Moi aussi ! Config Mini-ITX Gaming / Silence

Bonjour à tous,

J’ai soigneusement étudié la configuration type proposée par le site, qui me paraît pas mal du tout, ainsi que celle du thread récent dont j’ai repris le titre, mes préoccupations étant les mêmes.
Pour info, voici ce dont je dispose actuellement, ça peut aider : boîtier Fractal Design R3 (j’en suis très content niveau sonore), Intel Core i5 3570K, Asus P8Z77-V Pro (connectique redoutable), Sapphire Radeon HD 6950 OC 2 GO, SSD Samsung 830 Series 64 GO, HDD Seagate 500 GO, Corsair Vengeance Performance 2x4 GO, Alim OCZ ZT 550 W. A priori, rien à garder…
L’idée, c’est de passer à quelque chose qui prenne moins de place… mais je ne suis pas vraiment fixé, puisque le facteur “silence” est primordial. Je joue principalement à des RPG et à des FPS, et je souhaiterais une config qui tienne quelques années.
Je précise que j’ai un écran ViewSonic XG2703-GS (G-sync) et tout ce qu’il faut niveau son.

Donc :
Quand est-ce que l’achat est prévu? Fin décembre (ou bien j’attends les soldes ?)
Quel est votre utilisation principale? Bureautique, Jeux
Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Un petit peu, à l’occasion
Quel est votre budget? Entre 1400 et 2000 €
Est-ce que vous comptez overclocker? Non
Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non
Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Ethernet
Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10
Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même? Moi même

Je disais donc que la config proposée sur le site est très bien mais : j’aimerais tester le watercooling AIO (plus silencieux ?), peut-être un proc plus véloce (quid d’un Ryzen, dont certains sur le forum vantent les mérites et le rapport qualité/prix?), une carte mère avec une prise USB-C (puisque les boîtiers en sont avares). Je pense qu’une RTX 2070 est suffisante. Enfin, le boitier Node 304 ne m’enchante pas des masses, même s’il est très apprécié du maître des lieux, mais ce n’est pas rédhibitoire (sauf AIO ?) ! J’en ai repéré d’autres, un poil (!) plus imposants : Phanteks Evolv Shift, NZXT H200i, Fractal Design Node 804, Fractal Design Core 500, Fractal Design Define Nano S, Corsair Obsidian 350D…

Qu’en pensez-vous ? Merci de vos réponses/propositions !

Salut !

Alors au niveau du refroidissement tu n’auras pas forcément plus silencieux en kit AIO, ils n’ont pas vraiment un rapport performances / bruit plus intéressant. En ce qui concerne le boitier, si tu veux partir sur un Phanteks Evolv Shift ou autre H200i on est quand même plus proche d’un boitier micro-ATX voir ATX que mini ITX au final, ce qui à mon sens n’est plus vraiment dans l’esprit de ce que ce type de configuration doit être :slight_smile:
Après, ma foi le choix t’appartient, tu choisis le boitier que tu préfères et je te fais une configuration dedans :slight_smile:

Merci pour ta réponse rapide, surtout concernant le kit AIO.
Effectivement, mon choix n’est pas fixé concernant la taille du boîtier, même si, évidemment, plus petit c’est, mieux madame… (enfin…, je me comprends !)
De toute façon, le choix est pas immense, reste en lice : le Node 304 (pas vraiment de concurrent…), et le NZXT H200i (j’aime vraiment beaucoup, mais plus gros, plus cher).
J’ai peur que dans le Node 304 le silence ne soit pas roi, et c’est ce je recherche vraiment (et que ça chauffe pas trop non plus !).
Donc, si tu avais du temps et de la compassion, une configuration pour les 2 bestioles serait top ! :grin:

Merci beaucoup !

Ok alors bvoici ce que je te propose :

Config Tonton71 + carte graphique
Total: 1900 €

Avec ça tu as une configuration performante avec un bon processeur, une bonne grosse RTX 2080 et tout ce qui va avec pour jouer dans d’excellentes conditions tout en étant particulièrement silencieux (inaudible ou presque au repos). Par contre, il ne faut pas compter tout pousser au max et maintenir les 165 FPS sur ton écran, même une RTX 2080 Ti aurait du mal :slight_smile:

Si tu veux passer à un NZXT il n’y a rien à changer à part le boitier, à part peut-être le ventirad par celui-ci qui restera silencieux en toute circonstance :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

C’est vraiment pas mal du tout ! Pas de port USB type C sur la carte mère apparemment, mais il y en a un sur la CG donc… manque aussi un HDD, mais c’est pas le plus difficile à trouver, mais avec ça, plus le Noctua NH-U12S, je dépasse un poil mon budget… Arghhh !
Alors, une dernière question, vaut-il mieux que j’attende les soldes pour me lancer, ou bien c’est inutile ?

Merci beaucoup !

Ah oui j’avais oublié le port USB Type-C ! Il n’y a pas beaucoup de cartes mini-ITX avec ça, mais celle-ci en a un, pas d’overclocking possible mais tu ne comptes pas en faire donc cela ne changera rien en pratique pour toi :slight_smile:

Pour le disque, tu peux prendre n’importe lequel oui, ça par exemple :slight_smile:

Après si tu peux te passer d’USB Type-C, il y a des cartes mères moins onéreuses qui feront parfaitement bien le boulot, celle-ci par exemple. Si le ventirad est trop cher, celui-ci est certes moins performant mais est également bien :slight_smile:

En ce qui concerne les soldes, en informatique malheureusement il n’y en a pas vraiment, quelques rares pièces ici et là et en stock très limité donc cela ne vaut pas vraiment le coup d’attendre, tout comme le black friday !

Bon ben tu m’as convaincu ! :grinning::grinning::grinning:
En fonction de ce que tu m’as proposé, le prix de la config varie de 1867 à 1917 euros à quelques centimes près.
Je vais réfléchir (pas seul hélas :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:) et j’espère passer à la caisse ce weekend, sur Amazon a priori, et en partant de ton lien bien entendu.

Bonne soirée et encore merci !

Oui là maintenant tu es seul décideur (enfin toutes les personnes concernées !) :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça, et merci pour le clic sur les liens :slight_smile:

Bonsoir,

Quand je refais la configuration sur top achat, il ma la refuse sauf si je passe à une alim. de 650 w… ou alors en prenant une RTX 2070.
Qu’en penser ?

Merci !

Je vais finalement prendre la carte mère ASUS ROG Strix H370-I.
Encore une petite question :
Comme je voudrais tout commander sur Amazon, quelle RTX 2080 (silencieuse!) me conseillerais-tu (pas de Palit ou PNY !) ? C’est la jungle ! J’ai lu que la EVGA GeForce RTX 2080 XC GAMING était très bien (silencieuse mais occupe 3 slots)… Elle est à 849 € - 15 € de plus que la Gygabyte Windforce que tu m’as conseillée, alors que la Gygabyte Gaming est à 799€. Certaines MSI sont moins chères ou à prix équivalent…
Enfin, dois-je acheter de la pâte thermique ? J’ai monté 3 pc, j’en ai jamais utilisé…

Merci encore !

Topachat prend les valeurs préconisées par les constructeurs pour les cartes graphiques pour être tranquille, mais cela n’est clairement pas nécessaire si tu prends les pièces une par une ailleurs :slight_smile:

La carte EVGA est pas mal oui mais 3 slots ne rentrera pas malheureusement, la carte Gigabyte est à mon sens le meilleur rapport performance / prix sur Amazon :slight_smile:

La pâte thermique est livrée avec le Noctua, tu as une seringue dans la boite donc pas de soucis à se faire !

Me revoici ! Merci pour ces nouveaux conseils !

Alors voilà ma liste (j’ai changé 2 petites choses : l’alim en 650w pour 7 euros de plus, et un SSD NVMe M.2 en 250GO au lieu du Crucial MX500 500GO pour 7 euros de plus - ces 2 petits caprices sont-ils utiles ?)

Fractal FD-CA-NODE-304-BL Boitier PC Design Node ATX, 6 baies 3,5", 2 x USB 3.0 Noir EUR 85,89
Seasonic Focus Plus - Bloc d’alimentation modulaire complet Platinum 80 Plus - 650 W EUR 104,95
Intel BX80684I59600K Processeur Intel Core i5-9600K 4.6 GHz Socket LG1151 EUR 305,41
Noctua NH-U12S Processeur Refroidisseur ventilateur EUR 84,42
ASUS ROG Strix H370-I Gaming Carte Mère Intel Mini ATX Socket LGA 1151 EUR 162,89
Gigabyte GeForce RTX 2080 WindForce, 8 Go EUR 798.91
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 - Noir EUR 129,07
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (250 Go) - MZ-V7E250BW EUR 79,95
Seagate BarraCuda Disque dur interne 2 To SATA EUR 61,39
Total EUR 1798,96

Qu’en penses-tu ?

Pour le SSD non cela ne vaut clairement pas le coup, la différence en pratique ne se verra pas et tu perds la moitié de l’espace de stockage. En ce qui concerne l’alimentation ma foi c’est à toi de voir même si en pratique il n’y aura pas non plus de différence :wink:

C’est pas mal comme ça en tout cas oui :slight_smile:

N’hésite pas à passer par mes liens juste avant de commander si tu veux aider le site!

Et voilà, commande passée, en passant par ton lien amazon ! :sunglasses:

J’ai laissé tomber le SSD NVMe M.2 pour le Crucial comme tu me l’as conseillé, et j’ai quand même gardé l’alim 650W (pour 7 euros de plus, je me suis dit que c’était pas perdu). Un grand merci pour tes conseils !

Il me tarde de recevoir tout ça ! :grinning::grinning::grinning:

Pas de soucis le forum est là pour ça :smiley: Merci pour les liens !

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de la configuration une fois montée !

Ca y est enfin ! J’ai reçu toutes les pièces ! Il était temps ! Je m’y mets et je fais un compte rendu dans quelques jours après quelques heures de vol !

Bon ben malgré le peu de place, j’avais bien réussi à tout monter, et tout semblait parfaitement marcher, les LED, les ventilos, les ventilos de la CG, le ventirad…
Hélas, j’ai un problème, impossible d’avoir un signal sur mon écran… J’ai tout essayé : Display port, HDMI, avec la CG, sans, branché sur la CG ou la CM, tout redémonté, sans HDD, sans mémoire, clear CMOS, débranché la pile, seulement la CM et la CG sans boîtier… Je sèche…
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance, je suis mort !

Salut !

Alors tout d’abord le ventirad n’est pas installé dans le bon sens malheureusement, le ventilateur du ventirad doit être parallèle au ventilateur du boitier pour avoir un bon flux d’air :slight_smile:

Est-ce que le câble 8-pin pour le processeur est bien branché à la carte mère ? On ne peut pas bien voir là sur la photo vu que le ventirad est par dessus :slight_smile:

Hello,

Tout était bien branché… J’ai tout de même installé le ventirad dans le sens que tu préconises (j’avais vu sur le net plusieurs vidéos où les types l’installaient comme moi) : du coup, j’ai plus de place !
En redémontant tout, j’ai constaté que le socket pour le proc avait un pin tordu : je l’ai redressé et en mode CM, sans le ventirad, CG et l’alim, c’était bon (voir photo)

! Mais…
… En fait, il semble qu’en vissant la deuxième patte du ventirad (sans le ventirad, c’est donc indépendant!), ça déclenche un problème : tout est toujours alimenté, les ventilos, les leds, tout ça fonctionne, mais en revanche, no signal à l’écran.
Je l’ai fait en direct : tout fonctionnait, j’ai commencé à visser (je sais, c’est risqué!) et dès que j’ai un poil serré la vis, l’écran s’est mis en veille ! Et pour que ça refonctionne, toujours sans le ventirad, il faut que je sorte le proc de son socket et que je le remette… J’y comprends plus rien !
As-tu une idée ?

En fait, je ne pense pas que ça ait un rapport avec le ventirad et son installation… En enlevant le proc et en le remettant, j’arrive parfois à avoir un signal à l’écran, parfois de plusieurs minutes, parfois de quelques secondes seulement… Je crains qu’il ne s’agisse de la CM. mauvaise manipulation de ma part lors du montage sur les pins du socket, ou bien défectueuse depuis le début…