventuellement à une lenteur du processeur c’est lors du chargement de jeux (PUBG par exemple) je mets beaucoup plus de temps que mes camarades à apparaitre en partie. Cela serait-il plus lié au SSD ? c’est un 220 Go et il ne reste qu’un 20aine de Go.

Ca depend de pas mal de paramètre encore une fois, un Ryzen 5 2600 est ce qui a le meilleur rapport performances / prix en ce moment, et il est de toute façon plus performant que celui que tu as :slight_smile: Mais changer la carte graphique donne souvent un gain bien plus important.

Après, prendre une carte graphique plus performante dans ta configuration ne servirait pas à grand chose, car elle serait bien trop limité par ton processeur actuel de toute manière.

PUBG est programmé un peu à l’arrache et est gourmand à la fois au niveau du processeur et de la carte graphique, donc pour ce je là cela doit être intéressant. Quant aux temps de chargement, je ne saurais dire si le processeur entre beaucoup ou pas dans l’équation malheureusement :slight_smile:

La capacité restant du SSD n’a rien à voir, je doute très fortement que cela soit à cause de lui que les temps de chargements sont longs, tu aurais un disque mécanique je ne dis pas mais pas un SSD :slight_smile:

Salut, bonne année à toi et merci pour tes réponses !

Donc avec ma conf, on est d’accord changé de CG n’est pas forcément interessant car je serais limité par mon proc.
Et pour PUBG auquel je joue le plus, changer de CPU peut être interessant.

Parfait c’est ce que je souhaitais avoir comme confirmation. Du coup, si pour le ryzen on est d’accord, je pense qu’on est aussi d’accord sur la ram, que penses tu de la carte mère que j’ai linké ? je n’ai pas trop d’avis précis la desssus : MSI B450 Tomahawk ?

Merci à toi,
A+

déjà attends de voir les annonces AMD/INTEL/NVIDIA au CES 2019 (Date: 8 janv. 2019 – 11 janv. 2019)
sinon, en gros, pour le gaming, un 2600 ne fait pas bcp mieux qu’un 4790K


donc l’upgrade sera bonne mais pas oufissime non plus vu que tu dois changer de plateforme
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-4790K-vs-Intel-i5-4440-vs-AMD-Ryzen-5-2600/2275vs2017vs3243
perso, tu peux trouver un 4790K pour 150€ maxi un peu partout, ça te fera tenir au moins un an ou deux. Tu changeras la totalité de ta config à ce moment là
mon 4790K fait le taff dans tous les jeux actuels (AC Odyssey, SOTTR, FAR CRY 5 etc)

Pour la carte mère pas de soucis la B450 Tomahawk est très bien aussi elle remplira parfaitement son rôle :slight_smile:

@vavanjukebox un 4790K est encore une très bon processeur oui, maintenant 150 € d’occasion pour un processeur qui a maintenant 5 ans, ce n’est pas forcément un bon plan. Surtout que la plateforme AM4 permettra jusqu’à au moins 2020 de changer (au pire) le processeur par un nouveau au besoin.

Au fait @whooda je n’avais pas vu mais tu devrais, pour le bien de tes composants vraiment penser à changer cette alimentation, je t’invite à lire cet article, même si j’espère que les blocs sont un peu plus qualitatifs maintenant.

je sais bien que, pour la pérennité de l’achat, il vaut mieux partir sur du AM4 mais je propose une alternative
150€ maintenant et passer sur du Ryzen “3000” sur CM en X570 dans un ou deux ans
pour info, je dis 150 mais y’a surement moyen de trouver moins cher le 4790K, ou même un 4770K qui est le même après OC

Salut tout le monde
pour info j’ai opté pour l’option d’upgrade AM4, ryzen 5 2600 avec CM et ram 3200 Mhz. Pour l’instant j’en suis très content (bon j’ai du réinstaller mon système mais à part ca tout va bien).

Je n’ai pas changé mon alim cependant, je touche du bois, aucun souci depuis que je l’ai (un peu moins d’un an) et je n’ai pas l’impression qu’elle soit trop sollicitée par ma config actuelle. (pas d’OC)

J’en viens à me poser la question d’investir dans un nouvel écran.

–>Un 144hz en 1440p compatible g-sync et free-sync, Est-ce que vous pensez qu’avec ma 1060 je vais être embêter ou qu’il me suffira de jouer en résolution plus basse sur les jeux plus gourmands pour profiter de la g-sync/free-sync ? Sachant que d’ici 1/2 ans je changerai probablement de CG.

C’est plus une question de stabilité des tensions, de « qualité » du courant etc… ça n’aura pas un bon impact sur le matériel à la longue :slight_smile:

Avec une GTX 1060 6Go tu ne vas pas pouvoir jouer à beaucoup de jeux en 144 Hz dans cette résolution ou même en Full HD, peut-être en baissant les détails mais ce n’est vraiment pas une carte faite pour ça, avec ou sans Gsync ou Freesync :frowning: Après tu peux toujours acheter l’écran en attendant mais tu n’en profiteras pas vraiment.

Meme si je joue en résolution 1080p comme actuellement je ne verrais pas les bénéfices d’avoir un écran 144hz au lieu d’un 60? (je suis sur un 27 pouces en 1080p à plus de 120 fps sur PUBG)

Si tu arrives à trouver les détails graphiques (en les baissant) pour te permettre de dépasser les 60 FPS, alors ça peut être intéressant mais si cela fluctue beaucoup même entre 60 et 144, cela risque de ne pas être des plus agréable à l’oeil :slight_smile: