Demande conseil configuration PC Fixe Gamer

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente tout d’abord, Anthony 22 ans, j’aurais besoin de conseils et avis concernant la configuration de mon PC Fixe typé Gamer qui a été acheté via un constructeur indépendant (L’ancienne chaîne de magasin Jeux-vidéo/PC Games) le 7 mai 2014. À ce jour, 1er Décembre 2018, il a donc plus de 4 ans et commence déjà à avoir pas mal de ralentissements notamment au niveau du démarrage des logiciels (Peu importe lequel).

Voici ma configuration actuelle que je peux compléter avec des détails en cas de besoin:

Windows 8.1

Nvidia Geforce GTX 760

IntelCore i5 3.20GHz

8gb RAM

Je joue principalement sur les jeux Assassin’s Creed (Du premier jusqu’à Rogue), Overwatch, Far Cry (Du 1 au 4), The Elder Scrolls Skyrim, Just Cause (Du 1 au 3), Monster Hunter World sur lesquelles je n’ai pas trop de ralentissement sauf pour les plus récents qui même en Low mon pc ne suit pas. Je souhaite également avoir la possibilité de jouer sur les derniers jeux sortis récemment sans être forcément en High. Les graphismes moyens me conviennent parfaitement.

Mon principal problème reste au niveau des très gros ralentissements en dehors des jeux et mon souhait de pouvoir jouer aux derniers jeux sans difficultés et sans que les graphismes soient forcément poussés au maximum.

J’espère avoir été suffisamment clair, n’hésitez pas à me demander plus de précisions si vous le souhaitez.

Merci à vous !

Salut !

Qu’est-ce que tu entends par ralentissement lors du démarrage des logiciels ? Que se passe-t-il exactement ? En allant dans le gestionnaire des tâches, est-ce que la mémoire est utilisée à 100 % (ou proche de cette valeur) ?
Est-ce que (lorsque tu as ces ralentissements) la LED d’activité du disque est constamment allumé jusqu’à ce que le logiciel s’ouvre ?

Après, je n’ai pas très bien compris ce que tu veux, est-ce que tu veux changer des composants ? Si oui, quel est le budget ?

Ensuite, il me faut le modèle exact du processeur et de l’alimentation (et accessoirement le boitier pour savoir si la carte graphique que je pourrais te conseiller rentre dedans) :slight_smile:

Bonjour! Merci de ta réponse!

Alors: Par ralentissements j’entends par là que les logiciels refusent catégoriquement de s’ouvrir et cela de manière intempestives même en cliquant plusieurs fois sur le raccourci. Dans le gestionnaire des tâches on voit bien qu’il a traiter la demande “ouvrir tel logiciel” (Vraiment désolé j’ai un faible niveau en informatique j’essaie de décrire le plus clairement possible) mais rien ne se passe et oui la mémoire est utilisé à 100% parfois pour une simple fenêtre Google Chrome. La LED est constamment allumé durant ces moments là. C’est pour cela que je demande des conseils pour changer le processeur pour régler le soucis car je pense que c’est certainement le processeur qui a du mal à suivre (Alors que je mets tout à jour…) et aussi si possible des conseils sur la carte graphique voir si elle est correct par rapport aux derniers jeux sortis. Le budget à ne pas dépasser est de 300€.

Le modèle du processeurs: Intel Core i5 4570, l’alimentation est LEPA B700 MAXBRON et le boîtier je ne saurais dire la marque exact mais il est assez grand tout mes composants respirent bien.

Voilà merci beaucoup

Là je pense que la première chose à faire serait de faire une réinstallation complète du système d’exploitation je pense. Cela n’est pas normal qu’avec 8 Go de mémoire elle soit utilisée à 100% avec seulement Chrome d’ouvert. Si la LED du disque dur est allumée à 100% (et que ta mémoire est utilisée à 100%) ça veut dire qu’en plus de lancer le logiciel le disque dur doit écrire ce qu’il devrait lancer en mémoire sur lui-même, si en plus tu essaies de lancer plusieurs fois alors là c’est l’enfer pour lui :stuck_out_tongue:

Le changement du processeur ne changera rien là dans ce cas précis, il ne fait que traiter les informations qu’on lui demande, le disque dur et la mémoire sont le goulot d’étranglement dans ton cas.

Pour la carte graphique là tu es seul juge pour savoir si elle est correcte ou pas, si les jeux ne sont plus jouables (sans compter tes soucis de mémoire) alors elle ne l’est plus, si tu peux encore t’en contenter alors ce n’est pas forcément obligatoire de la changer :slight_smile:

Avant de mettre la main à la poche je commencerais par tout remettre au propre si j’étais toi (en faisant des sauvegardes au préalable !

Milles merci encore pour ta réponse !

D’accord je vois voilà qui est rassurant donc, cela ne te dérangerait pas de m’expliquer brièvement comment procéder à la réinstallation complète de Windows 8.1 ainsi que pour les sauvegardes ? J’ai encore le disque d’installation.

Concernant la carte graphique je pense regarder du côté de CanYouRunIt merci encore.

Pour les sauvegardes là il faut que tu saches où tu as placés les fichiers que tu veux sauvegarder, toi-seul peut le savoir malheureusement :slight_smile: Une fois que tu as mis sur une clef USB / disque dur externe et… tu mets le CD d’installation dans ton lecteur et tu démarres dessus, il ne restera qu’à suivre la procédure.

C’est également dommage de pas être passé à Windows 10, car tous les jeux Directx 12 ne pourront pas tourner sur ton PC.

Pour la carte graphique, oublie Canyourunit, ce site ne sert à rien du tout, c’est à toi de voir si les jeux auxquels tu joues sont assez fluide à ton goût, s’ils ne le sont pas alors il est temps de changer :wink:

Ah oui ce genre de sauvegarde là ! Pas de soucis d’accord je ferrais cette manoeuvre si les problèmes persiste je reviendrais et concernant les jeux je verrais plus tard pour le passage à Windows 10. Ah bon ? Donc si il me dis que je ne peux pas faire tourner un certain jeu, je ne dois pas le croire ?

Merci encore !

Ils ne font que reprendre les configurations recommandées des développeurs, qui ne veulent déjà pas dire grand chose donc il ne faut surtout pas se fier à ça :wink: