Help avis/config PC Gamer/Streamer (1 PC) + OBS Settings

Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer, je suis débutant pour toutes les questions de configuration concernant l’informatique en général. Tout récemment j’ai fais l’acquisition d’une configuration au prix attractif (à mon sens), dans le but d’avoir une config me permettant de jouer dans de bonnes conditions et également de pouvoir continuer le streaming.
Je vais commencer par décrire ma configuration actuelle, puis j’expliciterais mon problème et enfin je terminerais par les quelques recommandations faites par des informaticiens de ma ville.

PC :
Modèle : Dell Inspiron 5680
Proc : Intel Core i5 (8ème génération) 8400 / 2.8 GHz
Ram : DDR4 SDRAM (2x8Go) 2666Mhz
SSD : 128Go + HDD 1To Serial ATA SATA 6Gb/s
GPU : Nvidia GeForce GTX 1060 3Go GDDR5 SDRAM PCIe x16
Alim : Dell ac460em-01 460W CA 120/230 V (50/60Hz)
Système : Windows 10
Boitier : Dell (Dim : Largeur 21.6cm, Profondeur 43.753cm, Hauteur : 45.886cm)
Chipset : Intel Z370
Ecrans : 2 écrans, 1 en DP (144Hz), 1 en HDMI (75 Hz)

Voici ma config, je suis conscient qu’elle n’est pas dingue, mais à l’époque le prix m’avait vraiment attiré (590 euros).

Aujourd’hui, je me rend compte des limites de cette configuration mais je ne parvient pas à connaître quelle(s) composant(s) modifier/ajouter et si c’est possible pour cette config. Je stream quotidiennement sur différents jeux, des jeux qui requièrent certaines ressources. Mon problème est qu’en ayant testé des centaines de fois différents réglages dans OBS, la qualité de l’encodage avec le processus NVENC ne me convient pas hormis quand j’utilise le processus d’encodage x264. Sauf que quand j’utilise ce processus, OBS demande 20-30% du processeur, du coup je ne peux pas me permettre de jouer à des jeux qui requièrent beaucoup de ressources. A l’inverse, quand j’utilise le processus NVENC, la machine suit bien, j’ai pas de problème, évidement j’ai une faible perte de FPS in-game, mais rien de méchant hormis la qualité de l’encodage qui ne suit pas.
J’ai fais des demandes de support auprès de OBS, et après quelques tests, ils m’ont globalement répondu que ce n’était pas ma bande passante le problème.

J’ai évidement bien regardé vos tutos et threads sur comment configurer l’encodage NVENC, mais rien n’y fait. Différents informaticiens de ma ville m’ont conseillé de changer de CG pour la RTX 2060, ils considéraient que ma CG actuelle était très restreinte pour encoder surtout avec le modèle GTX 1060 3Go. Ils m’ont confirmé également que la RTX 2060 pouvait aller dans ma config actuelle.

J’ai également envisagé de stream en dual-pc. En effet, j’ai un PC portable assez puissant pour encoder en 720p, mais il faut investir dans une capture card (elgato +/- 160€). Je ne sais pas si changer de processeur est possible et s’il solutionnerait mon problème d’encodage.
Encore une fois, mon but est de stream et de jouer dans de bonnes conditions. Je suis prêt à complètement changer de config si besoin (si l’actuelle est vraiment |à chier|) mais ce serait en dernier recours.

Dans l’attente de votre/vos réponse, merci d’avance.

Mokc76

Salut !

Au niveau de la qualité d’encodage, c’est difficile à dire au final sans avoir de GTX 1060 3 Go sous la main. C’est vrai que l’encodeur NVENC des RTX est plus performant et donne une qualité d’image certainement au-dessus des anciennes GTX, mais je ne saurais te dire si cela te conviendra ou pas en pratique.

Si la qualité est recherché, le processeur rendra cependant dans tous les cas mieux que l’encodage du GPU, mais comme tu as pu le remarquer c’est très gourmand en ressources. Il n’y a cependant pas énormément de choses à faire dans ton cas cependant, nouvelle carte graphique ou nouveau processeur. Dans le deuxième cas, tu n’as le choix que du Core i7 8700 ou 8700K (en supposant qu’ils soient acceptés par la carte mère propriétaire Dell) qui ajoute l’hyperthreading et qui sera plus véloce si le streaming est réalisé par le CPU. Néanmoins, ils sont disponibles à plus de 300 € et ils n’ont clairement pas un bon rapport performance / prix.

Avant de penser à tout changer, tu pourrais peut-être essayer avec une RTX 2060, et voir ce que ça donne en pratique. Si la qualité du NVENC ne te convient toujours pas, alors il faudra envisager une autre solution (et tu as de toute façon au moins 14j de délais de rétractation, au cas où tu voudrais renvoyer la carte graphique) :slight_smile:

Bonjour et merci pour ta réponse !
Ça confirme mes suppositions. Evidemment qu’un PC à 600€ ne va pas me fournir un encodage digne d’un professionnel du streaming, néanmoins, je pense que cette config peut me servir de base, comme un premier PC (parce qu’en effet, c’est mon premier PC ahah), pour améliorer ce que je recherche, c’est à dire une qualité de stream. Je pense que je vais tout d’abord tester la solution RTX 2060 et voir si cela me convient. Mais en tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais. :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça :smiley:

N’hésite pas à revenir pour savoir si la RTX 2060 améliore tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »