Les moult questions de changements de composants

Hepia grand manitou !
Soucis avec le pc de ma mère.
Après l’installation, ma mère s’est plaint de flashs quand elle bossait sur word et hier soir le drame, elle a fait ‹ reset › et plus rien a l’écran, et je suis arrivée today et j’ai testé l’écran : ok ensuite le câble : ok et on a testé de démarrer le pc sans la barrette de RAM et aucun signe de bip ou quoi. Déduction donc que c’est la carte mère qui est dead.

J’ai pu vérifier une fois les flashs a l’utilisation de word. Avec chéri on avait changé le taux de rafraîchissement je crois mais rien n’a changé.

Tu as des idées ? Que je vois si on rachète une carte mère ou pas.

A tout bientôt :slight_smile:

Salut!

J’ai peur de ne pas vraiment comprendre le soucis, qu’est-ce qu’un flash? :stuck_out_tongue:

Le problème peut venir de pas mal de chose différentes, un PC sans barrette de mémoire ne fera rien de toute façon :stuck_out_tongue:
Après cela peut très bien venir de la carte mère mais sans plus de tests ou de précisions cela risque d’être compliqué!

Un flash, une mili seconde d’écran blanc lumineux qui te dépouille l’œil ?
J’ai lu que si on allumait un PC sans barrettes de RAM celui-ci bipait pour dire que quelque chose ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas trop quoi dire ni faire dans le sens ou dans l’UC il n’y a pas grand-chose, une carte mère, un processeur, un disque et une alim.
Je pars du principe que si le PC s’allume, l’alim marche. Les ventilo marchent. J’ai jamais entendu parler d’un PC mort à cause d’un processeur mais après sait-on jamais…
Sur la page amazon de la carte mère, il y a eu des commentaires négatifs disant que la carte mère était défectueuse et l’écran faisait des « black out » souvent (écran noir pour raisons inexpliquées)
Pour les flashs, pour moi c’est soit, l’écran est incompatible avec la carte mère => ce que je ne pense pas car tu connais ton job et j’ai jamais eu de soucis avec les config que tu m’as donnée
Soit c’est une défaillance de la carte graph intégrée à la carte mère…. Mais je n’en sais rien… en terme de comparaison je dirais vraiment le flash d’un appareil photo. Et ce, depuis septembre que je lui ai installé le PC.
Aussi le fait que tout ait merdé quand elle a fait « reset » me fait penser à une merde qui a pété dans la carte mère car sollicitée à ce moment ?

De mon côté j’ai fait tous les tests que je pouvais faire à savoir tester le câble hdmi et l’écran… Je t’avoue être un peu dépitée car le PC est inutilisable au bout de 3 mois et on n’a plus aucune garantie sur les pièces via Amazon… ><

Pour les bips autant faudrait-il y avoir un petit haut parleur inclus dans le boitier, et cela fait très longtemps que je n’en ai pas vu, il y en a un dans ce boitier?

L’alim peut tout à fait avoir un soucis même en faisant tourner les ventilateurs malheureusement.

Il n’y a pas d’incompatibilité avec un écran et une carte mère ou tout autre carte graphique tant que les connectiques sont les mêmes :slight_smile:

La carte graphique intégrée est directement intégrée au processeur donc si elle a un soucis c’est le processeur qui a un soucis, mais c’est très peu probable que cela vienne de là étant donné que le processeur est peut-être l’élément qui risque le moins d’avoir un problème.

Là en l’état il est vrai que le soucis peut venir de la carte mère elle-même, mais l’alimentation n’est pas à écartée non plus, de même que la mémoire, tu n’as pas un autre modèle à tester par hasard?

Nan j’ai que dalle pour faire d’autre tests… Si je me fie aux avis amazon, le risque viendrait plus de la carte mère que beaucoup ont reçu défectueuse ou qui cause des écrans noirs et autre.
Les seuls mauvais avis sur l’alim sont sa nuisance sonore.
Je dois en plus gérer ma mère qui dit qu’elle aurait mieux fait d’acheter un PC tout fait… bwah ><
Je pense que je vais racheter la CM et si jamais c’est pas ça, faire un renvoi à Amazon et prendre une nouvelle alim… Reste à savoir si Amazon acceptera un retour de la CM si ce n’est pas elle qui fait buguer le PC…
Ou alors il faudrait aller dans un truc de répa de PC pour qu’ils diagnostiques la pièce qui est morte ?
La poisse quand même…

Diagnostiquer une panne via des avis des utilisateurs n’est pas vraiment la meilleure chose, mais dans ton cas il est possible que ce soit la carte mère.

Si tu veux prendre une autre carte mère pour tester tu peux te tourner vers celle-ci, comme ça ça sera un autre modèle et tu verras bien sur le PC démarre. Sur Amazon tu as 30 jours pour retourner les produits, sans avoir besoin de leur fournir la moindre explication donc tu peux effectivement tester ça et voir si ça fonctionne.

Après si ça ne fonctionne pas et que tu n’as aucun moyen d’échanger des pièces pour essayer le mieux est effectivement de l’amener chez quelqu’un pour lui demander qu’il fasse des tests.

J’avoue que quand ça fonctionne tout est parfait mais dès qu’il y a des soucis ce n’est pas évident :frowning:

Je te remercie pour le nouveau modèle.
Je le commanderai aux alentours du 15 vu que je retourne à Niort le 20/21.
Je te tiendrais au courant ma foi ! En espérant que les intuitions sont les bonnes ^^’
Merci encore de ta réactivité !! :slight_smile:

Pas de soucis n’hésite pas à me tenir au courant de la suite de la chose, en espérant que le changement de carte mère règle le problème :slight_smile:

Coucou ! Le temps file trop vite ><
Le PC remarche, mais les flashs sont toujours là…
D’après ma mère que sur word et sur le changement de couleur du texte.
Impossible de diagnostiquer d’où ça vient…
On a changé la carte mère et il n’y a pas de carte graph… quel composant pourrait causer ces flashs pour le moins spécifiques ?
Belle soirée et au plaisir !

Si cela ne le fait que sous Word et jamais ailleurs alors ça doit être lié à ce dernier, j’ai vu qu’il y a pas mal de soucis à ce niveau là.

La carte mère est donc un autre modèle c’est bien ça?

Tu devraist télécharger tous les derniers drivers venant directement des constructeurs, comme le chipset graphique Intel que tu peux trouver ici.
Il faudrait également aller dans le BIOS et augmenter la quantité de mémoire allouée à la partie graphique, tu peux mettre 1Go par exemple qui sera largement suffisant, cela peut aider si jamais Word utilise trop de mémoire vidéo lors de son utilisation.

Super merci des infos !
Je ferais ça que je retournerais chez ma mère !
En espérant que ça marche !
Belle soirée !

J’espère également que cela fonctionnera, n’hésite pas à me tenir au courant :slight_smile:

Coucou !
J’ai pas encore eu le temps de tester chez ma mère les différentes manips mais elle ne s’en plaint plus pour le moment, donc ça doit moins la gêner ^^

Je reviens vers toi car le Zalman R1 de mon chéri à le ventilo du dessus qui a rendu l’âme, déjà que le boitier peinait à refroidir les composants, avec les chaleurs qui arrivent c’est assez compliqué mon histoire !

Tu aurais un boitier pas trop cher qui serait similaire au mien ? (Raven RV02)

Belle journée ! =)

Salut!

Il n’y a pas énormément de boitiers avec l’orientation des composants comme dans le RV02, et puis qu’entends-tu par pas trop cher? C’est un peu vague :wink:

Oh c’est pas tant l’orientation, c’est surtout, composants à l’aise, pas serrés, grand boîtier bien ventilé et pour le prix… le plus proche de 0€ sera le mieux hihihi (le plus petit prix pour ce type de boîtiers, ou alors le mieux qu’on puisse avoir pour 70€ environ) j’ai pas payé mon boîtier donc j’ai pas trop d’idées des prix ^^"

Tu ne vas pas avoir grand chose en boitier qui change du Zalman R1 pour ce budget. Après tu peux partir sur un modèle qui a une entrée d’air moins restrictive, comme celui-ci par exemple, tu peux même prendre une des ventilateurs du Zalman et le rajouté à l’arrière comme ça il y aura un excellent flux d’air :slight_smile:

Je vais soumettre ça au chéri. C’est pas mal l’idée de piquer un ventilo du Zalman ^^
Merci encore une fois !!

(Sinon avec une budget plus conséquent, mais qui ne crève pas le plafond non plus, mettons 130€ plus ou moins, tu as quelque chose à proposer ? Où il faut aller au delà de 150€ ?)

Le truc c’est que d’un pure point de vue performances cela ne va pas vraiment changer d’un boitier à l’autre, tant que le flux d’air se fait :wink:

Quels sont ces températures déjà limites dans son PC de toute façon? :slight_smile:

Les composants sont hyper serrés dans le boitier et le PC souffle vachement. Il est obligé de jouer avec le flan du boitier ouvert pour aérer.

Il est en moyenne à 85° CPU et carte graph dans les jeux, et son PC est une vraie soufflerie (avec le boitier fermé) - boitier ouvert, on est à une moyenne de 80°.

Il avait racheté un ventirad déjà mais ça n’a pas changé beaucoup de choses.

Oh puti à bien y regarder sur les 3 ventilo du boitier y’en a qu’un qui tourne Oo - la suite au prochain épisode ><

Et j’ai vu qu’on pouvait avoir jusqu’à 5 ventilo en fait sur le Zalman, ça reviendrait peut être moins cher de racheter 2 ou 3 ventilo ?

Edit, les ventilo qui ne marchent pas sont reliés à l’alim, tu penses qu’il y a un lien de cause à effet ? ^^’

Edit, tous les ventilo remarchent. Un des adaptateurs de l’alim qui contrôle les ventilos est HS, en en changeant ça marche. On va refaire des tests pour voir comment ça roule, je te tiens au jus !

Edith (Piaf) : Alors pas de changement notable avec les 3 ventilos qui marchent, tu penses que si on rachète un adaptateur et 2 ventilos on aura de meilleures performances ?

La température du processeur est étrangement élevée encore une fois, il n’avait pas un monstre de consommation de ce que je me souviens :smiley:

Après effectivement avec seulement 1 des ventilateurs qui fonctionne ce n’est pas vraiment étonnant!

Si le boitier ne refroidit pas forcément bien les composants de base cela ne changera pas grand chose d’en rajouter 50 malheureusement, le flux d’air ne doit pas être optimisé de base.

La carte graphique à environ 80° n’est pas un soucis et je doute que cela change même dans un boitier très ventilé, ou alors assez peu.

Est-ce que tu as essayé avec la porte en façade ouvert et le filtre anti-poussière enlevé?