Évolution vers Ryzen 5 2600x? Quelle config?

Salut.
Je voudrais avoir des avis éclairés.
Voilà, j’ai cette config;
Intel Core i7-4790S sur une Gigabyte GA-H97N-WIFI avec DDR3 G.Skill Ripjaws X, Rouge, 2 x 8 Go, 1600 MHz, CAS 10

J’ai une CG 1080ti

Je vais bientot faire évoluer (budget 550-600€) en:
Ryzen5 2600x
MSI B450 Gaming Plus
2x8 Crucial 16G 2666MHZ

Je garde ma CG 1080ti

A votre avis, quel gain vais-je avoir ?
Est ce que ça vaut la peine d’ajouter 30€ pour une carte mère MSI X470 Gaming Plus ??
Pour quelle raison?

Merci à vous tous :wink:

.

Salut !

Tout d’abord, il faudra savoir pourquoi tu veux changer, quel est le soucis qui te pousse à changer ? Dans les jeux, même si le Ryzen 5 2600X est peu-être plus performant cela ne changera pas la donne du tout au tout malheureusement.

Si c’est pour faire de l’encodage ou des travaux lourds, alors cela peut être intéressant :slight_smile:

En ce qui concerne la carte mère, une B450 suffit largement, à moins de faire du SLI une X470 est inutile. De plus, tu as une carte mère mini-ITX, est-ce que ton boitier accepte plus grand ?

Merci pour la réponse.
Oui j’ai un boitier moyen tour suffisamment grand.

Est tu sur qu’il n’y aura aucune différence ?

Il y a quand même dans les characteristiques de chasse composants une sacrée différence. Les benchmark montrent une sacré différence en jeu par rapport a mon i7.
Et aussi, la RAM sera bcp plus rapide en ddr4 en plus.
Vraiment, avec tout ça, ça ne changera rien ? Peut tu expliquer pourquoi ?

Je change de config pour être a l’aise sur du 1440p et je me prépare a la 4k en jeu.

Je ne vois pas où j’ai dit qu’il n’y aura aucune différence, j’ai dit que cela ne changera pas la donne du tout au tout, c’est à dire que pou moi cela ne vaut pas forcément l’investissement.
Si les benchmarks que tu as vu sortes de site qui ne font que comparer des composants, autant le dire tout de suite: ils ne servent absolument à rien et il faut les éviter comme la peste :wink:

Le passage de la mémoire de la DDR3 à la DDR4 n’est pas du tout un argument pour avoir plus de performances dans les jeux, c’est un tout avec le processeur :slight_smile:

Plus tu augmenteras la résolution et moins le processeur sera limitant, ça sera la carte graphique qui fera tout le boulot. En 4K par exemple, je doute fortement que tu arrives à voir une différence entre ton processeur et le Ryzen 5. En Full HD par contre il y aura une petite différence dans les benchmarks oui, mais si tu joues sur un écran 60 Hz, je ne pense pas que cela change grand chose.

Aucune différence ou ça ne change rien du tout veut dire la même chose.
Ensuite je n’ai pas dit que la DDR4 était un argument mais je t’ai demandé pk elle n’apporterait rien.
Les benchmark CPU (hardware pc par exemple), précisent tj avec quelle carte mère et carte graphique tournent. Donc il ne testent pas un composant de manière isolé.

Sinon tu ne fais qu’affirmer sans explications techniques.

Mais sinon ce que tu veux dire pour résumer, c’est qu’avec ma config, je déjà au top ou très proche ?

Euh, encore une fois, où est-ce que j’ai dit que cela ne change rien du tout ? J’ai dit cela ne change pas du tout au tout (donc pas radicalement, ou pas énormément).

Je suis là pour conseiller, je n’ai pas le temps pour faire des réponses techniques poussées expliquant le pourquoi du comment, après libre à toi de ne pas prendre ce que je dis en considération, ou pas :slight_smile:

Si tu joues sur un écran 60 Hz, ce que tu as est encore valable, surtout si la résolution augmente. Si par contre tu veux passer à du 144 Hz, alors là effectivement le 4790S sera juste, mais dans ce cas même les Ryzen ne seront pas le meilleur choix, les processeurs Intel permettant d’afficher plus de FPS facilement.