Merci de m'aider à configurer mon prochain PC

Bonjour

Mon objectif : Je souhaite monter un nouveau PC en ne conservant de l’actuel que les composants encore utilisables et durables dans le temps.

Mon achat : il devrait se situer au 2éme trimestre de cette année, essentiellement sur internet (pour les prix)

Mes utilisations prévues : J’utilise mon PC essentiellement pour de la photo, du montage vidéo et du motion design avec les logiciels de la suite Adobe (After Effects, Illustrator, Premiére Pro, Photoshop). Je ne joue pratiquement jamais sur ce PC. Un peu de bureautique, un peu de programmation Python ou Unity et du surf internet.

Mes attentes prioritaires : Le design n’a aucune importance, je préfère un PC silencieux et qui ne chauffe pas plus que nécessaire.

Design pour ma tour : Pas d’attentes particulières.

Mon Overclock : Pas de connaissances en overclocking donc je passe mon tour.

Mon moniteur PC : J’ai un Samsung LCD 24" SyncMaster 2494HM qui a 12 ans dont je suis extrêmement satisfait mais je voudrais installer un double écran donc acheter un second écran.

Budget : Je souhaiterais investir entre 1200 et 1500€ tout compris mais utiliser les composants de mon PC actuel, s’il y en a d’acceptable évidemment

Config PC : J’ai envisagé une configuration mais je ne sais pas si elle est adaptée à mes activités vidéo, si elle est homogène et durable dans le temps.

  • proc : AMD Ryzen 7 3700X
  • CM : Gigabyte B550 Aorus Elite V2
  • RAM : Corsair Vengeance LPK Black DDR4 2x16Go 3200Mhz C16
  • CG : Gigabyte GeForce GX 1050 Ti OC 4Go Low Profile
  • SSD : Crucial P5 500Go
  • HDD : Seagate Barracuda 2To
  • alim : Seasonic Focus GX-650
  • boitier : conservé l’actuel
  • écran : pas choisi pour l’instant

Après une petite balade sur le net, cette configuration vaut un peu moins de 1200€ (hors boitier et écran). Par contre, je ne sais pas s’il faut rajouter des ventilos à ce qui existe déjà.

J’aimerais mais j’hésite à monter pour la première fois mon PC. Pour Windows, je devrais pouvoir le faire.

Je pense avoir fait le tour de ma question. Merci d’avance pour vos commentaires et propositions d’amélioration.

Une bonne année à tous.

Bonjour,

Ta configuration est équilibrée et adaptée au besoin que tu décris. Je ne vois rien à y redire, tu a fait au mieux par rapport au budget :slight_smile:
Au niveau ventilation, tu peux prévoir d’échanger le ventirad d’origine par un plus costaud pour ne pas être bridé par la température du proc, et pour ton boitier, cela dépend du modèle que tu as, et du nombre de ventilateurs déjà mis.

Merci Ping pour ton avis
Je regarde pour la ventil
Bonne journée