[Dossier] Le RAID de SSD dans les PC des particuliers, utile ou superflu?

Voir l'article complet: http://www.conseil-config.com/2016/dossier-le-raid-de-ssd-dans-les-pc-des-particuliers-utile-ou-superflu/

Voyons voir si le RAID est utile dans un PC de particulier!

Je trouve cet article vraiment intéressant.
N’étant que peu expérimenté dans le domaine informatique… (et oui, il faut bien commencer un jour…) je trouve dans ce dossier beaucoup d’informations pertinentes…

Ça me donne à réfléchir sur mes projets.

Merci à toi

Salut!

Content de voir que le dossier t’es utile, c’était le but d’un peu vulgariser la chose pour que tout le monde puisse comprendre comment cela fonctionne :slight_smile:

Bonjour,

je viens de lire cet intéressant dossier Raid SSD ( avec 3 mois de retard mais personne n’est parfait :wink: et je peux livrer un petit retour d’expérience perso puisque j’ai monté un Raid 0 à base de 2 SSD Samsung 950 pro M2 NVM Express 256 Go.
Précisons d’emblée que je l’ai fait pour 3 raisons : d’abord par curiosité de cette tecnologie, ensuite pour augmenter ma capacité de stockage un peu faiblarde et surtout parce que ma carte mère ( une MSI Z170A X Power Titanium Edition ) possédait 2 slots pour SSD M2 ( argument pousse au crime qui m’a incité à tenter l’expérience )
Pour le montage de cette configuration , il m’a fallu un BIOS à jour afin de tirer pleinement parti de la technologie NVM Express ( ce qui n’était pas le cas à l’origine ) , ensuite penser à installer les pilotes RAID Intel lors de l’installation de l’OS Win 10 ( sinon les SSD restent invisibles ) et enfin bien installer l’ensemble des pilotes de la carte mère pour éviter tout conflit.
Bref, après une installation express de WIN 10 ( guère plus de 5 mn ) et une fois tout configuré, le système boot sans problème à la vitesse grand V ( environ 8 secondes pour avoir le bureau WIN 10 ) et l’installation des différents programmes se fait vraiment mais vraiment rapidement.
Je n’ai pas de chronomètre en main à chaque fois bien sûr mais objectivement sur le critère vitesse, le confort d’utilisation de mon PC est indéniable.
Pour illustration, voici un des relevé AS SSD Benchmark que j’ai obtenu :


Pour le moment, je ne regrette donc pas mon choix.

'‘d’abord par curiosité de cette tecnologie’'
Oups ! Mon Raid est tellement rapide qu’il m’a fait tomber le H de technologie au passage !

Les débits sont effectivement très bons avec du NVMe, par contre au final est-ce que tu as testé avec un seul avant de les tester en RAID0? Parce que bon au final la différence doit être anecdotique :smiley:

Avant d’acheter un second SSD SAMSUNG 950 pro (256 go) et de passer en RAID 0, j’avais testé ce SSD seul et les résultats étaient les suivants : lecture 842 mb/s écriture 792 mb/s.
Attention ces résultats sont peut être sujet à caution car le bios de ma MSI z170A Titanium n’avait pas encore reçu de mise à jour et semblait ne pas être vraiment en capacité de gérer de façon optimale un SSD M2 en NVM Express.
Pour l’heure, je ne peux pas re-tester le système avec un seul SSD car je suis en watercooling rigide et le démontage de ma configuration n’est pas des plus simple.
Pour explication, un petit visuel de mon PC :

Alors oui effectivement dans les benchmarks les résultats changent, mais en pratique je doute que la différence soit vraiment là, à part des cas extrêmes :slight_smile:

Au quotidien avec ce raid SSD, deux fonctions restent cependant étonnantes , d’abord le très court délai de démarrage du PC ( quelques secondes ) ce qui fait qu’on n’hésite plus à l’éteindre au lieu de le laisser en veille et ensuite la vitesse d’installation des différents programmes téléchargés quelque soit leur poids.

Salut,

Je suis tombé sur ton petit dossier (plutôt bien fait au passage) par hasard et même s’il a quelques mois, je me permets juste une remarque concernant le RAID 5 : ce type de RAID n’est à utiliser qu’avec du matériel dédié. Les perf que tu as ne provient pas de tes SSD ou du RAID 5 lui-même mais du contrôleur RAID de la carte mère qui n’est simplement pas fait pour ca.

Crois-moi qu’avec une bonne carte RAID 5, tu serais pas loin des perfs théorique et ton RAID 5 de 3 disque serait au niveau du RAID 0 de 2 disques, mais effectivement a plus de 500€ la carte RAID, c’est pas vraiment destiné a du particulier.

Salut!

Effectivement avec une carte RAID les résultats ne seraient clairement pas les mêmes, encore heureux devrais-je dire :slight_smile:

Le but du dossier était plutôt de démystifier les performances théoriques que l’on peut avoir sur le papier pour ceux qui se demandent si cela sera interessant dans leur config de tous les jours :slight_smile:

Et acheter une carte capable de RAID 5 à 500€ pour 3 disques n’a que peut d’intérêt : pour atteindre les performances optimales sur du R5, il faut monter des grappes de 18 à 20 disques max (au-delà les perfs se degradent), ce n’est intéressant qu’avec beaucoup d’axes et principalement des disques mécaniques (dont le taux d’iops face aux SSD est ridicule, même avec une grappe de 20 disques SAS en 15k, je n’atteins pas la perf d’un bon disque SSD). Après le raid 5 a été créé à la base pour la protection des données, sachant que c’est aujourd’hui considéré comme obsolète dans le milieu pro avec le raid 50 car considéré comme pas assez secure face à du raid 6, 60 ou du raid 10 (un disque de parité pour 19 disques de datas, ça craint). Pour la performance, pas de magie, c’est raid 0, 01 ou 10 (en sachant qu’on perd 50% de l’espace disque pour ces deux derniers, pour le particulier aucun intérêt…).

Après la technologie RAID n’est pas franchement adaptée aux SSD (même une carte RAID pro a 1000€ va brider les disques et généralement faire plafonner l’ensemble à 100k iops, 150k iops dans le meilleur des cas, au lieu de maximums théoriques avoisinant le million… ok ça fait déjà rêver le gamer de base mais sa config va lui revenir très très cher…), encore plus pour le nvme dont les mecanismes qui vont arriver dans le grand public (si ils ne sont pas déjà là) pour la protection des données n’a plus aucun rapport : reserve de cellules embarquées que l’on peut configurer pour protéger 30% à 50% de l’espace (donc on obtient un espace utile plus ou moins elevé). A partir de là, on configure des pools de stockage plus que des grappes raid car les cartes sont autonomes. S’ajoute a ça la manière d’écrire sur les disques, la taille des blocs (4k si on veut de la perf, c’est de la merde… mais plus c’est perdre de l’espace…) etc…

Donc bon raid 0 ou raid 5 pour le SSD, bof, ça a peu voire aucun intérêt. Pour le mécanique, un raid 5 avec trois disques, idem, peu d’intérêt, autant aller vers du 0 et acheter un bon soft de sauvegarde.

Après chacun fait comme il veut :blush:

Merci pour l’explication, peut-être que cela montrera à certains que le RAID avec des SSD n’est clairement pas encore au point même dans le milieu professionnel avec des contrôleurs qui ne tiennent pas la cadence :smiley:

De toute façon pour un joueur je doute fortement qu’un jeu arrive à faire cracher le nombre maximum d’iops d’un SSD, à moins que cela soit un jeu de simulation de charge d’une base de donnée par exemple, mais dans ce cas on ne joue pas aux mêmes jeux!

Un seul SSD est déjà bien largement suffisant, même le NVMe est à mon sens inutile en pratique pour un joueur, même lors des temps de chargement.