Hésitation entre upgrade et nouvelle config

Bonsoir à tous,
Voilà mon dilemme:
J’ai une config plus tout à fait récente qui pour mon usage marche encore plutôt bien.
A savoir:
CM Asus P8 Z 77-V LX2
I7 3770 3,4GHz
4x4 Go de DDR3 Corsair PC3
GeForce GT 630
Pour l’alim, c’est une 500W genre noname montée rue Montgallet il y a au moins 8 ans.
W10 Pro 64Bits

J’ai un SSD Samsung 840 de 120GB (OS+logiciels) et 3 HDD avec un lecteur graveur de DVD.

Mon usage est:
-Gestion et retouche d’image sur Lightroom et Affinity photo
-Internet

J’envisage sérieusement l’achat d’un moniteur semi pro (Eizo CS 2740) pour travailler avec 2 écrans.

Les questions que je me pose:
Changer la CM (et la RAM), le proc et la CG en gardant le boitier, l’alim les DD et le lecteur DVD ??
Monter une autre tour ??
Est ce qu’une CM, une CG récentes peuvent rentrer dans ma tour actuelle ??
L’alim peut encore faire l’affaire ??

Comme nouveau proc, je pensai à un Ryzen 7 3700x.
Si vous pouvez m’aider à progresser dans mes interrogations.
Merci.

Hello, World :grin:

De quelle enveloppe budgétaire disposes-tu ?
Peux-tu nous donner la référence du boitier (ou du moins une photo de trois-quart).

En ce qui concerne l’alim’, sache que j’ai déjà appelé la section antiterroriste du coin :rofl: non, sérieusement, vire-moi ça manu militari ! C’est autant un danger pour tes composants que pour toi :scream:

Le confort d’utilisation en dual-screen est indéniable selon moi, donc j’approuve :+1:

À la prochaine camarade :wink:

Merci pour cette première réponse rapide.
Pour le budget, j’espère ne pas dépasser trop les 1000€ (hors écran bien sur).
Dans le budget je prévoyais:
Le ryzen 7, la CM, la CG, au moins 2x8 Go de RAM, un SSD 240GB et l’alim.
Si le budget peut être inférieur, évidemment ça m’arrange.
Le but c’est:
Ne pas être sous dimensionné pour exploiter au mieux le futur moniteur. Il me faut au moins un display port 1.3 et un port USB C.
Ne pas être surdimensionné façon gaming vu que je ne joue pas.
Ne pas être rapidement complètement largué vu que je ne change pas de config très souvent.

En fait l’alim actuelle fait 600W (je joints une photo de ce qui est visible), je n’ai pas de référence (il faudrait que je démonte tout pour avoir accès à l’autre face).

J’ai poursuivi mes investigations …et pour la config de mes rêves, je tourne plus autour de 1700€ apparemment avec 2x16Go de RAM, W10 pro montage compris…
Moi qui voulais juste ajouter un moniteur semi pro…ça fait cher le ticket de passage.
En même temps ma config actuelle date un peu, faudra bien changer à un moment.

De retour (enfin) :star_struck:

Navré du retard (vie IRL, tout ça), mais le spectacle continue :partying_face:

Peux-tu nous fournir le matos voulues (ou le lien du commerçant), peut-être que l’on pourra revoir certain composant à l’économie !?

@+ camarade :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai cherché sur les sites des fabricants, sur les sites marchands, j’ai regardé des vidéos Youtube, j’ai réfléchi…et j’ai simulé une config sur LDLC.

Voilà ce que j’ai retenu en premier essai:
Ryzen7 3700X 390€
MSI B550 Tomahawk 210€
Gigabyte Radeon RX580 220€ (pas d’USB C et ça me gêne un peu pour l’avenir)
Corsair Vengeance DDR 4 3200Hz (2x16Go) 180€
Corsair Force MP600 500 Go 170€ (J’ai actuellement un Samsung 840 series de 120GB Sata avec 92 GB de données (W10, Lightroom, Affinity photo, Magix)).

A cela j’ajoute un W10 Pro 64Bits…et là, c’est le grand flou entre les offres à quelques € et une licence LDLC à 210€.

Si je dois changer de boitier et d’alim, j’ajoute:
Alim LDLC 650P 120€
Boitier Abkoncore Cronos 130€
Et éventuellement le montage à 100€.

C’est une première simulation et j’espère qu’elle est équilibrée…pour exploiter au mieux un système en dual screen avec un moniteur semi pro (sans doute en 4K et mon moniteur actuel en Full HD).
Le moniteur semi pro actuellement retenu est le Eizo CS2740.
Je ne joue pas, occasionnellement je monte sur Magix video deluxe.
Je voudrai garder mon lecteur graveur de DVD.

Si je pouvais garder mon boitier et l’alim ça me permettrait une belle économie (et de recycler au lieu de jeter).

Une question subsidiaire me vient si je dois tout changer:
Qu’est ce que peut bien valoir ma config actuelle qui marche parfaitement ?
Intel core i7 3770 3,4GHz
Asustek P8Z77-v LX2
Nvidia GeForce GT 630
4x4 Go DDR3 668MHz
SSD 840 series
W10 pro 64 Bit
Avec l’alim et la tour.

Voilà 2 liens de config établies sur le net.
Il y a un cashback de 60€ chez MSI en plus.
https://materiel.net/s/GC51A3
https://ldlc.com/s/WT5OD6
Au bout du compte, ça amène la config à 1580€ si je vais la chercher.
j’attends maintenant vos avis.
Merci.

Je poursuis mes cogitations…
Depuis quelques temps, je surveille activement la température de ma CG et ce matin je l’ai vu atteindre 98°c…et il me vient une question qui pourrait simplifier mes interrogations.
Et si je ne changeais que la CG…Ma CM pourrait le supporter ?? c’est physiquement faisable ??

Les questions amènent toujours d’autres questions…et ça ne simplifie pas les choses…

Mes questions restent d’actualité, mais suite à la réinstallation d’un W10 pro sur un W7 entreprise (sur mon portable), j’ai supprimé les licences sur les configs internet. Je ferai ça tout seul comme un grand pour 15€.
Le montage me semble aussi tout à fait accessible vu que de nos jours, il n’y a qu’à clipser les composants (RAM, CG, SSD) sur la CM.
Les raccordement à l’alim se font avec des connecteurs spécifiques munis de détrompeurs, donc là aussi (même avec deux mains gauches) pas de difficultés.
Le seul point chaud, c’est le processeur.
Tout ça ramène les configs à 1370€.

Les questions de mon précédent message restent en suspend parce qu’en fait ma config actuelle marche plutôt bien.

Encore moi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour la température, les logiciels qui interprètent les sondes sont quelque peu à l’ouest, donc d’une fiabilité discutable !

Pour le changement de matos, c’est à toi de voir si tu penses qu’un changement est nécessaire, je ne peux pas vraiment t’aider, c’est ton ressenti.

Pour le montage, voici un tuto écrit et voilà un tuto vidéo, cela peut t’aider.

Pour la carte graphique, cela fait un bon moment que c’est compatible (PCI-Express), donc pas de soucis !

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.

J’ai la clé d’installation et j’ai acheté une clé d’activation pour mon portable, donc là, no problemo. Je saurai refaire.
Les questions qui me restent, c’est:
Si je ne change que la carte graphique, est ce que je ne vais pas déséquilibrer ma machine, genre processeur complètement à l’ouest ?? CG pas exploitée au mieux ??
C’est la solution la moins chère et la plus facile.
Si je change tout, est ce que je vais constater un vrai bon changement ?? parce que pour presque 1400€ je veux un vrai plus.
Et dans ce cas, que vaut ma config actuelle ??