Demande infos config

Bonjour,
Je souhaiterais un avis concernant une configuration pour un pc servant de pc de salon pour du multimédia lecture 4k hdr etc… avec une config un minimum costaud afin de s’adapter aux futurs usages éventuels.

Quel est votre utilisation principale
multimédia 4k hdr, un peu d’émulation pkoi pas

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo
Principalement de la lecture donc décodage voir plus en fonction des occasions
de manière régulière

Encodage vidéo prévu
Pas prévu mais pourquoi pas en support.

Quel est votre budget?
4500/500, j’ai déjà SSD, Boitier, ALim, Clavier, écran,

Est-ce que vous comptez overclocker?
Dans les années futurs s’il manque un jour de puissance.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
non>

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet>

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monte moi-même

J’ai une idée de config
https://fr.pcpartpicker.com/list/PXjzcq

Je pense le proc suffisamment costaud pour décoder le 4k hdr tranquille pour ne pas avoir besoin de CG, pour la carte mère c’est une mini ITX, mais je me tâte avec celle ci en micro ATX https://www.ldlc.com/fiche/PB00339304.html .
A défaut de hdmi 2.0a le displayports 1.4 faire l’affaire visiblement.

Merci d’avance pour vos avis.

Bonjour,
je me permet de relancer le sujet.

Personne ne peut me donner un avis sur le duo proc /carte mère ?

Merci.

Hello, World :grin:

Si tu peux nous fournir les références de ton boitier (ou photo de trois-quart) et de ton PSU (ou étiquette de l’alim’ avec la puissance affichée) cela serai excellent.

À la prochaine camarade :wink:

Arf, je sais juste que le boitier permet d’intégrer une ATX c’est le boitier d’un pc de 2000 au moins, j’ai modifié la carcasse afin que limiter la taille à la carte mère et l’alim (j’ai supprimé l’espace pour les hdd, permettant de raccourcir la profondeur du boitier.
Pour l’alim, elle date peut être de la même époque je me souvient plus, c’est une 480w.
Il y a une grande importance ?

De retour :star_struck:

Pour le boîtier, les dimensions internes peuvent poser des problèmes avec les composants les plus grands.

En ce qui concerne le PSU avec 20 ans dans les dents, je ne m’y fierais plus trop, il pourrait en effet être problématique avec certains composants.

J’insiste un peu, mais une photo de trois quarts d’heure du boîtier serait le bienvenu !

@+ camarade :stuck_out_tongue_closed_eyes:


Voici la bête, on peut voir l’alimentation au fond à droite.

Encore moi :yum:

Voici enfin une première configuration de ma part.

Si tu juges que certain composants sont de trop, à ta guises camarade !

Bonjour, Merci pour ta propo.
Tu me propose une base mini ITX avec un boitier.

Mais les boitiers mini ITX ne rentrent pas dans le meuble TV, donc je me disais pourquoi pas réutiliser le vieux boitier qui lui y rentre.
Donc c’est pour ça que je pensais à du micro ATX qui rentre certainement sur un boitier ATX, et de plus avoir un peu plus d’évolutivité avec le micro ATX.
Qu’en penses-tu ?
Y’a t’il vraiment une différence appréciable à choisir du mico ATX plutôt que du mini ITX ?

Après oui pour l’alim je suis conscient que c’est une très vieille, c’est juste dommage de payer pour une neuve alors que ça marche toujours.

Si ton boitier et ton alim’ te suffisent, alors voici une seconde configuration plus simple.

Pour les MoBo, de la plus petite à la plus grande : Mini-ITX < Micro-ATX < ATX

Oui, j’ai vérifié sur un boitier ATX tous les formats sont censé passer.
J’aimerai votre avis, pour une config multimédia avancée, il vaut mieux sélectionner du micro ATX ou est-ce que cela n’en vaut pas la peine et rester sur du Mini ITX ?

Je dirais plutôt qu’il faut que tu vérifies quelles sont tes besoins en connectique et que tu achètes une carte mère en conséquence.

En effet, le format de la carte mère n’a pas de réelle importance dans ton cas, sauf si dans un avenir plus ou moins proche tu comptes changer de boîtier.

Si tu tiens quand même à avoir mon avis, je partirai sur le micro ATX pour son évolutivité et son tarif doux.

Merci pour les contributions sur le sujet.
Je dois mettre le sujet en résolu quelque part ?