[Mini IPX] Configuration pour Photo / Video / Jeux - 650€

Bonjour à tous,

Mon PC portable devient de plus en plus limite dans sa configuration de 2010, il est donc venu le temps de lui trouver un remplaçant.
Je ne compte bouger la tour, mais pour un gain de place SUR le bureau (et non en dessous) je m’orienterai plutôt vers un mini PC ITX.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Utilisation principale en bureautique, mais il devra gérer des logiciels de CAO (type Catia), de la retouche photo (Photoshop, Lightroom), un peu de montage vidéos (Première) et aussi du jeu (Assassin Creed, ou autre du genre)

Quel est votre budget?
Le moins cher possible, mais en étant réaliste, je pense vers les 600-700€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Oui, au besoin

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Non, j’ai déjà ce qui me faut

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non, mais il tournera (très probablement) sur Seven

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monterai moi même

A force de cherche sur Internet j’étais parti sur cette (idée) de configuration
Boitier : COOLERMASTER Elite 130
CM : GIGABYTE GA-H97N-WIFI
Processeur : INTEL Core i5-4690K
Ventilateur : ZALMAN Ventirad CNPS8000B
RAM : G.SKILL Ripjaws X 8 Go (2 x 4 Go) - DDR3 1600 MHz Cas 9 F3
CG : MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go
Alim : FORTRON Raider RA-550S - 550W - 80+ Silver
DD : WESTERN DIGITAL WD Caviar Blue 1 To

Voilà, je crois que je vous ai tout dis, qu’en pensez-vous ?
Et merci pour vos conseils !

Salut!

Avec ce budget si tu veux garder quelque chose de cohérent il faudra oublier l’overclocking, surtout que le boitier ainsi que le ventirad que tu as pris (ainsi que la carte mère qui n’est pas compatible avec l’overclocking) ne te permettront clairement pas de faire quoi que ce soit.
La carte graphique n’a pas du tout un bon rapport performances / prix non plus, voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2015/config-pog2408/

Total: 717€

Avec ça tu as un processeur qui sera aussi puissant dans les jeux que celui que tu avais choisi, un excellent boitier très bien ventilé, une carte graphique bien plus puissante, une très bonne alimentation etc… Je t’ai également mis une seule barrette de 8Go comme ça quand tu en auras besoin (et si tu bosses avec Photoshop, Lightroom etc tu devras très certainement le faire) tu pourras en rajouter une autre pour passer à 16 Go.

Qu’en penses-tu?

Merci pour tes conseils.

C’est vrai qu’il est plus judicieux de partir une barrette de 8go et non sur une configuration 2x4.

Pour le processeur, je suis un peu embêté. Catia V5 ne sait gérer qu’un seul processeur, et la différence entre un processeur à 3.2GHz et 3.4GHz semble un peu dérisoire, mais cela fait une assez grosse différence sur une fichier un peu lourd. Si on considère que l’overcloking est à oublier, je pencherai alors plutôt pour un 4670 simple.

Pour la carte graphique c’est vrai qu’il serait peut-être plus intéressant de passer sur une GTX 960. Mais dans ce cas, je pencherai plutôt sur sa sœur chez MSI.

Dernier point concernant le boitier, je voudrais bien avoir la possibilité de rajouté un lecteur / graveur Bluray (pas forcement tout de suite mais ça serait à prévoir pour éviter de changer de boiter ^^

Sinon pas grand-chose à dire je pense

Petite question, la CM supporte le wifi ?

Si Catia V5 ne gère qu’un coeur alors ça peut être intéressant mais du coup ça va dépasser largement le budget, on prend 50€ pour passer d’un 4460 à 4670, ça se sentira très certainement dans Catia mais dans les jeux et les autres logiciels pas vraiment :wink:

Au niveau de la carte graphique les performances seront équivalentes avec les 2, mais la Gigabyte est moins chère et rentrera bien plus facilement dans le boitier, il faudra batailler pour ranger les câbles avec la MSI!

En ce qui concerne le lecteur / graveur est-ce qu’un externe est à proscrire complètement?

Pour le Wifi il n’y a pas de Wifi intégré, mais tu peux ajouter une clef Wifi, ou je peux changer la carte mère pour un modèle avec si tu veux.

Par expérience j’ai vu que 0.5GHz sur Catia pouvait faire une sacrée différence sur le temps de calcul ou le temps d’ouverture d’un fichier.
Mais c’est vrai que des retour que j’ai pu lire, le 4460 semble largement suffisant pour une utilisation ‘’normale’’. Il faudra donc que je pèse le pour et le contre entre les 2, mais cela n’impactera pas le reste de la config.

Pour la carte graphique j’ai vu une promo sur le MSI à 180€, ce qui la met à égalité avec la Gigabyte. Même si je risque d’avoir du mal à la rentrer, j’ai une petite préférence pour la MSI.

Le wifi n’est pas obligatoire, mais si ça pouvait y être cela serait un plus.
Le PC sera installé dans un angle sur le bureau donc si je peux limiter les éléments extérieurs à brancher sur le tour, c’est mieux ^^.

Le lecteur externe n’est pas à proscrire (j’en ai déjà un) mais s’il pouvait être intégré cela ne serait pas plus mal :wink:

Merci pour tes conseils.

J’ai changé la carte mère pour une version avec Wifi dans le lien de la configuration que j’ai faite :smile:

Au niveau du processeur c’est toi qui vois, mais niveau rapport performances / prix le 4460 est largement devant.

Pour le lecteur / graveur si tu veux vraiment avoir un boitier avec un emplacement cela entrainera pas mal de changements, soit un boitier n’ayant clairement pas la même capacité de refroidissement (ni de ventilateurs), soit un boitier compatible avec un lecteur au format « slim » mais plus cher et demandant une alimentation au format SFX (plus du double du prix pour l’alimentation).
Au niveau rapport performances / nuisances sonores / prix le top reste le Node 304, après si tu veux je change mais ça risque de pas mal impacter ton budget et / ou les performances :slight_smile:

Je pense que vu mon budget je vais rester sur le 4460 (à moins de trouver une super promo pour le 4690K :wink: ).

Tu verrais quel boitier compatible en format slim ? (mon ‘’souci’’ étant que je recherche un encombrement mini et celui du Node est quand même vraiment pas mal du tout)

Pour le boitier tu as les Silverstone ML07 / RVZ01 / FTZ01 (la même base), mais pour ça il faudra alors changer le ventirad et surtout l’alimentation de la configuration que j’ai faite (et elle reviendra au moins 2 fois le prix de celle que je t’ai mise). :wink:

Le FTZ01 est franchement sympa !!! :grinning:

Mais le prix… :confused:

Je pense que je vais rester sur le Node 304 ou Elite 120.
Reste aussi à voir si je pars sur la carte graph MSI ou Gigabyte :wink:

Corrige moi si je me trompe, mais je pourrais très bien me passer de carte graphique pour le moment pour une utilisation bureautique, non ? Cela sera juste limite (voir impossible) pour les jeux ou Photoshop/Lightroom, correct ?

Question de budget oblige, je vais surement faire un montage en plusieurs temps. Donc si j’attends un peu je pourrais attendre une offre sur la CG

Le FTZ01 est vraiment top oui, mais il faut également l’alimentation à 100€ qui va avec :wink:

Entre le Node 304 et le CM Elite 120 je prendrais le Node 304 sans aucune hésitation, ne serait-ce que parce que le Node à 3 ventilateurs et le Elite 120 0, en plus il faudra changer le ventirad que je t’ai conseillé du coup :wink:

Tu peux te passer de carte graphique en attendant pas de soucis oui, pour les jeux ça sera vraiment limite (mais tu pourras jouer à des petits jeux), pour photoshop et Lightroom tu pourras tout à fait les utiliser, ça sera juste un peu plus long :stuck_out_tongue:

Je crois que c’est définitivement une option à supprimer (le FTZ01).
L’Elite a l’avantage sur le baie pour le lecteur cd + connectiques en façade, mas il me semble effectivement moins performant pour le refroidissement.
Je parle des connectiques en façade car le pc sera installer dans un angle (de mur) sur le bureau et les 2 côtés proches des murs seront l’arrière (logique) et le côté droit du boitier : donc connectiques peu disponibles.

Par contre je vais faire mon casse-pied (désolé) mais tu n’aurais pas une idée de boitier sur lequel je pourrais intégrer un petit lecteur de carte SD ? (pour le transfert des photos c’est mieux)

Oui tu peux installer un lecteur sur le Elite 120, par contre c’est au détriment total de la ventilation (et donc de la durée de vie général des composants).

En ce qui concerne le lecteur de carte SD encore une fois il faudra malheureusement passer par la case boitier externe, je ne connait même pas de boitier mini ITX avec un emplacement 3.5" en façade, donc… :wink:

Même si je trouve pas mal d’avantage au Elite (dont celui du prix) je n’arrive pas à passer outre le Fractal qui à l’air très qualitatif en terme de refroidissement et finition.

Je craignais un peu ta réponse pour la carte SD, je n’avais pas vu de solution par moi-même mais j’espérai que tu en vois une :yum:

En conclusion il ne me reste plus qu’à creuser sur les prix des composants pour essayer de gagner quelques sous et rajouter un lecteur de carte externe :wink:

Au fait pour la carte graphique MSI, je pensai à la versionGeForce GTX 960 GAMING 2G, qui me semblait mieux ventilée, c’est juste une impression ou c’est un fait ?

Par rapport à la Gigabyte elle est un peu mieux ventilée oui, mais elle sera bien plus galère à installer dans le Node 304 (à cause des câbles de l’alimentation qu’il faudra tasser au maximum), au niveau performance ça sera pareil par contre :slight_smile:

Je crois que je suis un peu maso, je prendrai probablement la MSI (à moins que je réalise que ça soit impossible quand j’aurais monté ce qui va avant :laughing: )

Tu verras une fois que tu auras tout installé oui, si tu attends avant d’acheter la carte graphique :slight_smile:

Je pense que je vais attendre à moins de tomber sur ZE promo :smile:
Mon budget étant limité, je ne peux consacrer au PC qu’une petite partie par mois.
Mais maintenant que je sais où je vais, il ne me reste plus qu’à prendre mon mal en patience et chercher à gauche et à droite les bonne occasion pour essayer de réduire le cout du montage

Le problème étant que si tu attends trop tu vas te retrouver avec des pièces qui vont dévaluer au fur et à mesure, ce n’est pas vraiment bon de faire ça en informatique :smiley:

Je serais toi je mettrais plutôt l’argent de côté et quand tu as suffisamment tu reviens et on voit s’il y a des nouvelles pièces ayant un meilleur rapport performances / prix que maintenant :wink: