Conseils upgrade PC fixe gamer

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu un souci lorsque je suis en jeu : le ventilateur se met à tourner très vite, et l’écran devient noir. J’ai encore le son, mais rien d’autre. Résultat : hard-reboot !
Cela arrive à des moments aléatoires (juste après démarrage du PC, ou le soir lorsqu’il a tourné toute la journée), mais également lorsque je secoue un peu la tour.

Bref, certains composants commençant à dater, je pense carrément à la changer et à tout reinstaller.

Ma configuration actuelle est la suivante :

  • Intel core i5 2500K CPU@3.30ghz LGA 1155
  • Carte mère ASUS P8P67 LE DDR3 B3 LGA 1155
  • Ventilateur refroidissement Zalman 9900CU LED Heatpipe All Socket
  • 12 Go de RAM DDR3
  • CG Nvidia Geforce GTX1660
  • 1 SSD 250 Go
  • 1 HDD 3To
  • Boitier avec alimentation Antec Sonata 3500W (les dimensions sont précisément décrites ici

Tout date de 2011 lorsque j’ai fait le PC, sauf la CG qui a été changée il y a à peu près un an. J’ai également doublé la RAM, mais il y a plus longtemps (5 ans à peu près, peut-être plus).

Dans tous les cas, je pense changer de boitier, car l’alim à 500W me semble légère, et elle est avec le boitier. Je pense qu’il peut être également intéressant de mettre à jour le duo carte mère/processeur, et donc le système de refroidissement. Le tout dans un budget de 600/700 €.

J’ai regardé un les cartes mère et processeurs, mais suis perdu quant au socket, ainsi que la compatibilité avec la CG et la RAM, que j’aimerai bien garder (tout comme le SSD et le HDD bien entendu).

Vers quoi pourrais-je m’orienter pour mettre à jour mon PC qu’il me dure quelques temps, avec de bonne performances ?

Merci d’avance pour toute aide et toute info !

Hello, World :grin:

Si tu veux remettre ta config à jour, je te recommande de partir sur du AMD. Il te faudra le trio CPU/MoBo/RAM (en effet, la DDR3 n’est plus la norme actuelle, il faut faire avec de la DDR4).

Voici déjà une première ébauche de configuration de ma part. Remarque que la puissance de ton PSU est suffisante pour ta config’, mais il est difficile pour moi de savoir si la panne vient de l’alimentation justement !? À toi de voir !

en ce qui concerne le boîtier, j’en ai mis un à titre d’exemple, mais si tu as un meilleur choix, ne te prives pas.

À la prochaine camarade :wink:

Hey,

Merci de ta réponse (et désolé pour le délai de la mienne ^^)
En partant de cette proposition et d’autre, je suis parti sur un MSI B550 Tomahawk au niveau de la CM, mais suis encore en hésitation quant au proc à mettre avec AMD Ryzen 5 2600X ou 3600X. On m’a dit que le 2600X serait mieux, mais j’ai pas encore pris de décision

Pour le problème de crash, on m’a plusieurs fois redit que c’était certainement l’alim. De toute façon, ça fait longtemps que je voulais upgrade mon PC :smiley:

Pour ce qui est de l’alim et du boitier, je suis bon normalement !