Février 2018, pc gamer milieu de gamme (500-1000e)

Bonjour,

J’ai enfin réussi à mettre de côté 1000 euros ce qui étais mon objectif pour commencer à monter mon pc. J’en ai marre des pc portables qui te claquent entre les doigts au bout de deux ou trois ans. J’ai déjà trop dépensé dans l’obsolescence programmée.
Mon objectif est donc de trouver une configuration pour pc solide pour l’année à venir et qui puisse tenir sur la durée. Une configuration qui ne chauffe pas trop (même avec de l’OC) et qui ne s’use pas trop vite. Et surtout avoir enfin un pc fixe pour pouvoir changer les pièces au fur et à mesure si le besoin s’en fait sentir sans devoir tout racheter.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
dès que j’ai trouvé la config de mes rêves!
Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
jeux
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
occasionnellement
Quel est votre budget?
Je peux mettre jusqu’à 1000 voir déborder un petit peu mais je ne suis pas contre les bonnes affaires si elle suffisent à mes besoins. Le meilleur rapport qualité prix dans ma fourchette me convient très bien même si je perd 3fps.
Est-ce que vous comptez overclocker?
oui si le besoin se fait sentir
Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
non
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
wifi ou ethernet
Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
non
Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
moi même

Je m’étais renseigné il y a quelques années mais tout ça évolue tellement vite et je suis un peu perdu. Voilà ce que j’ai en tête pour l’instant :

  • processeur : i7 est alléchant mais peut être hors budget? Mais il existerait des i5 mieux que les i7 à ce que j’ai lu (?). Par contre je ne connais pas du tout les équivalents amd qui sont peut être pus intéressants
  • carte mère : je ne comprend pas trop ce qui différencie une bonne d’une mauvaise carte mère ni si il faut investir à ce niveau là pour une config gamer donc c’est le vide total. En plus il y a un paquet de marques…
  • carte graphique : bon là je sais que c’est important mais je ne connais pas le meilleur rapport qualité/prix dans ma fourchette. Et j’ai l’impression que le marché de la carte graphique va très vite en ce moment.
  • ssd : 250 ou 500?
  • ram : 8 ou 16 go? Et plutôt 2x4 et 2x8 ou 1x8 et 1x16?
  • ventilo/boitier/alim : j’y connais rien. Un boitier spacieux et sobre serait parfait, je ne veux pas lésiner sur le ventilateur non plus (ou watercooling si Worth it). Et bien sur une bonne alim pour rendre le tout durable. (lecteur de cd optionnel)

Salut!

Alors avec ton budget et vu le marché des cartes graphiques et de la mémoire en ce moment malheureusement il faudra oublier les core i7, le SSD ainsi que les 16 Go de mémoire, sinon la facture va exploser :frowning:

Au niveau de la carte mère il faut savoir que tous les modèles auront exactement les mêmes performances, donc un modèle aux environs des 100€ (pour du AMD) fera parfaitement l’affaire.

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-a-jean32/
Total: 1032€

Avec ça tu as une configuration avec un processeur qui a un excellent rapport performances / prix, une carte graphique qui te permettra de jouer sans soucis avec tous les autres composants qui vont bien avec.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide! J’ai bien vu la configuration que vous me conseillez et j’ai besoin d’y réfléchir un peu avant de me lancer (c’est un achat conséquent). J’ai bien vu les liens de parainage et le moment venu je passerai par vous.
Je suis en train de me dire que je vais peut être rajouter un peu à mon budget. J’aimerai bien passer au processeur/cm supérieur pour être tranquille plus longtemps (autant le faire à fond on achète pas un ordinateur tous les jours). Je vais vous donner mon avis sur chacun des produits que vous m’avez conseillé :

  • processeur AMD Ryzen 5 1600X - Processeur 3,6 GHz - Socket AM4 : c’est l’équivalent du i5 d’intel si j’ai bien compris, j’aimerai passer au i7
  • ventirad be Quiet! Pure Rock : je vous fais pleinement confiance là dessus -> ok
  • carte mère : si je passe au i7 je suppose qu’il faut une carte mère plus puissante aussi, j’aimerai ne pas changer de processeur/carte mère trop vite donc autant investir
  • carte graphique GTX 1060 : ce que j’avais en tête -> ok
  • ram 8GO : vous avez raison autant commencer par huit je verrais plus tard -> ok
  • disque dur : j’ai vu un ssd crucial 250 à 70e, pour 20e de plus ça vaut le coup non?
  • alimentation corsair : 95e ça m’a l’air un peu cher et je sais pas si j’ai besoin de 550w mais bon sauf indication contraire -> ok
  • boitier corsair : 20x47x42 ce sera pas trop galère à monter? J’ai déjà galéré avec un Z11 25x50x50 alors j’hésite

Tout ça demande réflexion, n’hésitez pas à me donner votre avis.
Merci encore pour votre travail et votre site qui est une formidable base de donnée, et à bientôt!

Salut!

Avec le Ryzen tu as là un excellent processeur quand même, qui tiendra longtemps et à un prix très acceptable. Là pour ta configuration et le budget clairement cela ne serait pas homogène de passer sur un i7.

De plus chez AMD tu as la possibilité de changer le processeur pendant au moins 2 ans sans changer de carte mère au pire. Chez Intel peu importe le prix de la carte mère si jamais tu veux changer le processeur tu devras tout changer. Il n’y a pas non plus question de « puissance » entre les cartes mères, l’entrée de gamme aura les mêmes performances que le haut de gamme, ce ne sont que les fonctionnalités qui changent.

Au niveau du SSD les Crucial sont très bien oui, tu as la dernière version ici qui a un excellent rapport qualité / prix.

En ce qui concerne l’alimentation ce n’est clairement pas le composant où il faut économiser, une bonne alimentation et la clef pour le bon fonctionnement de la machine :wink:

Pour le boitier le Zalman Z11 n’est clairement pas le boitier que je conseillerais, tu n’auras pas non plus plus de place à l’intérieur que le Corsair, tous les boitiers dans cette gamme de prix seront à peu près pareil à l’intérieur.

D’accord merci pour les explications. Je vois que vous conseillez souvent du amd dans vos config, pourquoi cette préférence?
Je pense que je vais prendre le ssd et vous faire confiance sur le choix carte mère processeur.
Il faut que je réflechisse encore un peu mais ça m’a l’air très convaincant, merci encore.
Je vous tiens au courant pour la suite, à bientôt!

edit: je pense acheter un nouvel écran aussi le miens commence à dater.
Donc du 24 pouces 16/9 avec une fréquence pas trop dégueu et une résolution 1080x&1920 minimum. Ok. Dalle ips ou tn (même si j’ai aucune idée de ce que c’est). Ok. Je bloque juste sur les options g sync v sync free sync etc. Kesskessé? Pareil pour le temps de réponse généralement 5ms, important?

Les processeurs AMD de dernière génération ont un rapport performances / prix plus intéressant que les concurrents, mais tout dépend du budget et des besoins. Par exemple pour jouer sur une configuration qui doit tenir au maximum les 144 FPS pour aller avec un écran 144 Hz je conseillerais un processeur Intel, pour du 60 FPS un AMD sera plus que largement suffisant :slight_smile:

En ce qui concerne ton écran encore une fois sans budget je ne peux pas faire grand chose :slight_smile: