Demande d'avis et questions sur future config MAO

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de remplacer mon vieux pc a base de core i5 4460, par une nouvelle config MAO sur mesure que je monterai moi même. Grâce à pas mal de recherches sur les différents forums et mes quelques connaissances de base en Hardware, j’ai une idée qui me semble tenir la route, mais j’aimerais tout de même avoir l’avis de vrais connaisseurs, surtout quand il s’agit d’autant d’argent :roll_eyes:

Tout d’abord, voici mes besoins :

Je travaille sur Fl Studio 20, une session typique contient environ 15 à 20 synthés (Dune 2, Serum, Massive, Zeta, Sylenth1), Parfois Kontakt.
J’utilise une soixantaine de Canaux du Mixer, Le rack d’effets étant souvent plein sur chacun d’eux (De VST du genre : FabFilter ProQ 2, ProR, Saturn, Filterbank3, Izotope Trash2, Ozone 7, Ohmicide, CamelPhat3, etc pour ne citer que ceux la).
J’utilise également beaucoup la fonction de « redirection » d’un Canal dans un autre (Par exemple pour avoir une reverb dans un canal a part), souvent 3 ou 4 Canaux redirigés dans un seul ou inversement.
Environ une centaine de samples (Souvent des drums).
Et enfin, énormément d’automations sur les différents synthés et effets.
J’utilise deux écrans.

L’idée est bien sur que tout ce bazar tourne de manière fluide, sans grésillements ni craquements :sweat_smile:

J’ai un budget de 800 à 900 €, sachant que je récupère mon ancien HDD, que je n’est pas besoin de lecteur graveur et que j’ai déja Windows 10 :lol:. Je ne sais pas s’il est utile de le préciser mais ma carte son est une scarlett 2i2.

Voici donc la fameuse config :

Selon vous est-ce cohérent ? Est-ce que cela sera suffisant pour mes besoins ?

Étant donné le prix actuel et mon budget, je peux me permettre d’augmenter un peu. Sur quel composant miser ?

J’ai pu lire que le VentiRad de base fourni avec le Ryzen 7 était moyen (Bruyant et pas forcément efficace), faut-il que j’en prévoie un autre ? Si oui Lequel ?

Au sujet de la carte mère, j’ai choisi celle-ci par rapport à une config similaire à la mienne que j’ai vu sur un autre forum, car je ne sais absolument pas les critères sur lesquels il faut se baser pour ce choix. Vos conseil sur ce point seront donc précieux :thinking:

Je sais ça fait beaucoup de questions et désolé pour la longueur, mais je voulais donner un maximum d’informations, j’espère n’avoir rien oublié, n’hésitez pas à me demander s’il manque quelque chose ou si ce n’est pas clair :slight_smile:

Merci de m’avoir lu :grin:

Salut !

Au niveau du processeur tu as un excellent processeur dans la configuration que tu veux faire, avec suffisamment de mémoire. Par contre je doute que tu aies besoin d’un SSD aussi performant, à moins d’avoir énormément besoin de débit disque (plus de 500 Mo/s), de même l’alimentation est très largement surdimensionnée par rapport aux composants que tu as choisi.

En ce qui concerne le ventirad, si tu as besoin de silence pour tes enregistrements ou autre, le ventirad du Ryzen 7 2700X peut être un peu bruyant si tu utilises beaucoup le processeur, mais ce n’est pas une catastrophe non plus.

Quelque chose comme ça serait très bien par exemple :slight_smile:

Merci de ta reponse !

Je comptais utiliser ce ssd pour l’OS et mes Logiciels, en me disant que ca allait tourner beaucoup plus vite qu’avec un ssd classique, mais au final, y aura il vraiment une difference notable ? Ce que tu dis confirme mon hésitation vu la différence de prix ^^

Au sujet de l’alim, javais pris cette 650w dans l’idée d’une possible évolution plus tard, ca me parraissait tout de même beaucoup en effet, mais en regardant ma config actuelle (pourtant bien moins gourmande que celle ci, et montée par un professionnel), jai vu qu’il avait mis une 650w. Enfin bon du coup je pense me tourner vers une 500 ou 550, même s’il ya évolution plus tard, je devrais être large je pense.

Et pour le ventirad, le bruit n’est pas un réel problème pour moi étant donné, je n’aurais pas ou peu d’enregistrement car je ne fais que de la MAO “pure”, ce qui m’importe le plus, c’est que le refroidissement soit efficace, vu que le boitier sera surement un entrée de gamme, pas forcément hyper bien ventilé

Ah oui, et j’en profite pour demander ton avis, au sujet de la carte mère, que j’ai choisie un peu au pif :sweat_smile: Et qu’est ce qui, par exemple, diffère entre une carte mère comme celle-ci, à environ 100 €, et une carte mère à plus de 300 € ? Pc plus rapide ? plus de connectique ? Merci :grin:

Le SSD NVMe n’a que peu d’intérêt pratique pour une utilisation classique, tu ne verras même pas la différence lors des lancements des programmes ou autres. Les débits affichés théoriques ne reflètent que peu le gain en pratique :slight_smile:

Au niveau de l’alimentation, à moins de vouloir changer de PC avec 500 Watts tu as largement suffisamment pour mettre n’importe quel composant. Les « professionnels » ne conseillent pas toujours des composants homogènes malheureusement :slight_smile:

En ce qui concerne le refroidissement, vu que ta configuration ne va quasiment rien consommer (peut-être 150 Watts grand maximum à fond), tu n’auras que très peu de dégagement de chaleur. Donc, pas besoin d’un énorme ventirad non plus !

Pour la carte mère, les performances sont parfaitement équivalentes, que ce soit un modèle à 100 € ou 500 €. Tu as seulement des fonctionnalités supplémentaires (compatibilité SLI, plus de ports M.2, partie son plus haut de gamme etc…) plus ou moins utiles, souvent plus inutiles qu’autre chose d’ailleurs !

Merci pour ces réponse claires et précises :slight_smile:

J’ai eu une idée, pour la carte graphique, je n’en ai pas commandé car je vais essayer de récupérer celle de ma config actuelle. Il s’agit d’une GeForce GTX 750, qui à l’avantage de pouvoir gérer jusqu’à quatre écrans (plutôt intéressant pour la MAO). Le problème, c’est qu’elle a environ 5 ans, j’espère que cela ne posera pas de problème de compatibilité ou de risque d’endommager la nouvelle config :thinking:

Aucun souci pour la carte graphique, elle s’installera parfaitement dans ta nouvelle configuration :slight_smile:

Super ! Merci beaucoup :pray::blush:

Bonjour a tous.
Je suis à la recherche d un pc Mao basic. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette configuration?
Merci bcp.

https://www.monpcsurmesure.fr/commande/panier/charger/134302.html

Salut !

Je t’invite à créer ton propre sujet pour ne pas interférer avec les autres configurations :slight_smile:

Par la même occasion, il faudra répondre au questionnaire suivant afin que je puisse t’aider comme il se doit :

A lire avant de faire une demande de configuration
:slight_smile:

Salut. Je viens de lire ce que tu as écrit et ce qui t’a été répondu. Un point vraiment important en Mao est de choisir une alentation irréprochable. Une alimentation à 50 euros te donnera systématiquement des grésillements dans les enceintes. Pour la carte son c’est très bien ça vaut pas une apollo quad mais tu n’en n’as pas besoin pour le type de musique que tu décris. Pour la carte mère je suis assez d’accord avec ce qui t’a été dit. Sur les SSD en classique c’est bien. Suffisant par contre oublie les disque mécanique les temps de chargement sont trop long et ça devient lourd sans SSD. Le Samsung evo860 est très bien et il suffit. A priori tu ne vas pas enregistrer beaucoup de pistes audio donc un second SSD n’est pas.forceme utile le fait de partitionner ton disk sera suffisant. En c le.systeme en d tes banks de sons. Pour la carte graphique j’ai eu la même logique que toi ça marche très bien… Sur la mémoire à 3000 MHz tu es déjà en oc. Je te promets que tu ne vois pas la différence entre du 2666 et du 3000… Par contre je pense que 2666 avec une quantité de mémoire plus importante et bien mieux… Tout doit être en mémoire et.ca ne doit pas.swaper… dernier point les gaming sont souvent faite pour overcloquer… Ça aussi je te le déconseille… À.ce jeux on réduit la durée de vie des composants qu’on veuille le reconnaître ou non… Ha aussi j’ai désactivé l’hypertension.treading sur mon proceseur et aussi tout ce qui est économie d’énergie je peux te dire que ça marche mille.fois mieux. Dans ton cas il faudra faire l’essai avec un réglage bios puis un autre et regarder pour le même composition ce que tu consommes en.cpu. voili voilou. À plus

Nicomous si tu utilises beaucoup de vsti ça va être un peu juste un i3. À prix égal par sur de 'l’amd ou sinon va vers un i5 minimum… En dessous ça va être un peu compliqué… Après ça dépend du nbre de pistes quel vsti… Si tu utilises cubase tu peux geler les.vsti… du coup si ton proc est trop faible l’audio vient le soulager un peu… À plus