Ecran noir et probleme de ram

Bonjour

Je possède une CM P8P67 socket 1151, I5 2500K, et 2 kit de 2X4GB de ram en 1600MHZ. ( cas 8-8-8-24)

j’ai rajouter 8GO il y a 4 jour ( testé avec memetest ok ), je suis donc monté a 16GO en duale channel.Tous marcher nickel.

Mais cette après-midi, windows 10 crache, puis écran noir et voyant Meme OK sur la CM qui reste allumé.

J’ai interverti les ram, le pc démarre seulement avec au maximum une barrette sur A1 et A2 .Sachant que A1 et en dual avec B1 et donc A2 avec B2.

Sa a démarrer une seule fois avec 3 ram ( A1,B1 et A2), mais avec le reboot plus rien.
J’ai testé avec toute les ram et cela en reviens au même résultat.

De quoi peu venir le problème ? La CM décède doucement ?

Merci

Salut!

Il faudrait déjà que tu voies si tu as le dernier BIOS en date de la carte mère.

Une fois que tu as mis à jour (si ce n’était pas déjà fait) il faudrait que tu testes en augmentant un peu la tension appliquée à la mémoire, des fois avec 4 barrettes il peut y avoir quelques soucis. Tu peux essayer de mettre le tout à 1.6V par exemple, ou 1.65V cela ne risque rien. :slight_smile:

Après si rien ne fonctionne et que c’est toujours pareil tu peux effectivement avoir un soucis avec la carte mère ou une des barrettes mémoires. Tu pourras essayer chaque barrette mémoire une par une dans un port qui fonctionne toujours, peut-être qu’une barrette est défectueuse.

Merci pour la réponse,

Le bios est déjà a jour, j’ai fait un clear CMOS. Même problème.
Pour la barrettes , c’est la 1er chose que j’ai test et aucun problème sur celle-ci.

Je n’est pas testé d’augmenter la tension de la ram par contre.

J’ai également changer le dissipateur du proc, par un kit water tous en 1. Donc démontage du proc pour le netoyer, remontage ect.

Ce matin je revérifie tous sa, inspection du Socket a la loupe et sur une pins un mini mouton de poussière gris qui a réussi a ce loger la !!

Apres remontage , pour le moment pas de problème. La je me dit que j’ai vraiment merdé fort …

Autre question : j’ai les dissipateur de la ram qui vienne de ce décoller, je peu les recoller comment ? On dirais de la patte thermique collante dessus.
image

Merci

Ah oui il peut y avoir des soucis avec les pins et le socket, mais il est rare que cela arrive sans rien toucher :slight_smile:

Tant mieux si cela fonctionne correctement après ça!

Pour le dissipateur de la mémoire tu peux utiliser de la bande adhésive thermoconductrice, tu en as des pas cher sur Aliexpress par exemple, il faut cependant prendre quelque chose d’assez épais. Cela dit tu n’en as même pas besoin les barrettes n’auront aucun soucis sans les radiateurs :wink:

J’avoue j’ai un peu tripoter le pc, mais bon le proc a 98 degré l’été c’est pas cool …

Je regarderais pour la ram merci !

Hmm avec 98° à moins d’avoir faire un gros overclocking même un petit ventirad de rien du tout ne devrait pas arriver à cette température, tu es sûr qu’il était bien fixé (ou que la pâte thermique n’avait pas 20 ans)? :slight_smile:

bas disons que le ventilateur de intel de base et pas super ( je le démarré au doigt )
Et ma CM overclock automatiquement de base le proc.
Mais bon la sécurité c’est 100 et a 115 il crame.
Voila le pourquoi du comment que j’ai changer le dissipateur par un kit water. Et la sa monte max a 70 donc c’est ok.

Oui ok donc le ventirad avait des soucis déjà, ceci explique cela :smiley: