Demande de conseils config

Bien le bonjour,

Je me suis inscrit car je renouvelle actuellement ma configuration mais je suis complètement perdu. Entre les pro-intel et le pro-ryzen, chacun vante la marque qu’il soutient et démonte l’autre sans vraiment de raison apparente. Je me retrouve donc à faire une configuration sans vraiment savoir vers quels composants me tourner.

Je compte acheter ma config d’ici une ou deux semaines maximum avec un budget à la base de 1300€ mais je suis monté jusqu’à 1600 avec la config que mon ami m’a conseillé. Ami qui a un PC à 4k € et qui overclock, etc.

Je compte jouer à des jeux récents du type borderland 3, BF, ainsi que lol, apex et tout autre jeux. Je souhaite aussi streamer, je ne suis pas streamer pro et je n’ai pas la prétention de monter un PC pour le devenir mais j’apprécie le stream et je compte bien streamer au moins 4 jours par semaines. Actuellement au chomage, je programme un départ au canada dans 6 mois, mais je m’égare.
J’aimerai aussi essayer de faire de la musique et il m’arrive de faire des montages vidéos mais ça devient rare. Je reste donc centrer sur le jeu et le stream.

Je ne souhaite pas overclocker mes composants car je ne sais pas comment on fait, ni a quoi ça sert vraiment. Je ne touche pas l’intérieur de mon PC même si je me débrouille un peu et je comprends le fonctionnement de chaque composant.

J’ai déjà 2 écrans, une webcam, clavier souris etc. Peut être qu’il me faudrait un micro mais je verrai avec le temps. Mon ordi est branché en ethernet et je trouverai une version de windows.

Je n’ai jamais monté de PC et je suis ouvert à le faire avec un ami qui l’a déjà fait.

Pour les configs : j’ai essayé d’en faire 2, mais je ne sais pas ce qu’elles valent et si elles ne sont pas trop ou pas assez pour mon utilisation.

Config 1 :
image

Config 2:
image

en sachant que la 2eme, je l’ai fais vite fait pour voir ce que pouvait donner une config ryzen niveau prix mais je n’ai pas plus que ça étudier les composants.

Enfin, je me dis qu’en prenant une config un peu plus chère que mon budget, je pourrai la garder pour au moins les 6 prochaines années.

Dans l’attente de vos conseils avisés

Florian :wink:

Salut !

Alors si tu veux quelque chose ayant un meilleur rapport performance / prix, autant partir sur un Ryzen qui suffira plus que largement pour jouer dans d’excellentes conditions. Après, tu peux faire des économies sur la carte mère et au final arriver à une machine moins onéreuse mais tout aussi performante, voir plus !

Quelque chose comme ça par exemple. Tu as tout ce qu’il te faut pour jouer dans d’excellentes conditions avec en plus une RTX 2070 Super qui te permettra de goûter au ray tracing dans les prochains gros jeux (ou ceux déjà disponibles) :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ta config

Néanmoins j’ai deux questions.

N’est-il pas préférable de prendre une des dernières cartes mères ? plutot qu’une ancienne mise à jour pour les nouveaux processeur.

Et quelle est la réelle différence entre ryzen et intel ? pourquoi une différence de prix si importante ?
ça va te paraitre bête mais j’apréhende de passer sous ryzen quand on connait la fiabilité et puissance des intel (mais peut être que je vis dans le passé, change my mind)

Il n’y aura aucune différence de performance en pratique en partant sur une B450 plutôt qu’une X570. Tu auras la prise en charge du PCI-E 4.0 pour ces dernières, mais il n’y a pas non plus de différence en pratique.

Au niveau de la différence des processeurs AMD et Intel, il n’y a de base aucune différence de fiabilité entre les deux. Il s’agit plus d’un rapport performance / prix supérieur des AMD par rapport aux Intel. Je t’invite à lire directement mon test ici pour en avoir le coeur net :slight_smile: