Demande avis configuration - PC gamer léger

Bonjour à vous,

Je souhaite monter un petit pc sympa et pas trop chère pour le gaming (jeu style swotor, etc.) et le visionnage de film HD.

Voici la configuration que j’ai établie avec un ami :

  • I5 10600k
  • Asus Rog Strix B460-F (carte-mère)
  • Asus Rog Strix 1660 super OC ou Advanced (carte graphique)
  • Corsair Vengeance lpx 2x8gb 3200mhz (ram)
  • Boitier Corsair 270R
  • SSD Samsung 970 Evo Plus 500Go
  • Corsair RM650x (alimentation)
  • Zalman CNPS10x Optima II (refroidisseur)
  • Clavier Corsair K55
  • Souris Asus Rog (que j’ai déjà)
  • Ecran soit Asus VG278Q (144hz) ou AOC 27G2U (ma préférence)

Qu’en pensez-vous ? Est-il bien équilibré ? Des alternatives tout aussi performantes à la carte graphique ?

Un grand merci pour vos avis.

Bonjour,

Config équilibrée, n’hésite pas à prendre de la RAM à 3600Mhz si tu peux.
Pour la CG, aucune alternative actuellement… les prix s’envolent toujours plus haut.

Merci pour ton avis. :wink: C’est vraiment utile d’avoir de la Ram à 3600 ? Et en 2x8gb, ça suffit, non ? Pour la carte graphique, les prix ont fortement augmenté sur quelques jours… :-(((
Et pour l’écran, un avis entre les deux ?

Pour la ram, si c’est le même prix, prend la plus rapide, sinon 3200 c’est bien. 2*8Gb c’est bien.
Pour l’écran, ça ce vaut, donc prend le moins cher, l’AOC.

Ok, merci du conseil. Les 3600 sont relativement plus chères…

MISE À JOUR !!! Avec la crise mondiale des cartes graphiques, j’ai été amener à repenser ma configuration :

  • I5 11600k ou kf (je me tâte)

  • Asus Prime Z590-A ou -P (les ports pci express me posent question car il y a un x16 en moins et pas de x4 sur la -P mais bien des x1)

  • Asus Tuf 3060 RTX 12Go OC

  • Corsair Vengeance lpx 2x8gb 3600mhz (ram)

  • Boitier Corsair 270R

  • SSD Samsung 980 Pro 500Go (fait du PCI Express 4)

  • Corsair RM650x (alimentation)

  • Zalman CNPS10x Optima II (refroidisseur)

  • Clavier Corsair K55 (que j’ai déjà)

  • Souris Asus Rog (que j’ai déjà)

  • Ecran AOC 27G2U (que j’ai déjà)

Merci à tous pour vos avis éclairés, notamment sur le nombre de ports pci express de la version Z590-P qui me permettraient ou non de connecter de manière optimale tous mes composants. :wink:

Yo.

Pour les slots d’extension (ports PCIe), il faut différencier plusieurs choses :

  • le bus PCIe : en gros, la bande passante pour faire passer la quantité d’informations. Les normes actuelles sont PCIe 3.0 et PCIe 4.0. Les comopsants qui profitent du PCIe 4.0 sont la carte graphique et le SSD au format M.2. Les gains en jeu sont minimes, de l’ordre de 3-4% de fps en plus. Choisir une carte mère en PCIe 4.0 est un pari sur l’avenir, donc il faut la garder de nombreuses années.

  • le format physique du slot PCIe, pour insérer les cartes : x16 x8 x4. En gros, plus la carte est longue, plus il faudrait un slot long. Typiquement, le slot x16 est pour la carte graphique.
    NB : une carte courte peut très bien entrer dans un slot long. Exemple, une carte wifi courte peut entrer dans un slot x16.

  • les connecteurs électriques à l’intérieur du slot. Dans un slot x16 (taille physique du slot), il pourrait très bien ne pas y avoir des connecteurs électriques sur toute sa longueur, mais seulement une partie. A joue bien évidemment sur la quantité d’informations transmises.

Typiquement, les informations de carte mère sont les suivantes :

Exemple de l’Asus Prime Z590-A : PCIe® 4.0 x16 (x16 or x8/x4/x4).

  • port PCIe qui fonctionne jusqu’au 4.0, mais qui fonctionne aussi avec des composants 1.0, 2.0, 3.0.
  • x16 : format physique du slot (sa longueur).
  • entre parenthèses (x16 or x8/x4/x4) : le nombres de connecteurs électriques.

Personnellement, ça fait beaucoup d’argent pour une carte mère. Avant de choisir, pense aussi aux utilisations possibles (overclocking…) et regarder des tests (écrits et vidéo) sur internet. La qualité d’une carte mère est dans les fonctionnalités, mais aussi dans le choix des composants électriques (VRM).

Bonjour Orphangg,

Tout d’abord, un grand merci pour ce descriptif bien instructif !

Tu penses donc que ma carte-mère est trop « puissante » pour mon usage… du coup, tu partirais plus sur une B560 (afin qu’elle soit compatible avec les Intel Rocket) ? Oserais-je la prendre dans la gamme Prime ? Ou dois-je plutôt m’orienter vers la TUF (la ROG étant trop perfectionnée pour moi) ?

Je suis assez fan d’Asus depuis mon plus jeune âge donc je souhaite rester dans la marque…

Encore merci !

Yo.

Avant de proposer quoi que ce soit, j’ai besoin d’informations de ta part :

  • le type de jeux très précisément (les derniers jeux qui sont gourmands en ressources, ou autres).
  • le budget
  • le PCIe 4.0 : est-ce vraiment nécessaire pour toi actuellement ? Autant je peux comprendre prendre une carte mère qui propose le PCIe 4.0 et le PCIe 3.0, notamment pour les SSD M.2, mais est-ce vraiment important d’avoir un SSD M.2 en PCIe 4.0 malgré le gain très réduit en temps de chargement pour les jeux ?

Alors, concernant les jeux, ce sera plutôt style « SWTOR » (ou le nouveau monde ouvert qui va être créé par Ubisoft et LucasFilms Games), Assassin’s Creed, etc. A priori pas de jeu Cyberpunk, etc. Maintenant, pour le jeu en monde ouvert, je souhaite le faire tourner en full paramètres.

Le budget : cela ne me dérange pas de mettre 250€ pour une Z590-a si ça m’assure une plus longue évolution de mon PC durant les prochaines années (sans devoir changer ma carte mère).

Le PCI 4.0 pour la carte-mère est utile dans cette optique d’évolution dans les prochaines années et pour le disque dur, j’ai laissé tomber le 970 evo plus car les taux de lecture et d’écriture sont pratiquement doublés par rapport au 980 pro et pour à peine une vingtaine d’euros de plus, à capacité égale (500 go étant plus que suffisant pour moi car je ne stocke que très peu, même en jeu, sur mon PC).

Yo.

Concernant l’évolutivité des PC fixes, elle est selon moi relative. Tout dépend de la fréquence de renouvellement.

  • si on est un power user, à vouloir les dernières technologies et/ou le maximum de fps en jeu, et si on a les moyens financiers, on renouvelle très souvent son matériel, genre tous les 1 ou 2 ans. Dans ce cas, il est envisageable de prendre une carte mère très récente qui permettra d’accueillir des processeurs récents, via une mise à jour du bios.

  • si on est un utilisateur régulier, qui cherche un bon rapport qualité/prix/performance/longévité sans chercher les dernières technos à tout prix (comme c’est mon cas), la fréquence de renouvellement sera moindre et il arrivera le moment où le PC sera vraiment trop lent pour faire tourner les derniers logiciels/jeux. Dans ce cas, par expérience, ce sera autour de 5 ans. Et au bout de 5 ans, les technologies auront beaucoup changé, surtout l’architecture des processeurs. Les sockets seront forcément incompatibles et il faudra changer de carte mère. Il faut alors regarder les composants qu’on ajoutera très probablement dans sa config : de la RAM, du stockage, une nouvelle carte graphique. Le changement de processeur apporte des gains peu significatifs quand on parle de gaming. A partir de là, le choix d’une carte mère (pour les 5 prochaines années), sera fait en fonction de ça : les slots de RAM (4 slots, c’est bien) et éventuellement les fréquences supportées, pour anticiper les barrettes achetées dans le futur ; les slots pour SSD (bus PCIe 3.0 et 4.0, nombres de ports M.2 et SATA) ; slot PCIe 4.0 pour la carte graphique.

Ces conseils proviennent de ma propre expérience dans l’achat de hardware et les informations que j’ai glanées sur le net.

Avec le processeur et la carte graphique choisis, SWTOR devrait tourner sans problème avec un écran 1080p@144Hz en ultra, mais à vérifier avec des benchmarks.

Merci beaucoup pour tout cet explicatif. Et si ça devait être ton pc, tu partirais sur la b560-plus (peut-être un peu juste sur les sorties son, la connectique Ethernet - 1ghz au lieu de 2.5ghz) plutôt que la z590-a ?

Pour le processeur, l’évolution sera plus compliquée pcq Intel va passer au socket lga 1700 et faudra voir ce que ma carte graphique (je suppose que plus elle est performante, mieux c’est) est capable d’accueillir… mais comme tu le dis, mon processeur ne sera peut-être pas changé.

Pour exemple, j’ai conservé un pc portable Asus Rog pendant 12 ans et, même sur la fin, j’ai su jouer à Swtor mais en qualité moyenne… donc je veux un pc qui dure réellement ! :wink:

Plutôt que donner mon choix de carte mère, il est préférable de voir ton choix, car c’est toi qui l’utiliseras dans les prochaines années.

Les fonctionnalités de la Z590-A peuvent être utiles un jour (Ethernet 2.5 Gbps avec l’accès fibre optique) et les sorties son 8 canaux pour brancher plusieurs enceintes.

Si le prix de 290€ ne te rebute pas, alors fonce.

L’aspect fibre optique est en effet intéressant car ça se généralise tout doucement…
Je vais rester sur la z590-a alors que j’ai trouvée aux alentours des 245€.
Un tout grand merci pour tes conseils et le temps que tu m’as consacré !

Au plaisir

You are welcome.

Dernier point : le CPU 11600K ou KF : si tu as déjà le GPU, prends le KF car probablement moins cher. Si pas de GPU, prends le K, car les GPU sont impossibles à trouver actuellement.

Le GPU, c’est dans la carte graphique ou carte mère ?

Graphic Processing Unit = carte graphique

Je n’ai pas encore la carte graphique mais si je l’achète même en même temps que mon processeur, je ne peux pas prendre le KF du coup ?
Concernant la carte graphique, je pense plutôt m’orienter vers la Asus dual rtx 3060 ! Qu’en penses-tu ?

K = overclockable.
F = sans puce graphique, donc carte graphique obligatoire.

En fonction du prix et de la disponibilité des cartes graphiques, tu peux prendre le plus intéressant.

La RTX 3060 est dans l’absolue une bonne carte graphique pour le jeu. Elle est seulement décevante en termes de gains de performances par rapport à la génération précédente (RTX 2060) et surtout, elle est très difficile à trouver et très chère (~600€).

Pour la carte-mère, le processeur et la carte graphique, je vais de toute façon attendre que cette dernière retrouve un prix « normal » ! Je ne suis pas pressé par le temps. L’objectif septembre/octobre est encore bon pour l’achat de ces derniers composants… :wink: Pour le processeur, je prendrai du coup la version KF d’office !
Je n’ai pas connu les RTX 2060 mais tu n’es pas le premier à me dresser ce constat ! :-s