Demande aide et conseils pour configuration PC bureautique & montage photo-vidéo

Bonjour,
J’envisage de remplacer un vieux PC, qui a déjà fait l’objet de renouvellement de certains composants, par un PC disposant d’une nouvelle configuration.
Je n’ai qu’une connaissance très superficielle de l’univers informatique, ce qui me conduit à faire appel à votre expertise pour me guider dans mon entreprise.
L’usage principal du PC sera consacré à la bureautique, mais avec une exploitation secondaire qui va prendre plus de poids dans les mois à venir dans le registre photo-vidéo. J’aimerais pouvoir faire des petits montages photos-vidéo.
Le PC sera relié au réseau par une connexion Ethernet.
En terme de budget, il oscille entre 800 € et 1000 €.
J’ai parcouru des forums dont je me suis servi comme source d’inspiration. En exploitant les informations, j’ai conçu 2 compositions que je soumets à votre analyse.
Combinaison n°1:
Boitier : Kolink Stronghold
Processeur : Intel – Core i3 8100
Carte mère : MSI – B360MPRO-VH
Mémoire : Corsair – Vengeance LPX Séries Low Profile 2*4 Go DDR4 2400MHz CAS 16
Disque dur : Seagate – Barracuda – 2 To (ST2000DM008)
SSD : Kingston – A400 – 480 Go
Carte graphique : MSI – GeForce GT 1030 AERO ITX OC- 2 Go
Lecteur-Graveur : Asus – DRW 24D5MT - OEM
Alimentation : Be Quiet – System Power 9 -500W

Combinaison n°2:
Boitier : Kolink Stronghold
Processeur : AMD – Ryzen 5 2500 Wraith Stealth Edition
Carte mère : MSI – B450M GAMING PLUS
Mémoire : Corsair – Vengeance LPX Séries Low Profile 2*8 Go DDR4 2400MHz CAS 16
Disque dur : Seagate – Barracuda – 2 To (ST2000DM008)
SSD : Crucial – MX500 – 500 Go
Carte graphique : Asus – GeForce GTX 1050 Ti – 4 Go (PH-GTX1050TI-4G)
Lecteur-Graveur : Asus – DRW 24D5MT - OEM
Alimentation : Thermaltake – Smart RGB 600W

Je n’ai pas retenu d’acheter de système d’exploitation, mais si vous estimez que c’est préférable, je me rangerai à votre avis . Actuellement, le système installé sur mon PC est Windows 7.
Pour info, nous avons un portable équipé de Windows 10 dont je n’apprécie pas particulièrement l’ergonomie.
J’espère que mes explications vous paraitront assez claires.
Ces combinaisons sont elles pertinentes, et en bonne adéquation avec mon projet?
Je vous remercie de l’analyse que vous pourrez y consacrer et des conseils et suggestions que vous saurez me communiquer.
Cordialement.

Salut !

Alors déjà si tu veux avoir un système d’exploitation à jour et ne pas avoir de galère lors de l’installation, il faudra obligatoirement passer par Windows 10 malheureusement :frowning:

Ensuite, au niveau des configurations la deuxième est bien plus performante pour l’usage que tu vas en avoir, en changent quelques composants cela devrait être bon.

Par contre, est-ce qie le PC doit être livré monté et avec Windows d’installer ?

Bonjour Heptoilabas,
Merci pour ton retour.
Je me range à ton avis, et j’équiperai le PC de Windows 10.
En ce qui concerne le montage, je suis partagé. J’étais plutôt disposé à faire exécuter le montage par le commerçant à qui j’achetais le matériel, mais il me semble avoir lu que pour des raisons administratives et/ou juridiques, il était peut-être préférable de monter soi-même le PC. Je n’ai pas tranché; n’hésite pas pas à me communiquer ton opinion. En revanche, pour l’installation de Windows, je pense pense pouvoir m’en acquitter, sans trop de difficultés; l’avenir nous le dira.
Je suis preneur des modifications d’équipements que tu pourras me conseiller. Un point, que j’avais oublié. J’avais envisagé un DD de 2T, en imaginant pouvoir le partitionner entre un espace bureautique et un espace photo-vidéo. Il serait peut-être plus judicieux de placer 2 DD d’1T chacun?
Cordialement.

Hello !

Je ne comprends pas très bien quel peut être le souci d’avoir le PC livré monté, donc là c’est à toi de voir :slight_smile:
En ce qui concerne le stockage, là encore une fois si c’est pour faire du stockage un seul disque est largement suffisant, après pour sécuriser les données un RAID 1 ou un NAS sont quand même plus intéressant que prendre deux disques pour stocker indépendamment.

Voici ce que je te propose :

Config Jl-Owen
Total: 973 €

Avec ça tu as une configuration parfaitement étudiée pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, avec un processeur performant, 16 Go de mémoire et tout ce qui va avec (ainsi que le montage, et Windows 10). Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour,
Merci Heptoilabas pour ta proposition. Elle me convient. Je vais l’adopter avec le montage des composants.
Je ne saurais énoncer aucune observation sur la combinaison que tu as élaborée.
J’ai simplement vérifié la dimension du boitier qui doit loger dans un encadrement de 22 cm de largeur, ce qui est compatible avec le matériel.
En parallèle de ma sollicitation pour ton expertise, pourrais tu avoir l’amabilité de m’expliquer ce qu’est un RAID ou un NAS. Termes abscons pour moi.
En ce qui concerne mon commentaire sur le montage ou non des composants, mon interrogation était motivée par une remarque que j’avais lue dans la liste de recommandations données avant rédaction d’une demande:

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Merci pour le temps que tu consacres à l’analyse et la consolidation de mon projet.
Cordialement.

Pour le RAID je t’invite à lire le dossier que j’avais fait il y a quelques temps qui explique un peu à quoi cela sert :

Le NAS est un boitier que tu branches sur ton réseau et qui sert à stocker tes données, tu y installes plusieurs disques pour y créer un RAID, cela est fort utile quand le PC crashe et que tu es obligé de récupérer tes données :slight_smile:

En ce qui concerne le montage, il s’agit uniquement du délais de rétractation. Quand tu commandes tes pièces et que tu montes le PC toi-même, tu peux toujours renvoyer pour X ou Y raison le matériel, tandis que si le PC est monté au préalable tu ne peux pas te faire rembourser pour un oui ou pour un non.

Bonjour,
Merci pour tes explications. Il va falloir que je me familiarise avec ces données.
En me connectant sur le site qui accueillait la composition que tu as élaborée, j’ai eu la malheureuse surprise de constater que la carte graphique (MSI GeForce GTX) n’était plus disponible; produit épuisé.
Par quel composant peut-elle être remplacée.
Merci de ton retour.
Cordialement.

J’ai mis la configuration à jour ici :slight_smile:

Merci pour ton concours.
Bon WE.
Cordialement.

Pas de soucis le forum est là pour ça :slight_smile: