Consommation électrique réelle PC Gamer

Salut à tous,

Suite à mes relevés perso, j’ai décidé d’écrire un mini post qui va droit à l’essentiel sur la conso de mon PC en conditions réelles de fonctionnement :slightly_smiling:

Le but étant d’aider et de donner des infos fiables concernant les conso et donc aider dans le choix de la puissance d’une alim

Voici donc mes relevés à la prise :slightly_smiling:

A savoir : le CPU et la CG sont non overclockés, le CPL Free est branché et une manette Xbox One sans fil, 5/6 gadgets Windows tournent en permanence, le logiciel CAM en tache de fond et Steam aussi

  • Sur le bureau au « repos » : 85 W (110 W avec le moniteur)

  • En jeu (MGS 5 en détail full 1080p) : 280 W maxi avec 45% de charge sur la CG et 25% sur le proc

  • En jeu (MGS 5 en détail full 4K) : 385 W maxi avec 100% de charge sur la CG et 30% sur le proc

  • En jeu (SE 3 en détail full 1080p) : 335 W maxi

  • En jeu (SE 3 détail full 4K) : 365 W maxi

  • Benchmark OCCT CPU : 220 W maxi

  • Benchmark OCCT GPU : 390 W maxi

  • Benchmark OCCT Power : 460 W maxi

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, en espérant vous avoir rendu service à mon tour :innocent:

Ma config :

Boitier : Fractal R4 Design Blanc avec 1 ventilo supplémentaire en façade
Alim : Super Flower - Leadex 80 Plus Gold - Blanche - 650 Watt
Carte Mère : Asus X99-A socket LGA 2011-3 et USB 3.1
Proc : I7-5820K
Ventirad : Coolmaster Evo 212
Ram : 4 x 4 Go DDR4 G.Skill Ripjaws 4 à 2400 GHz
SSD : 1 disque dur SSD 250 Go Samsung Evo 850 (pour le système et quelques logiciels)
SSHD : 1 disque dur SSHD 2 To à 7200 trs + 8 Go Nand SSD (installation jeux et autres)
HDD : 1 disque dur HDD 1 To à 7200 trs (stockage : photos, musiques, etc …)
CG : 1 carte Nvidia Galax GTX 980 Ti HOF Blanche
Moniteur : ASUS 27" Led - Designo MX279H (branché en HDMI)
Clavier/Souris : No Name sans fil (style Apple ! lol)

Salut!

Bonne initiative pour que ceux qui ne connaissent pas la vraie consommation des PC :smiley:

Par contre des relevés sans l’écran seraient encore plus parlant, ça permettrait de calculer plus facilement la consommation réelle des composants (l’écran n’entrant pas en considération dans ce cas là) :slight_smile:

Ok je vais refaire mes relevés sans le moniteur et modifier mon post en conséquence :+1:

Tu peux aussi prendre un relevé sur OCCT dans la partie power supply pour voir à combien ça monte, ça devrait être bien plus que dans les jeux :smiley:

ok je vais essayer de faire les 2 :innocent:

Petit problème ! OCCT V4.4.1 plante lorsque je lance un test GPU ou Power supply (Crysis2.exe a cessé de fonctionner) ! lol

Peut être à cause de Windows 10 ?

Seul le test CPU 100% fonctionne : 220 W à la prise

Dans power supply ou GPU t’as essayé les 2 directx? Il devrait en avoir un qui passe j’imagine :stuck_out_tongue:

Ha oui ok ça marche sur Direct X9 et pas sur Direct X11 … Bizarre mais MERCI :sweat_smile:

Pas de problèmes :stuck_out_tongue:

Tu devrais mettre à jour ton directx ceci dit je pense :smiley:

Il est à jour et c’est la version 12 ! C’est pour ça que je comprends pas du tout ces plantages …

Etrange, de toute façon si tes jeux directx 11 n’ont pas de problèmes on s’en tape un peu de OCCT :stuck_out_tongue:

Oui ils fonctionnent tous très bien … c’est OCCT qu’il faudrait mettre à jour ! mdr

Peut-être en lançant OCCT en mode administrateur.

Ou fermer complètement MSI afterburner avant de lancer OCCT :stuck_out_tongue:

Lancement en mode administrateur : même plantage :joy:

J’ai pas MSI afterburner ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut !

J’aimerais modifier le nom du post mais je n’y arrive pas … tu aurais une idée du pourquoi du comment stp ?

Merci

Normalement tu devrais pouvoir changer le titre, étrange, tu veux mettre quoi? Je le change :wink:

Oui bizarre j’ai pas le petit crayon “éditer”

Je voulais mettre un titre plus “attractif” : Consommation électrique réelle PC Gamer

Par exemple …

Etrange tout ça, il faudra que je regarde dans les options, tu ne l’as pas juste à côté du titre comme ça?

Je change le titre, si t’as une autre idée tu me dis :stuck_out_tongue:

Merci !

J’ai pas le petit stylo …

Etrange, je regarderais ça, peut-être impossible de modifier le titre après un certain temps :slight_smile: