Montage nouveau PC "gamer" format ITX

Bonjour à tous, me voici de retour pour une nouvelle config !

J ai besoin de monter un nouveau PC « gamer » mais en format mini ITX car je veux le mettre dans un boitier Core P1 (besoin de gagner de la place)

Je garde ma 1080 Ti actuelle mais je change tout le reste et je veux garder ma config longtemps (sauf la CG qui sera remplacer par une RTX 3080 dès que dispo)

Mais je me pose une question : AMD 9-3900XT (pour profiter du PCIe 4.0 dans un futur proche) ou Intel i9-10850K ???

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Pour moi Amd, avec une carte avec un chipset B550 pour pouvoir upgrader avec un ryzen 5XX0 plus tard si l’envie te prend.
Pour le proc la différence réelle avec 3900X est faible. C’est surtout une question de prix.

1 « J'aime »

Merci mais pour moi j aimerais investir pour avoir un truc qui tient dans la durée sur le long terme (j ai tjs fait ça) donc AMD (X570 je crois pour être pérenne) me parait mieux pour ça contrairement à Intel (pas besoin de changer de CM à chaque nouvelle gen de proc, pcie 4.0, etc …) mais comme rien n est jamais vraiment écrit en informatique et que Intel un tout de même un petit plus coté gaming (et j ai tjs était Intel jusqu à ce jour …) … j hésite j hésite j hésite lol

Le b550 et le x570 sont bien, c’est juste une question de nombre de port pcie 4 en plus de la carte graphique et du m2. Intel est à peu près au même niveau sur cette génération pour le gaming (un peu au dessus de la gen 3x00 et un peu en dessous de la gen 5x00), et complètement largué si tu fais compilation, encodage, montage…

1 « J'aime »

donc pour toi vaut mieux le 9-3900X ou XT du coup pour du gaming (grâce au pcie 4.0) car plus pérenne ?

Pcie 4 et la possibilité d’upgrade vers un proc de la série 5x00 :grin:

1 « J'aime »

oui j ai bien envie de passer sur AMD pour ça !

ça te parait bien ça ?

AMD Ryzen 9 3900XT (3.8 GHz) : 549.99 €
Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI : 279.99 €
DDR4 Crucial Ballistix Black RGB - 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 16 : 128.99 €
Thermaltake Floe Riing RGB 240 TT Premium - 240 mm : 134.99 €

Oui, c’est du bon matos :slight_smile:

1 « J'aime »