Demande de conseil pour NAS maison

Bonjour,

je souhaite actuellement monté un petit NAS maison,
Celui-ci sera composé de :
-Carte mère ITX QC5000-ITX (asrock)
-RAM 24Go kingston
-SSD 120Gb V300 (pour OS)
-HDD 2
2To (ou 2*4To j’hésite encore)
-Boitier ITX
-Alimentation be quiet! 300W gold 80+

Je possède déjà tout ce matérielle (a l’exception des HDD de 2 ou 4To)

Pour ce qui est du système :
-CentOS 7 (Linux)
-FS des HDD en ZFS MIRROR (RAID 1)
-FS du System en EXT4 (j’aime pas le LVM, raison personnelle)
-Partage avec un SAMBA (vue que mes “clients”, à savoir moi et ma copine, somment sous Windows)
-Seveur FTP (Pure-FTP car c’est toujours utile, surtout pour y accédé de l’extérieur)
-LXC (conteneur, car bon vue la RAM ça me fera un petit serveur de test ^^)

Je me demande actuellement ce que je pourrai y amélioré,

j’ai pensé à ajouté une carte avec 2 port RJ45 Gigabit en plus pour relier le “NAS” à mon switch en 3Gbps (qui supporte bien le LACP je rassure). (je possède déjà une carte PCI-e pour faire ça, qui traîne dans un placard)

Ou encore un second SSD (ou une second partition sur le SSD de l’OS) pour faire un cache ZFS.

Ou encore ajouté une carte raid avec un cache pour optimisé l’utilisation de mes disques. (j’en ai une récupéré d’un vieux serveur avec 256Mo de cache + batterie de cache-back)

Ou ne rien faire et prévoir l’acquisition d’une carte 10Gbps fin d’année (mon switch le supporte)

je ne sait pas trop, et c’est pour ça que je me tourne vers vous,
d’après vous quel serai la meilleur chose à faire,
voyez-vous un élément qui n’irai pas dans ma config actuelle ?

en vous remerciant d’avance,

Cordialement,
Thomas

Salut!

Difficile à dire, tout dépend de ce que tu veux faire avec le NAS j’imagine :wink:

Là à mon avis la seule chose qui pourrait poser souci à mon avis est les performances du processeur installé sur la carte mère, qui n’est clairement pas une bête de compétition.

Pour le reste de la configuration, est-ce vraiment nécessaire de vouloir faire un cache avec un autre SSD? S’il servira uniquement de serveur de fichiers pour 2 personnes, ne serait-ce pas un peu overckill? De même, pour le 10 Gbps, quel serait l’utilisation qui nécessiterait un débit aussi élevé :slight_smile:

Bonjour,

c’est vrai, en pratique rien de consommateur en ressource (appart la gestion d’un fichier en .csv de 53 millions de lignes et 1.8Go),

Et bien il est vrais qu’il n’y ai pas d’utilisation abusive si ce n’est des sauvegardes de mon serveur EXSI (des backup de 150/200 Go à chaque fois).

Par conter le CPU c’est la seul pièce que je peut pas changer (ou alors je change la CM XD), une idée de CM dans e cas ? en mini-ITX ?

PS : je travaille essentiellement avec des VM de 20/30 Go. donc des gros fichier de 20/30 Go…

Pour la carte mère et le processeur tout dépend de ton budget, cela sera quoi qu’il arrive bien plus élevé que le prix du combo carte mère / processeur que tu avais choisi :slight_smile:

Après il y a une rupture de stock de quasiment tous les processeurs Intel, même l’entrée de gamme que je t’aurais conseillé (comme un Pentium G par exemple), donc ça va être coton si tu comptes commander sous peu :frowning:

Bonjour,
Je me suis décidé à prendre 2 disques dur de 4To pour faire un RAID 1 en ZFS ^^

pour ce qui est du CPU/CM avec ma config actuelle tu pense que je vais tourné autour de quel debit ?
pour moi le plus important étant l’écriture (sauvegarde tout ça tout ça)

merci de ton intérêt en tout cas

Alors là aucune idée malheureusement!