Diverses questions sur les composants

Bonjour, j’aimerais simplement savoir quels sont les critères de choix pour une carte mère?
Par exemple pour un amd ryzen 5 2600 et une gtx 1070ti ou rtx 2060 ou rtx 2070 comment choisir?
Je vois ça mais bon :
socket proces:
image
chipset;
image

Les processeurs ont chacun un socket bien précis, pour un Ryzen 5 2600 par exemple il faut une carte mère AM4 obligatoirement. Ensuite, pour les chipsets ils ont tous des fonctionnalités supplémentaires en allant de l’entrée de gamme (A320) au haut de gamme (X470). De manière générale, une carte mère B450 suffit largement pour une très large majorité des utilisations :slight_smile:

Une carte mère B450 sera utile seulement pour AMD? Si je décide un jour de me mettre à intel faudra changer de CM?

Malheureusement oui, les cartes mères pour processeurs AMD ne sont pas compatibles avec les processeurs Intel, et inversement.

Bonjour,
Y’a t’il une différence si énorme entre un SSD normal et un SSD nvme m.2? Pour ce qui est du lancement windows / Transfert fichier.

Salut !

En pratique et lors du démarrage de Windows, des jeux ou autre il n’y aura que très peu de différence entre un SSD Sata et PCI-E. En ce qui concerne les débits ils sont logiquement bien plus élevés sur du NVMe, mais cela ne concerne vraiment que la copie de gros fichiers :slight_smile:

Un message a été intégré dans un sujet existant : Question écran

Bonjour,
J’aimerais savoir quand est il préférable d’opter pour du watercooling? Est ce obligatoire à partir d’un certain point?
Imaginons que je veuille un ryzen 5 2600 et une cg rtx 2060, y’a t’il un risque de ne pas avoir de watercooling?
merci.

Salut !

A moins de faire de l’overclocking poussé un ventirad suffit largement, celui du Ryzen 5 2600 fait parfaitement bien le boulot même s’il peut être plus bruyant qu’un modèle tiers.

Bonjour,
J’aimerais savoir quelques informations sur les écrans gaming:
En achetant une rtx 2060 donc Nvidia, il est possible de profiter du Free-Sync d’AMD des écrans? Où faut-il avoir une carte graphique AMD? Et inversement.

De plus j’aimerais savoir si la technologie Free-Sync / G-Sync change considérablement le gameplay dans le gaming? (Via RTX 2060 et amd ryzen 5 2600 : à voir si ça serait assez puissant pour profiter de G/Free-Sync).

Merci beaucoup.

Salut !

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de créer un sujet pour chaque question tous les deux jours. De plus, quand quelqu’un te répond la moindre des choses est de remercier cette personne, surtout quand cela arrive sur quatre sujets différents.

En ce qui concerne ta question sur les écrans, oui il est possible de profiter du Freesync mais pas sur tous les écrans, tu as une liste de compatibilité ici, pour les autres écrans il faut tester en direct.

Pour la RTX 2060 et le Ryzen 5 2600, tout dépend du budget, de l’écran voulu etc …

Bonjour,
J’ai voulu créer plusieurs sujet pour permettre aux visiteurs de voir le titre par rapport aux besoins.
De plus excuses moi de ne pas t’avoir remercié.
Concernant ton lien il répertorie les écran G-Sync mais pas Free-Sync (normal puisque c’est Nvidia).
Ma question se posée surtout par rapport aux compatibilités GPU / écran Free-Sync.
D’après ta réponse une GPU AMD est compatible avec des écran G-Sync et une GPU Nvidia est compatble avec Free-Sync c’est ça?
Merci de ta réponse.

Pas de soucis :wink:

La liste des écrans Freesync compatibles est présente en bas du tableau, ce sont les « G-sync compatible », il n’y en a pas beaucoup. Il faut se tourner vers les forums et les utilisateurs qui ont testé les leurs pour savoir s’ils fonctionnent.

Au départ, Freesync était uniquement compatible AMD et G-sync pour Nvidia, mais la technologie n’étant pas propriétaire chez AMD cela permet à Nvidia d’en tirer parti, mais avec des restrictions et tous les écrans ne fonctionnent malheureusement pas.

D’accord merci pour réponse, ça m’a éclairé

Autre question: Que recommande tu entre RTX 2060 OC, vega 56 OC et vega 64 OC pour du gaming? Sachant que le prix de la vega 68 et de 20€ plus cher que la RTX2060 (ce qui est négligeable).

Si j’étais toi je partirais sur une RTX 2060, elle consomme moins, toute aussi performante et tu peux t’amuser avec les dernières technologies comme le ray tracing et le DLSS.

D’accord merci mais j’ai vu quelque test et la Vega64 est quand même entre 15-20 fps au dessus sur presque tout les jeux

La Vega est peut-être légèrement plus performante, mais ce n’est clairement pas 15 ou 20 FPS, ou alors on parle d’une résolution de 1280 x 720, et encore :slight_smile:

Ca depend des jeux https://youtu.be/AsUoSiN7arU