Conseils upgrade processeur

Bonjour,

D’avance merci pour me lire c’est cool.

En fait j’ai donc déjà un pc mais j’aimerais à l’occasion faire des vidéos de gameplay (1080p60 voir 30), et en faisant des tests avec OBS j’ai remarqué que j’avais beaucoup de “drop”, après m’être renseigné rapidement, je me rends compte que mon CPU n’est pas assez puissant, et aussi surement la RAM trop faible.
Par contre je pense que la GPU (GTX 970) tient encore à peu près la route même pour enregistrer des vidéos, mais n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas.

Comme je ne m’y connais pas beaucoup, surtout au niveau des compatibilité etc, j’aimerais avoir quelques conseils sur le i7 et la ram à prendre (16 go mais lesquels ?).

Voici ma config (acheté sur matériel.net et monté par eux) :

Intel Core i5 6500
MSI B150 PC MATE
G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15
Be Quiet Pure Rock
Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series)
Crucial BX200 - 240 Go
Zalman Z3 - Noir
Samsung Graveur DVD - SH-224FB - Noir - OEM
Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem)
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
FSP Fortron Raider S - 550W

Merci beaucoup pour les éventuelles réponses.

Bonne soirée.

Salut!

Effectivement un Core i5 peut être assez limite pour de l’encodage, mais avant de changer il faudrait que tu testes quelque chose.

Sous OBS dans les paramètres -> Encodage tu as une option dans Encodage vidéo, “Nvidia NVENC”, essaie de cocher ça et d’encoder quelque chose. Cela devrait limiter la charge processeur, peut-être que cela sera suffisant!

Il faut également bien regarder en quelle qualité et les FPS que tu veux enregistrer, est-ce que tu as essayé 30 FPS plutôt que 60?

Salut Heptoilabas, merci pour ta réponse déjà.

Alors déjà 30 ou 60 fps je vois pas vraiment la diff quand je regarde un record.
Sinon j’ai mis en qualité “Indistinguable” pour voir là.
https://img15.hostingpics.net/pics/956673obsoption.png

Alors effectivement entre temps j’ai changé en Nvidia NVENC et ça va beaucoup mieux, mais à de rares moments y’a quelques chutes quand même, même si c’est léger.
Le truc c’est que je me dis que si déjà avec un jeu peu gourmand comme Overwatch c’est pas parfait (même si j’y joue en 144fps, avec un écran 144hz bien sur), et bien ça va être chaud pour les deniers jeux.

Il faut que je fasse un essai avec des jeux “gourmands” comme Witcher 3 pour être fixé.

Mais sinon c’est pour ça que je pense que ça serait plus judicieux d’upgrade, mais après j’ai peut être mal réglé OBS, même si après avoir regardé plusieurs vidéos tuto je ne pense pas.

J’ai oublié de préciser le budget aussi, j’en ai pas vraiment, j’aimerais ne pas dépasser les 500 euros pour les 2 (proc + ram) mais si ça doit dépasser ok, après je pense pas non plus que ça soit utile d’acheter un proc trop puissant pour ce que je veux en faire…

Merci encore et bonne soirée.

Alors là si tu joues en 144 Hz clairement cela demande beaucoup de ressources processeur, du coup cela n’est clairement pas étonnant que tu aies des ralentissements.

Tu peux partir sur ce processeur qui sera déjà un bon pas en avant pour faire de l’encodage pendant que tu joues, cela sera largement mieux mais après ce n’est pas dit que tu puisses jouer en 144 Hz et encoder en même temps, le 144 Hz est quand même très demandeur pour ce pauvre petit processeur.
Par contre attention avant de changer le processeur il faudra impérativement mettre le BIOS de ta carte mère à jour sous peine de ne pas pouvoir démarrer le PC.

Tu peux également ajouter ce kit mémoire pour être tranquille :slight_smile:

Salut,

Le 144 hz c’est uniquement pour les fps multi en ligne, sinon ça sera du 60.

Merci pour le proc, mais quand tu dis " le 144 Hz est quand même très demandeur pour ce pauvre petit processeur" tu parles du i7 que tu me conseilles ? Si oui autant prendre un truc un peu plus perf non ?

Juste une question, ça vaut le coup de prendre celui là pour une quarantaine d’euros en plus ?
Je sais que K c’est pour OC et je ne compte pas faire ça mais il y a quand même une différence de perf non à la base non ?

Quant à la ram, c’est pareil d’avoir 4x4 plutot que 2x8 ? Question surement bête je sais mais bon :smiley:

Merci.

Je parle du Core i5 qui a déjà du mal à tenir un nombre élevé de FPS (même si la carte graphique entre bien entendu en jeu), tu ne dois même pas tenir les 144 FPS. Le Core i7 te permettra d’être plus à l’aise :slight_smile:

En ce qui concerne la version K le rapport performances / prix n’est pas à son avantage mais si cela ne te dérange pas de mettre un peu plus alors oui tu peux partir sur ce dernier, il est un peu plus performant.

Tu ne verras pas de différence entre 4 x 4 et 2 x 8, donc tu rajoutes juste un kit et tu es bon :slight_smile:

Salut !

Je ne voudrais pas abuser et donner l’impression de ne pas chercher moi même, mais j’aurais d’autres questions si possible, pas facile de s’y retrouver sur le net quand t’y connais pas énormément et que tout le monde dit des trucs différents :smiley:

Donc avec un i7 7700k j’aurais de bonnes perf pour record du 1080p60 et jouer ? Ou alors ça vaut vraiment le coup de prendre mieux ? En fait quand j’avais acheté mon pc on m’avait dit « avec cette config 4 ans en full ultra assuré! » et je me rends compte que c’est faux, même pas 6 mois après le pc était déjà dépassé, même la CG avec la sortie des nouvelles gtx. En gros j’aimerais un truc vraiment plus sur le moyen-long terme.
Donc si le i7 7700k correspond ok, mais j’ai vu aussi le i7 5820K est ce que ça peut valoir le coup ?

Autre point, au niveau compatibilité, si par exemple je prends le 7700k ou le 5820k + 2x4 ram j’ai juste à changer la CG et rajouter la ram ? Rien ne doit changer au niveau de l’alim, ventirad etc (à part maj du bios comme tu as dit) ? Et si j’ai envie de changer ma CG pour une 1070/1080 dans quelques mois, ça ne posera pas de soucis ?

Merci encore désolé du pavé.

Le problème est que là avec ta carte mère malheureusement tu n’auras pas mieux que le 7700K. Le 5820K est sur un autre socket donc changement de carte mère obligatoire, vu que c’est la plateforme haut de gamme tu en as pour au moins 200€ rien que pour la carte mère. De toute manière le 5820K n’est plus vraiment intéressant étant donné qu’Intel va sortir des nouveaux processeurs d’ici quelques semaines.

La personne qui t’as dit que tu seras en Full ultra pendant 4 ans n’y connais absolument rien de toute manière, il n’y a aucune configuration qui tient 4 ans avec les détails au maximum sur les jeux. Au moment de ton achat le processeur n’était même pas le plus performant, ni même la carte graphique.

Tu peux changer ta carte graphique pour une 1070 ou 1080 oui sans soucis d’ici quelques mois.

Ouais en gros je dois tout changer vu que mes besoins ont changé…

Il y aura plusieurs gammes de prix dans ces nouveau proc ? Dates déjà prévues ? J’ai beau chercher sur le net je trouve rien à part un article sur lesnumériques et je sais même pas si c’est ça…

En fait ça me fait chier d’acheter un 7700k qui est déjà dépassé même pour du 1080p apparement.

Parce que limite je me dis que ça peut être cool d’attendre quelques semaines pour ces nouveaux proc + carte mere.
Ou alors j’achète tout de suite nouvelle CM + bon proc (j’explose le budget mais c’est pas grave).

Je sais pas si ça vaut le coup d’attendre ces proc ou pas (j’avais regretté ma 970 alors qu’on m’avait prévenu que des nouvelles cartes cool comme les 1070 allaient arriver quelques mois après…). Je vais essayer de me renseigner.

Merci.

Les processeurs n’ont pas été officiellement annoncées encore, donc il n’y a pas de date ni de prix pour le moment, mais cela ne saurait tarder.

Je ne sans pas où tu as vu que le 7700K est dépassé par contre mais cela n’est clairement pas vrai :wink: De toute façon en informatique tu n’auras jamais un processeur qui durera des années sans avoir d’évolution, c’est le jeu malheureusement.

Pour la mise à jour c’est à toi de voir combien tu veux mettre là, le 7700K en l’état est l’un des processeurs les plus rapides pour les jeux, après si tu veux faire de l’encodage en même temps avoir plus de 4 coeurs est clairement un plus.

Ok je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore à toi pour tes réponses c’est cool :slight_smile: bonne journée !

Salut !

Après plusieurs mois et après la sortie du i7 8700k j’ai bien envie de partir sur une nouvelle configuration entière.

Je me demandais si c’était possible d’avoir une configuration type pour le jeu + capture encodage vidéo 1080p s’il vous plaît ?

Une idée de ce que je recherche :

16g ram
Petit Ssd + 1 ou 2 gros hdd
Proc 6 cœurs genre i7 8700k
Cg correcte (1070 ou mieux)
Pas d’antenne WiFi ou de périphériques même écran j’ai déjà

J’ai un budget de genre 1500 2000. En sachant que je vais acheter sur materiel.net ou topachat car j’achète le montage avec.

Merci d’avance et bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour, désolé pour le double post mais impossible d’éditer ses messages…

Cette config par exemple me plait bien : Config Jeux - Full DPS ! - Conseil Config

Mais avec une CG moins chere (genre 1070 ou 1080 non ti), un SSD plus petit (250 juste pour le systeme en gros) et un autre hdd de 2go ça serait peut être mieux adapté pour moi (et moins cher).

Après je sais pas si par exemple y’a vraiment une grosse diff entre 1070-1080 et la 1080ti…

C’est surtout que je n’y connais pas grande chose donc au niveau des modèles et de la compatibilité entre composant je suis un peu perdu :smiley:

Merci !

Salut!

Alors avant tout tu veux donc une configuration complète c’est bien ça?

Je t’invite à répondre au questionnaire suivant afin que j’ai toutes les infos nécessaires (Windows, périphériques ou pas etc…):

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Alors

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans les jours qui suivent, pendant les soldes si possible, même si je ne sais pas si il y aura des soldes sur les composants pc

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Capture/Encodage video 1080p, souvent.

Quel est votre budget?
1500-2000

Est-ce que vous comptez overclocker?
Peut etre dans le futur je ne sais pas

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non j’ai déjà les écrans et les periphériques

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Win10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Livré monté par materiel.net ou topachat, je ne sais pas monter et je prefere que ça soit bien fait par des pro.

Une idée de ce que je recherche :

16g ram
Petit Ssd + 1 ou 2 gros hdd
Proc 6 cœurs genre i7 8700k
Cg correcte (1070 ou mieux)

Merci d’avance et bonne soirée.

Ok alors voici ce que je te propose:

Config Olda

Avec ça tu as une configuration qui répondra parfaitement à tes besoins, avec le top du processeur pour jouer et qui te permettra d’enregistrer tes parties comme il se doit :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci beaucoup, ça me plait bien !

Juste un truc, est-ce qu’il y a une réelle différence entre 1080 et 1080ti ? Je me demande si ça vaut le coup de la prendre pour le long terme

Sinon je pense partir sur ça, je vais quand même attendre quelques jours pour les soldes peut être qu’il y aura des trucs soldés (je pense pas mais on sait jamais).

Tout dépend de ce que ça veut dire valeur le coup pour toi, si 30% de performances en plus de la 1080 Ti par rapport à la GTX 1080 vaut la différence de prix alors ça vaut le coup, sinon non :slight_smile:

Bonne chance pour trouver quoi que ce soit avec les soldes :slight_smile:

Ha ouais 30% c’est pas négligeable, je vais voir.

Sinon ouais pour les soldes je vais regarder sur matériel.net aussi. Dans tout les cas je passerai par ton lien t’inquiète pas.

Merci encore bonne journée :slight_smile:

Je doute qu’il y ait beaucoup de promotions comme d’habitude mais sait-on jamais sur un malentendu :smiley: