Message d'erreur BIOS/UEFI

Bonjour, voici mon problème :
depuis quelque temps au lancement de mon PC le message suivant s’affiche : ''the ME FW of the system was found abnormal ‘’ et il est conseillé de flasher son bios.
Je suis incapable de dire pourquoi ce message est apparu.
De multiples re-flashage du BIOS ( soit avec le dernier Bios en vigueur soit avec des Bios plus anciens ) n’ont pas réglé le problème.
A priori il n’y a pas d’erreur de réglage dans le Bios ( date, périphériques, processeur, tensions etc etc tout est OK )
Je précise qu’après ce message d’alerte mon PC boot et fonctionne normalement donc c’est plus irritant que vraiment gênant.
Ma config est la suivante;
WIN 10 64 bits
I7 6700K
Carte mère MSI Z170A XPower Titanium Edition
16 Go DDR4
Sli GTX 970 ( avec risers)
Raid 0 SSD Samsung 970 pro M2
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci d’avance

PS : ayant un dual Bios sur ma CM j’ai testé avec le 2e Bios même problème.

Salut!

Pas facile de dire ce que cela peut être, je n’ai jamais été confronté au problème, tu as contacté le support MSI?

Bonsoir,
non je n’ai pas appelé le support MSI car j’ai eu une mauvaise expérience avec eux à propos de mon SLI de GTX 970 avec risers ( boitier Thermaltake Core P3 avec cartes graphiques verticales ) qui ne fonctionnait pas alors que la solution était simple, acheter des risers Lian Li ( chers !) à la place des risers Thermaltake fournis avec mon boitier et qui étaient pourris ! ( depuis, TT a sorti des nouvelles nappes plus fiables et … plus chères )
En gros quand tu as le support MSI, ils n’en savent pas plus que toi et te baladent d’hypothèses en hypothèses, ce que tu es capable de faire toi même.
Bref, concernant mon problème c’est à coup sûr un truc tout con dans les réglages du Bios que je vais sans doute finir par trouver et qui pour l’instant m’échappe, une incompatibilité quelconque dans les nombreuses options du Bios de cette carte mère assez complexe en équipements et réglages.
A moins que quelqu’un ait eu le même problème que moi et me fasse gagner du temps mais merci quand même.

J’ai effectué un petit tour sur google je présume que tu l’as déjà fait :slight_smile:
je suis tombé sur ça :

forum MSI

Je ne sais si tu l’as déjà vu.

Au dernier message un forumien donne une suite d’actions à suivre ça ne dit pas si ça fonctionne ou pas.
à voir!

Bonjour,
merci madjus de t’intéresser à mon irritant mais pas grave problème puisque mon PC ''works fine ‘’ comme ils disent sur les forum en anglais.
J’avais parcouru le même post que toi sur le forum MSI et effectivement la solution paraissait attrayante ( quoique un peu folklorique ) sauf que quelques posts plus loin le forumien ( forumer ? ) disait avoir suivi la procédure à la lettre pour un résultat identique : toujours ce message d’erreur !
Du coup je n’avais pas testé cette solution.
Peut être vais-je me lancer quand même juste pour ne pas avoir de regrets ?
Si je teste le truc , j’indiquerai le résultat.
Encore merci.

Majdus et pas madjus, désolé ! ( un peu dyslexique à l’image de mon PC actuellement )