(Montage / Etalonnage 4K) Faire évoluer ma config ou reprendre une machine à 0 ?

Bonjour,

Ne sachant pas encore ce que je vais faire, j’ai hésité à poster ici ou dans le sous forum de configuration complète…

J’ai actuellement une configuration qui commence à avoir de l’âge (environ 3ans) et je commence à en ressentir les effets dans mon boulot (post-production vidéo)

Je me demande donc si il serait plus opportun de changer complètement de machine et garder celle ci en backup ou faire évoluer ma config actuelle.

Pour détailler, ma config actuelle est :

Visible sur ce lien : http://www.materiel.net/ordinateur-de-bureau/materiel-net-hyperion-win8-pc-gamer-101716.html

Sinon c’est :

  • I7 4930K 3.4GHz
  • CM MSI X79A-GD65
  • 16Go Ram DDR3
  • GTX 780Ti
  • SSD 840 PRO 250Go pour le système et HDD 2To pour du stockage en interne.
  • Boitier Corsair Obsidian 750D
  • Alimentation 750W 80Or+ Seasonic G-Series

Au niveau utilisation, je vais principalement utiliser le soft Davinci Resolve dans ça nouvelle version (14) qui devrait bientôt débarquer officiellement. Ce soft est assez gourmand en ressource et utilise beaucoup la mémoire du GPU. C’est la que les 3Go de la 780Ti commencent à flancher. Avoir un certains nombre de core est également essentiel pour gagner en temps de rendu de projet au niveau du proc.

Sinon c’est du Premier Pro CC, de l’after effect et du Media Encoder.

(Un peu de jeu aussi accessoirement)

Mon souhait est de pouvoir être tranquille pour un moment en traitement de fichiers 4K lourd et potentiellement 6K dans le futur.

Dans l’idée je me dis que passer sur une 1080Ti sera déjà une bonne avancé.

Derrière il me faudrait au minimum 32Go de Ram voir 64. Mais monter à 32 sur cette machine serait en DDR3 avec un lot complet de barrettes car tout les slots sont utilisés pour les 16Go actuelle, donc pas futur proof… Il me faudrait changer de CM / proc pour passer sur de la DDR4 et être tranquille pour une évolution future.

Niveau stockage il me faudrait du SSD (M2 ?) pour le système et également en disque de travail + cache pour les projets.

Niveau budget j’ai entre 3000 et 3500€ TTC mais bien entendu, moins ça coûte mieux c’est !

Merci d’avance pour les différentes réponses et informations que vous pourrez me donner.

Flow

Salut!

Alors là en l’état c’est vrai que cela ne serait clairement pas futurproof de partir sur de la DDR3, mais en même temps c’est un peu dommage étant donné que ton processeur est quand même encore pas trop mal. Cela étant les derniers processeurs le dépasse largement et tu pourrais partir sur un modèle bien plus intéressant.

Tu n’as pas besoin de changer tout le configuration de toute manière donc voici ce que je te propose:

Processeur
Ventirad
Carte mère
Mémoire (prendre 2 kits)
SSD
Carte graphique

Total: 2800€

Avec ça tu as un processeur monstrueux, une grosse carte graphique, 64 Go de mémoire ainsi qu’un SSD pour le système d’exploitation (tu peux réutiliser ton 840 Pro pour le cache par exemple). Tu mets tout ça à la place des composants que tu as en gardant le reste et tu devrais voir un gain énorme au niveau des performances.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour cette réponse et ces informations.

La CG je valide, c’est vers celle la que je pensais m’orienter.
La ram également.
Le SSD je me pose la question à prendre la version 500Go pour ne pas avoir de surprise future.

Niveau processeur, quid des nouveaux Theardripper qui sont dans la même fourchette de prix que le 7900X ?

Pour l’OS, il m’a semblait lire que W10 Home avait un peu de mal à gérer un grand nombre de cœurs, c’est avéré ou non ? Vaut-il mieux la version Pro ?

Niveau ventirad, autre que le noctua, il y en a t’il un plus « sexy » en étant tout aussi performant ? Disons que comparé au reste, la couleur me rebute un peu je dois bien avouer pour faire une belle machine.

Merci d’avance pour les futures informations :wink:

Au niveau du SSD là c’est à toi de voir selon tes besoins, un 500 Go te permettra d’être plus à l’aise si tu veux plus de place oui :slight_smile:

En ce qui concerne le processeur oui les Threadripper sont d’excellents processeurs, même s’ils sont un peu plus lent que le i9 7900X lorsqu’un seul coeur travaille.

Si tu veux partir sur Threadripper, ce qui n’est clairement pas un mauvais choix tu peux changer ce que je t’ai mis plus haut par ça:

Processeur
carte mère

Avec ça tu as un vrai monstre :smiley:

Au niveau du refroidissement si tu veux quelque chose d’un peu plus « sexy » il va falloir se tourner vers du watercooling, le i9 7900X ainsi que le Threadripper ont besoin d’un bon gros refroidissement et au niveau du refroidissement à air le NH-D15 est ce qui se fait de mieux. Par exemple celui-ci sera parfait pour toi :slight_smile:

Pour Windows il n’y a pas de soucis avec le Home au niveau du nombre de coeurs, il peut gérer jusqu’à 256 coeurs pour 2 processeurs physiques.

Encore merci pour ta réponse.

Je vais réfléchir en ce qui concerne le choix du processeur.

En effet je trouve le NZXT bien plus sympa que le Noctua… Mais bon c’est le double du prix, donc à réfléchir également…

Pour ce qui est de l’alimentation, celle que j’ai actuellement suffit pour driver une telle CG et le 7900X/1950X ?
Ils ont me semble-il un gros TDP… Je ne sais pas trop ce que consomme mon proc actuel.
Pour la CG j’ai vu que la 1080Ti consommait à peut près la même chose que la 780Ti. Sauf si je me trompe bien sur ?

Aucun soucis au niveau de l’alimentation elle fera parfaitement l’affaire et est très largement suffisante pour la configuration :slight_smile:

Ok top !

Je vais voir ça et je tiendrais informé de l’avancé de la situation :wink:

Merci encore !

Pas de soucis n’hésite pas!