Mise a jour de config pour retouche photo

Bonjour à tous,

Je cherche à faire évoluer ma config actuelle, qui a plus de 4 ans pour faire de la retouche photo (DxO, Lightroom, Photoshop et autres), avec une potentielle ouverture sur un besoin plus orienté jeu.

Voici ma config :

  • boîtier Cooler Master moyen tour avec une alimentation 500 W (je n’ai plus la ref exacte)
  • cpu i7 4790K
  • carte mère Asustek Z97-K
  • RAM 2x8 Go Corsair Ballistix
  • écran Dell UP2516D
  • plusieurs disques durs dont 1 SSD de 110 Go. Le reste est en SATA III
  • souris et écran USB

Je pense garder le boîtier, l’écran, les disques et les périphériques. Pour le reste, on change tout

Quand est-ce que l’achat est prévu? Pour Noël

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Multimédia pour de la retouche photo. Mais, si la base de la config s’y prête, pourquoi pas une utilisation jeux, mais qui se fera dans un second temps en rajoutant une carte graphique sympa.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? La config devra faire du traitement batch de fichier pour convertir mes fichiers raw en jpeg. Pour le reste, pas d’autres gros besoins.

Quel est votre budget? 700 €, avec 100 € de bonus si besoin

Est-ce que vous comptez overclocker? Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? J’ai tout ce qu’il faut

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Wifi avec une clef USB que j’ai déjà

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je peux monter le PC moi-même

Salut !

Si j’ai bien compris tu partirais sur une mise à jour du combo processeur / carte mère / mémoire (obligatoire car on passe à de la DDR4) dans un premier temps c’est ça ?

Si tu penses acheter une carte graphique plus tard par contre, est-ce que tu en as au moins une à mettre en attendant ? Car le processeur que je te conseillerais n’a pas de partie graphique et il faudra donc obligatoirement quelque chose :slight_smile:

Hello,

Oui, tu as bien compris, je cherche à faire une mise à jour du combo processeur + ventirad/carte mère/mémoire/lecteur carte mémoire multi format.

Pour la carte graphique, je n’en ai pas pour l’instant. Mais ça peut clairement faire partie de la config. Je suis prêt à revoir un peu mon budget si nécessaire. Mais une question : est ce que le fait de rajouter une carte graphique va améliorer les temps de traitement sur Lightroom, DxO et compagnie ?

Par contre, ça prend tout son sens dans une optique jeu à moyen terme

Ok alors déjà pour les trois composants principaux :

Processeur
Carte mère
Mémoire
Total: 589€

Ensuite, pour la carte graphique cela dépendra effectivement du budget que tu veux mettre, par exemple celle-ci est le minimum syndical, celle-ci est un peu plus performante et celle-ci te permettra de jouer à tous les jeux avec les détails poussés (en Full HD).

En ce qui concerne la rapidité de traitement dans tes logiciels, tout dépend si tes logiciels utilisent les coeurs CUDA de la carte ou pas, si oui alors le gain peut être clairement visible, il faut que tu regardes :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour tes propositions Heptoilabas :wink:

Les composants que tu proposes m’ont l’air vraiment bien !

Est-ce que tu as un ventirad à me conseiller en plus ? Je suis également preneur d’un lecteur de carte mémoire multi format, avec au moins un port USB 3.0 :blush:

Pour la carte graphique, est-ce qu’il y a un intérêt à prendre une carte graphique avec 4 Go de RAM ? J’imagine que ça va dépendre de l’optique jeu que je veux donner à la config. Et dernière question : je sais que les cartes graphiques sont souvent gourmandes en puissance. Est-ce que mon alim 500 W tiendra le coup avec les cartes que tu proposes ?

Tu as celui-ci qui fera parfaitement bien le boulot :slight_smile: En ce qui concerne le lecteur de carte je ne saurais dire malheureusement, je j’en ai jamais testé à part un petit modèle USB qui fait parfaitement bien le boulot :stuck_out_tongue:

Tout dépend de ce que tu veux faire avec la carte graphique effectivement, mais tant que tu n’as pas un minimum de puissance sur ladite carte tu n’auras pas besoin d’autant, si elle est assez puissance il y aura de toute façon les 4 Go de base. Si tu as une alimentation correcte (tant que je ne connais pas le modèle je ne pourrais pas te dire) alors il n’y a aucun soucis, la configuration avec la GTX 1050 ne consommera même pas 200 Watts à pleine charge :slight_smile:

J’ai trouvé en carte graphique une Sapphire Pulse Radeon Rx 570 ITX à 150 € sur un site. Tu en penses quoi ? Le format ITX pourra s’adapter au format ATX de la carte mère ?

Autant mettre quelques euros de plus pour avoir un modèle avec un meilleur refroidissement dans ce cas, comme celle-ci par exemple. Les versions ITX fonctionnent sur toutes les cartes mères, cela veut juste dire qu’elles sont plus courtes pour rentrer dans des petits boitiers :slight_smile:

Bon, j’ai complètement craqué et me suis refait une config quasi complète :grin:

J’ai suivi les conseils sur le proc, la carte mère et la mémoire. J’ai pris en plus un boîtier Corsair Carbide SPEC-03, un disque dur SSD Samsung 860 Evo 500 Go, une alimentation Seasonic S12II 520 W, un lecteur interne de cartes mémoire et une carte graphique MSI Radeon Rx 570 Amor 8 Go OC (trouvée en promo à 175 €).

J’ai complètement exposé mon budget initial (j’en ai eu pour un peu plus de 1 000 €) , mais avec ça je devrais pouvoir en profiter pendant quelques temps :laughing:

Vous en pensez quoi ?

Ah ben oui là forcément tu as changé plus de choses que prévu :smiley:

Tu devrais pouvoir te faire plaisir oui, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses une fois le tout monté !

J’ai encore une question : j’ai vu le même jeu de barrettes RAM mais à une fréquence de 3200 Mhz au lieu de 3000 Mhz, et pour même pas un euro de plus. D’après ce que j’ai vu la carte mère les supporterait. Ça vaut le coup de partir sur des barrettes en 3200 Mhz ?

Comme d’habitude, il faut se fier à la liste de compatibilité du constructeur de la carte mère pour être sûr que cela fonctionne :wink: Je t’invite à regarder les références ici !

Par contre, entre 3000 et 3200 de toute manière tu n’auras absolument aucune différence en pratique :slight_smile:

Montage du PC terminé ! Et je dois dire que ça tourne très bien :heart_eyes: Même si j’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de retouche, je sens déjà la puissance de la bête. J’ai fait une dernière modification sur la config en prenant une RX 580 à la place de la RX 570 (trouvée au même prix :yum:).

Je pense que je changerai à terme le ventirad d’origine qui est un peu bruyant, mais qui fait très bien l’affaire pour le moment.

Encore merci pour les conseils :grin:

Salut !

Content de savoir que la configuration te plait ! :slight_smile:

Le ventirad d’origine fait le boulot, après ce n’est pas le plus silencieux du monde non, si tu veux changer plus tard n’hésite pas à demander :slight_smile: