Ma première config PC

Bonjour à tous

J’envisage de renouveler ma configuration vieillissante en montant mon PC moi-même.
Config actuelle : Intel Core i7 860 (2.8Ghz) - 12 Go de RAM - Nvidia GeForce GTX 660

Voici ce que j’envisage comme config(s). et mon utilisation.

Hésitation entre :
Processeur Intel Core i5 8600k et AMD Ryzen 5 2600x
(J’ai lu que la Ryzen était moins bonne en JV mais meilleure en multi-tâche).
Carte mère MSI z370 A PRO ATX ( Ou moins cher MSI B360-F PRO) et ASUS Prime B350-PLUS
Carte Graphique : GeForce GTX 1050 TI gaming 4 Go
RAM : 16 Go DDR4 - 3000
Un SSD 250 go couplé à un HDD 2To
Boitier Corsair 200r ATX
Et alimentation EVGA 80+Gold supernova 550w

Utilisation par ordre d’importance :

  • Composition et rendu 3D
  • Bonne performance en logiciel graphique (Retouche photo/Vidéo)
  • Montage vidéo jusqu’à FullHD (pas de 4k envisagée pour le moment).
  • Quelques jeux vidéo fluides sans pour autant en faire une bête de performance.

Budget : 1000 € grand max.
OC : Peut-être
Pas besoin d’écran, souris, clavier.
Connexion internet via Ethernet
Système d’exploitation : OK

Que pensez-vous de ces configs ?
D’avance merci

Salut!

Pour pouvoir te répondre je t’invite à répondre au questionnaire suivant, afin d’avoir tous les éléments en mains:

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Bjr Cefhub :slight_smile:

PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat Pour l’alim l’evga n’était pas en stock et avec la seasonic, t’y perd pas au change puisqu’elle est 10€ moins cher et tu gagne 3 ans de garantie constructeur :sunglasses:
Coté CG, tu n’as pas précisé la marque (EVGA ou MSI), bon il est vrai que le choix reste simple :sweat_smile:
J’ai pas mis de ventirad, vue qu’un est fournie mais si tu t’intéresse à l’oc, tu va vite te rendre compte qu’il ne fera pas le taf ; et si tu t’intéresse au watercooling le boitier n’est pas fait pour ; ben faut quand même dire que le 200R, n’est pas de dernière gen :neutral_face:

Bonjour, merci

Bien vu pour l’alim :wink:
En effet, la CG MSI me semblait pas mal.
Alors, oui, j’ai retiré le ventirad que j’avais vu pour le core i5 (un pure rock slim de Be Quiet!) comme le Ryzen en a un de base. Maintenant, je devrais p-e prévoir deux ventillos supplémentaire dans la tour ?
Pour l’overclocking, à voir p-e par la suite, mais pas dans l’immédiat. Et le watercooling je ne l’envisage pas.
Pour le boitier je reste ouvert aux propositions, en fait tant qu’il est facile à composer, qu’il y’ait au moins un emplacement pour un lecteur dvd, des ports USB/Jacks en façade et un ou plusieurs emplacements prévus pour ssd ça me va. Le tout sans que le boitier fasse plus de 90€.

En dépassant, de peu, mon budget max. j’arrive à ca : PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat

:+1:
Coté boitier t’as l’imbattable
Fractal Design Focus G Window - Noir | Top Achat ou DeepCool Dukase V3, Noir | Top Achat que je connais moins bien, mais il a ce que tu recherche et les avis sont dans l’ensemble partout + que correct (amazon, ldlc, c.discout…) et pour finir le Thermaltake Suppressor F31 - Version fenêtre | Top Achat qui fait pas c’est 90€ mais vaut c’est 89€90 :sweat_smile:

Edite : Pour ce qui est des ventilos en plus ; à la base 2 fan suffisent (un à l’avant, en aspi et un à l’arrière en extract°), perso j’en est rajouté 1 de 140 en extraction au dessus de mon Dark Rock TF et j’y est gagné quelque degrés (5 à 10°) mais récemment j’en ai rajouté un de 120 en bas, en aspi. ; aucun changement, si ce n’est le bruit en plus :sweat:

Merci pour les liens :+1:
J’ai opté pour le Fractal Design Focus avec les deux ventillos en facade, mais Blanc. :ballot_box_with_check:

Pour la Carte mère, j’ai lu ici : (Asus B450, les prochaines cartes mères AM4 se montrent! - Conseil Config) que celle-ci entre peu dans les perfs de la machine.

Donc est-ce primordial de prendre la Asus PRIME B450 PLUS (115€) pour ma config ?

Non tu prend ce que tu veux :sweat_smile: fait attention aux supports et aux connectiques (ex: si tu n’as que deux slots de ram comme sur la B450M K et que tu veuille passer un jour à 32Go :weary: ; ou que t’as du matos en usb 3.1 alors que tu veux la MSI B450_A PRO :dizzy_face:)