Maj pc / am3+ to am4

Bonjour et merci de m’aider dans le choix de ma nouvelle config. Gaming.

Materiel possedé et pas prévu de changer pour le moment : ecran / souris / clavier / alim Tx 750 W corsair / carte graphique Rx 570 armor 8g.

Je souhaite changer ma vieille cm asrock am3 et passer au socket am4

J’ai déjà une petite idee pour ma nouvelle config :

Proc
-ryzen 5 3600 ?
-Système de refroidissement watercooling si possible mais je n’y connait rien.

Ram
-2x8gb corsair 3600 Mhz. Est-ce que la fréquence est importante ?

Carte mère
-je vois des prix variant de 100 a 200 euros mais je ne comprend pas vraiment les différences…

Je ne suis plus à jour depuis 10 ans au niveau des nouvelles technologies… Pouvez-vous me filer un coup de patte pour ne pas faire d’erreur d’achat Svp.

Utilisation : gaming (assassins creed Odyssey, rocket league, far cry 5 … )

Montage : par moi même.

Budget : 600 euros pour cpu / refroidissement / ram / cm.

Achat prévu dans les prochains jours.

J’attends vos réponse :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

C’est pour mettre dans quel l’boitier ?

Ryzen 5 3600 : ~220€
+
CM B450(M) : ~100€ = ~320€
+
16Go d’ram : ~100€ = ~420€

420€, Sachant que pour 190€ t’as une GTX1650Super, 27% plus performante que la RX 570 !

Le Watercooling est souvent plus bruyant et plus cher qu’un ventirad mais est sensé être plus performant. Dans l’cas du 3600,

  1. un ventirad est fournis, 2) Vue qu’il ne fait que 65W, n’importe lequel f’ra l’taf, sachant que dés 35€ l’Hyper X 212 black le f’ras avec classe et discrétion ! Bref pour dire qu’un aio, oui c’est possible mais c’est pour faire plaisir à Jackie ! Qui si il est comme moi, le pc va vite ressembler à un sapin d’noël :sweat_smile:

La vitesse de RAM n’est pas vraiment important en soit, en fait c’est la Carte Mère qui te diras celle que tu peux mettre, mais « visuellement » tu verras aucune diff entre 2133Mhz et 3000Mhz, sachant
2133Mhz cas 13 est aussi rapide que 3000Mhz cas 16 ! Perso je met quasi tjrs la fréquence proc, dans l’cas du Ryzen 5 3600, 3200Mhz !

Ce qui fait varié les prix d’une CM, c’est les caractéristiques techniques :stuck_out_tongue_closed_eyes: Sans rire :face_with_raised_eyebrow: Beaucoup le BlingBling (peinture, led, carénage) ! Le nombres et types de connectiques ou port arrières et internes quelle propose ; Les fréquences qu’elle supporte et plein de ptit truc à lire sur la fiche, mais rien qui fait vraiment la diff in game :sweat_smile:

Merci pour ta reponse.

Ok donc pas de watercooling même si je compte faire un peu d’overclocking ?

Je souhaite racheter un boitier aussi j’ai oublié de le préciser.

Sinon j’hésite vraiment entre un i5 9600k et le ryzen 5 … Mon coeur balance ! Je sais que le i5 est un tout petit peu plus performant en jeux mais est ce que le R5 ne tiendrait pas plus longtemps avec ses 12 threads ?

J’essaye d’acheter du matos qui me durera plusieurs années. Je vois des cm avec des ports pci E 4.0. Est ce que ca vaut le coup d’investir dedans ou osef ? (Pour acheter ensuite une cg correspondante…)

Je sais que ma cg actuelle va me limiter grandement mais j’attendrais un petit peu avant d’acheter une rtx ou autre…

Où ai-je écrit pas de watercooling ?
J’vais faire plus simple ! Proc/CM/Ram/Aio pour 600€

Edite : Est-ce que le boitier est compris aux 600€ ?

Proc/CM/Ram/Aio/Boitier

Mise au point ! :flushed:

L’overclocking c’est bien, mais ne se pratique pas sur un proc neuf (garantie), à moins d’avoir les skills et l’assurance !
L’idée d’UP Proc/CM/RAM est excellente, mais investir dans un gros refroidissement maintenant … perso, ça n’a pas t’intérêt, surtout si un est fournis ! [Mais tu fait comme tu l’sent]
Tu veux aussi changer ton boitier (inconnu ???) mais tu n’dit pas si tu l’inclus dans l’budget ! :disappointed_relieved:
Tu ne parle pas de ton stockage non plus ; un SSD si t’en as pas, est un sacré + ! :hugs:

J’ai deja un ssd 1 to + 1 hdd 1to.

Je change de boitier car le mien date de mamizalem (cest qui celle la ! :D) je vais prendre un atx avec possibilité de mettre plusieurs Ventilos. Cest compris dans le budget.

Du coup le ventilo vendu avec le proc suffira ? Car habituellement je pensais qu’ils envoyaient des daubes. Lol. Surtout qu’amd a la reput de chauffer bcp.

Pour l’oc je croyais que amd Refilait des pilotes/ logiciels qui oc automatiquement les procs… Ca casserait la garanti d’oc manuellement ?

Quelque soit la façon dont tu oc, tu ôtes des sécu. du coup message « Attention … garantie … » ! Bref c’est toi au final qu’auras appuyé sur l’bouton ! C’est par pour autant que cela reste inaccessible, surtout que des sécu., ils y en restent encore pas mal derrière :sweat_smile:

Perso je doute que dans l’temps ils suffisent, mais je sais aussi qu’il fait l’taf, donc je l’prend en essaie 6 mois, 1 ans, le temps d’la garantie qui sait, mais ça m’laisse le temps d’économisé et d’voir venir pour un truc plus conséquent et au final, ben j’ai rentabilisé mon wraith machin :wink:

Pour le boitier, j’en ai déjà proposé un sur la dernière config, certe la CM est microATX, mais l’boitier prend aussi l’ATX ! par contre je ne peux que te conseiller d’y regarder et d’faire tes propre choix !