Evolution PC datant de 2010

Bonjour bonjour :slight_smile:

Je viens vers vous pour une petite orientation de carte mère.
Aujourd’hui, je dispose d’un pc vieillissant et qui montre un peu ses limites aujourd’hui même si j’ai effectué un léger OC @3.7GHz avec un true spirit 120 direct.
Côté carte graphique, j’ai fait l’acquisition il y a 2 ans d’une gtx 1060 gaming X 3Go (oui, choix idiot, tant pis, trop tard maintenant).
L’alimentation est une cooler master 620w.
Le tout dans un boitier fanqua de in-win (entrée 120 en façade + 220 latéral, extraction 120 arrière + 120 dessus)

Je voulais faire l’acquisition d’un R5, mais je suis hésitant entre 2600 et 2600X. Je ne suis pas certains de vouloir trop jouer à faire de l’overclocking n’étant pas très bon et n’ayant pas forcément le temps. Donc je pense que le 2600x est mieux adapté, mais malgré tout, une opinion extérieur pourrait m’aider à me décider.
Pour profiter au mieux d’un zen+, il me semble que partir sur une X470 est peut être le mieux, à moins qu’une B450 puisse faire l’affaire ?
J’ai cru comprendre que les VRM n’étaient pas super bien refroidit / de bonne qualité sur certaines cartes mères, mais je ne sais pas si cela est si important avec un R5.

Sachant que je ne suis pas du genre à changer de config fréquemment (tous les 10 ans environs…), donc pas forcément besoin de se dire que je vais mettre un proco plus performant plus tard :slight_smile:

Je vous remercie donc pour votre aide sur le choix de la cm à prendre et du proco sur lequel il vaut mieux que je me dirige.

Edit : Pour le budget, j’aimerais forcément le moins possible. J’aurais préféré être le plus proche possible de 300€. Mais avec un 2600x et une x470, j’imagine que ce sera plutôt 400€ :confused:
J’ai oublié de précisé que je suis un peu perdu sur la ram aussi. Vu le prix actuel, et comme ryzen est tatillon à ce niveau là, j’aimerai ne pas me planter.

Edit2 : je précise que la carte graphique sera changée un peu plus tard en revanche, dans le sens ou ça va avec ma config actuelle, mais je risque d’être un peu trop gpu limited par la suite.

Edit 3 (décidément) : mon écran est un iiyama 22" 60Hz 1080p. Donc pas le top du top lui non plus :smiley:

Salut!

Alors pour le processeur si tu comptes le garder le plus longtemps possible sans avoir besoin de faire d’overclocking un Ryzen 5 2600X sera parfait, il s’overclock déjà automatiquement quasiment au maximum d’origine :slight_smile:

Tu peux très bien partir sur une carte mère B450 qui va sortir, ou même une B350 d’ancienne génération (tant que le BIOS est flashé, ce qui est normalement le cas sur toutes les cartes mères maintenant).

D’origine et sans overclocking il n’y aura aucun soucis au niveau des VRMs, donc pas besoin de trop se prendre la tête là dessus, surtout que je doute que tu le fasses tourner à 100% tout le temps :slight_smile:

Pour la mémoire tout dépend de ton budget, soit 8 soit 16 Go, tu as ce kit qui a un excellent rapport qualité / prix :slight_smile:

Pour l’écran même si c’est pas le top, est-ce que tu veux changer ou pas? :smiley:

Bonjour :slight_smile:

Merci pour ta réponse. Donc ok pour le R5 2600X. Concernant la CM, c’est noté. Donc soit une B350 soit une X370 (genre la gaming plus de MSI ?), ou alors attendre l’arrivée des B450.

Merci pour le kit ram au passage :slight_smile:

Pour l’écran, pour l’instant il va rester, et pour un moment je pense (tant qu’il ne lâche pas en fait), donc pas le top mais ça va. Je pense que le prochain investissement sera une vraie CG. Il se dit que les prix devraient baisser vers la rentrée, donc wait and see. En revanche, on est d’accord que prendre une 1070 Ti n’a pas de sens avec la config que je possède actuellement (i5 de première génération sur une vieille P55-UD3L) et qu’il vaut mieux améliorer le CPU et CM dans un premier temps ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre :metal:

Edit : ah, si question, tu dis que les CM sont toutes flashées à présent. Mais est-ce le cas sur les sites genre shop.hardware, materiel.net etc ? Car il proposent tous une maj bios à 10€ (ou 20€ si CPU acheté ailleurs)
En plus je n’aime pas le principe, toujours peur de me faire refourguer une CM reconditionnée ^^’

Les B450 vont arriver incessamment sous peu, voir même la semaine prochaine :stuck_out_tongue:

L’écran peut se changer n’importe quand de toute façon donc pas d’urgence j’imagine tant que celui que tu s fonctionne :slight_smile:
Effectivement une GTX 1070, 1070 Ti ou 1080 n’a pas vraiment de sens dans ta configuration, surtout s’il s’agit de Core i5 avec uniquement 2 coeurs d’lhyperthreading. Vu que tu as une GTX 1060 autant changer le processeur et la carte mère avant oui bien entendu, cette carte graphique va encore très bien en Full HD avec presque tous les détails à fond (selon les jeux!).

Je ne saurais te dire pour les vendeurs, en général ils devraient déjà avoir des cartes mères avec BIOS à jour depuis un moment, j’ai monté une semaine après la sortie des Ryzen de 2ème génération une configuration avec une carte mère B350 et tout fonctionnait parfaitement.

" Core i5 avec uniquement 2 coeurs d’lhyperthreading " hein?? :crazy_face:
Il doit s’agir de faute de frappe, car tous les core I5 pour ordinateur de bureau sont des 4 cœurs sans hyper-threading (jusque avant les récents core i5 8x00 qui sont passé à 6 cœurs)
Après pour en revenir au sujet, oui une GTX1060 suffit bien pour un écran 1080p dans, certainement, tous les jeux et détails « Very High » si c’est pas « Ultra » :innocent:

Il ne s’agit pas d’une faute de frappe non. Les Core i5 6xx sur socket 1156 ont 2 coeurs avec l’hyperthreading, les Core i5 n’ont pas toujours eu 4 coeurs :wink:

Hello !

Merci pour vos réponses. Alors je n’ai pas précisé, mon cpu est un i5 760 OC @3,8GHz actuelldment. Il a 4 coeurs sans hyper threading.

Pour la cm, une marque à fuire ou au contraire qui est préconisée plus qu’une autre ?

Merci encore :slight_smile:

Bonne fin de journée.

@Heptoilabas en effet, j’avais oublié l’existence des ces i5 6x0, j’avais pensé directement au i5 7x0 qui eux ont eu 4 cœurs…
@Sukiyaki du coup tu as un véritable 4 cœurs @3,8, ce qui fait qu’il doit être encore généralement bien pour jouer avec une 1060 :wink:

Là si tu as un Core i5 760 effectivement tu as encore un peu de performances sous le coude même s’il commence à bien vieillir maintenant.

Ce qu’il faudrait se demander au final, est-ce que tu es satisfaits des performances actuelles et qu’est-ce qui te pousse à vouloir changer? :slight_smile:

Disons qu’avant de faire ce petit OC j’étais plus que limite et le proco était souvent à 100% d’utilisation ou proche. J’avais donc des freeze ou des gros ralentissement.
Mais c’est vrai qu’à présent la situation s’est bien amélioré (heureusement vu le temps que j’ai passé à me renseigner sur la façon de faire un oc, et de faire ce fameux overclocking) et que la qualité en jeu s’en ressent. Je ne sais pas encore si je suis passé de cpu limited à gpu limited, mais j’imagine qu’on peut considérer la config comme équilibrée voir optimisée.
En revanche, sur cemu par exemple, je suis passé aà un bon 30fps stable. Je pourrais monter à 45, mais j’ais des grosses chutes par moment, donc pas agréable.

J’ai voulu tester avec métro redux que j’ai acheté il y a un moment, mais impossible d’y rejouer :frowning:
Ça aurait pu être un bon test pour voir l’efficacité du pc.

Bref, selon vous, un changement de matériel semble être un choix un peu précipité au vu de ce que j’ai à l’heure actuelle ?
Il est vrai que mon choix s’était fait avant l’OC et j’étais resté là dessus. Maintenant, je sens que le pc atteind ses limites.

Là clairement ce n’est pas la carte graphique qui est le facteur limitant, même si le Core i5 760 tient encore à peu près la route il est quand même largement dépassé malheureusement.

Si j’étais toi je changerais si certaines choses ne passent pas comme elles devraient, parce que oui effectivement ton pauvre petit processeur est vraiment à ses limites :slight_smile:

Pour économiser sur le total et reste le plus proche des 300€ possible il faudra partir sur un Ryzen 5 2600 de toute façon, le 2600X prenant presque la totalité du budget.

Par exemple quelque chose comme ça:
Processeur
Carte mère
Mémoire
Total: 320€

Qu’en penses-tu?