Coup de jeune à ma config

Bonjour, bonsoir,

Je souhaite donner un coup de jeune à ma config actuelle qui commence à devenir vieillissante. En effet elle date de 2011 même si j’ai changé quelques éléments depuis. Je suis passé d’une GTX 560 à une 1060 6gb.
J’ai également installé un SSD mais je suis toujours sur W7 :rofl: Vu que ce dernier va être envoyé aux oubliettes avec son grand-père xp, va falloir que passe à W10. D’où mon idée de rafraîchir un peu tout ça. :yum:
J’ai actuellement un 2500K couplé à une cm Sandy Bridge, sisi, Sandy Bridge ! :sweat_smile: Et ça fonctionne plutôt pas mal encore !
Donc dans l’idée je souhaite revenir du côté des rouges que j’avais abandonné avec l’apparition des core 2 duo. :yum:
Dans l’idéal je partirai sur un 2600 X, la cm je pense prendre un chipset B450, le modèle certainement une MSI, j’aime bien MSI :yum: Par contre puis-je garder ma 1060 ? N’y a-t-il pas de risques de bottlenecking avec le proco ? Ensuite au niveau du refroidissement. J’ai toujours équipé mes machines de aircooling, pourquoi pas tenter le watercooling cette fois. Si aircooling ça sera un be quiet ! Ou un noctua, si watercooling… Là j’y connais que dalle, les AIO sont-ils aussi discrets que les aircooling ? Font-ils aussi bien le taff que les ventirads ? La ram je prendrai certainement un kit 2*8 DDR4 en 3000Mhz, qu’importe la marque. Du low profile si finalement je prends un be quiet !
Et voilà, tout le reste je le garde, j’ai un très bon boîtier qui m’avait coûté un rein il y a 8 ans :rofl: donc je le garde, je garde mon 24 pouces full HD, mon alim une Seasonic 560W 80+ or de 2011 aussi :yum: .

Salut !

Si tu comptes garder ta GTX 1060 (ce qui est tout à fait possible !), tu risques de ne pas vraiment avoir de gros gains dans certains jeux. Par exemple, un jeu comme The Witcher 3, qui n’est pas très gourmand au niveau du CPU ne verra que peu voir aucun gain en pratique. Il faut voir à quoi tu joues au final, et si ton vaillant Core i5 2500K est utilisé à 100 % dans ces cas là :slight_smile:

Si tu as toujours eu des ventirads, je ne peux que te conseiller de rester là-dessus, ça serait dans tous les cas plus fiables qu’un kit AIO de watercooling. Le bruit est également souvent moins bon qu’un bon ventirad, surtout au repos avec un pompe qui est quasiment tout le temps bien audible, à part pour les modèles haut de gamme.

Merci pour ta réponse. Je recherche avant toute chose du silence donc ok je vais rester sur du aircooling. :sunglasses: J’ai déjà équipé le boîtier de ventilateurs be quiet! Justement piur toujours plus de silence. Et puis le RGB et tout ce tralala ce n’est pas pour moi. :wink:
Au niveau O/C mieux vaut le 2600x ou le 2600 ?
Pour la cg je comptais dans l’avenir la changer.
Sinon je vais peut être attendre aussi les annonces d’AMD concernant les Zen 2 et leurs fameuses Navi ! :blush:

En ce qui concerne l’overclocking, les deux processeurs sont assez équivalents, même si le 2600X a peut-être un petit avantage. Ceci dit, il n’y a pas une marge énorme sur le 2600X, les fréquences Turbo sont parfaitement bien gérés d’origine et l’overclocking n’apporte que peu de gain, comme tu peux le voir dans mon test.

Si tu es prêt à attendre, tu peux toujours voir ce que les prochains processeurs donnent en pratique, il n’y a pour le moment que très peu d’informations, à part quelques rumeurs :slight_smile:

Oui je pense attendre parce que les rumeurs justement m’inquiète just a little bit :laughing:
Faudra -t-il un nouveau chipset ou pas. Donc je préfère jouer la carte de la prudence. A changer de config je vise un up pérenne sur du long terme. Si les zen 2 nécessitent un nouveau chipset j’ai pas envie de faire un investissement dans le vide.
Les annonces devraient être faites fin mai si j’ai tout bien suivi. Cela ne fait pas une attente trop longue. :blush:
Et pour les cartes Navi :grinning: qui vivra verra comme dit l’autre.

Tous les chipsets actuels supporteront les nouveaux processeurs, donc pas de soucis à se faire à ce niveau là. De toute façon, même un Ryzen 2 que tu achètes maintenant est performant, ce n’est pas parce que les nouveaux sortent qu’il sera de facto obsolète :slight_smile:

Oui c’est ce qu’il avait promis. On verra bien, le mois de mai passera vite avec tous ses fériés :laughing:
Je suis pas pressé à la minute. J’ai une machine qui ronronne correctement malgré son grand âge. Si je suis ici c’est pour me renseigner tu m’as déjà bien aidé et je t’en remercie :sunglasses:
Pour la cg je sais pas si je serais aussi patient. Juste dis-moi :wink: J’ai un écran full hd 144hz. Mieux vaut partir sur une 1660 ou une 2060 ?

Pour du 144 Hz, plus ça sera performant et mieux ça tournera, mais après tout dépend des jeux, il faudra faire des concessions dans tous les cas pour les plus gros titres :slight_smile:

Bon ben ça sera une 2060 (ou son équivalent Navi), je suis assez large niveau budget. Pour conclure je tiens à te remercier pour le temps que tu m’auras accordé. Il est temps de clore ce thread.
Au passage j’en ai profité pour visiter un peu ton blog, site, que je ne connaissais pas et je l’ai mis dans mes favoris. Tu fais des articles de grande qualité.

Pas de soucis le forum est là pour ça ! :slight_smile:

Merci pour le compliment, j’essaie de faire au mieux hehe !