Montage PC casual compact -500€

Bonjour à tous !

Je souhaite monter moi-même un PC pour la première fois. Je n’ai possédé que des PC portables jusqu’à maintenant. Voici ce que j’aimerais réaliser :

  • Budget de moins de 500€.
  • Utilisation « standard » (bureautique, multimédia) mais possibilité de faire tourner quelques jeux et quelques logiciels de manière correcte, donc une carte graphique dédiée.
  • Boîtier compact, plat/allongé format console de jeu. J’ai aussi vu des mini-PC mais j’ai l’impression que le rapport qualité/prix est moins bon, et le montage perso plus compliqué.
  • Connexion Ethernet (donc pas de Wifi si c’est moins cher).
  • Pas d’overclocking.
  • J’ai déjà un bel écran (AOC 32p QuadHD).
  • Je me débrouille pour une souris et un clavier sans fils (le principe est de pouvoir se mettre sur le canapé en utilisation multimédia).
  • J’ai déjà un lecteur-graveur DVD USB externe qui me suffira pour mon utilisation.
  • J’ai vu des offres de clé Windows 10 pas cher sur SCDKey par exemple.

J’ai actuellement un PC portable HP ENVY 17 de config plutôt bonne mais qui chauffe pas mal dans son petit boîtier alu et que je n’utilise qu’en mode fixe, donc autant avoir un PC fixe. Du coup je me demande si je peux le « cannibaliser » en récupérant des composants :

Merci de me mettre sur la piste, il y a beaucoup (trop) de tutos sur internet et je ne sais pas par où commencer…

Salut!

Déjà avant de commencer il faut savoir que malheureusement tu ne pourras rien récupérer de ton portable à part le SSD, étant donné que les composants n’ont pas le même format.

Au niveau de la configuration que tu veux faire avec ce budget il sera difficile d’avoir une configuration avec un processeur plus performant que celui installé dans ton PC portable, étant donné le prix de la mémoire qui bouffe bien plus qu’il n’en faut sur le budget (100€ pour 8Go). Tu dois aussi savoir que les clefs Windows vendues à un tarif ridicule viennent du marché gris et ne sont pas supportées par Microsoft, même si cela fonctionne de manière générale.

Est-ce que tu montes également la machine toi-même?

Merci de ta réponse !

Je pensais faire le montage moi-même.

En effet mon PC portable a des specs plutôt correctes, mais il n’empêche il chauffe vite avec un jeu plutôt peu gourmand (World of Tanks), avec des réglages de graphisme du jeu très bas. Et vu que je passe en mode fixe (relié en HDMI à mon moniteur) je suis obligé de le garder mon PC portable écran ouvert, et posé sur des cales pour qu’il souffle à son aise… Ça n’est ni pratique ni esthétique.
J’ai vu des youtubers qui désossent leur PC portable pour le glisser dans un boîtier fixe custom, ça me tente presque…

Du coup j’hésite entre :

  • Acheter un mini-PC à 300€ pour une configuration « propre », prenant peu de place et silencieuse en mode multimédia ; et ressortir mon PC portable pour jouer.
  • Ou alors monter un vrai PC avec des composants corrects, mais avec un budget autour de 500€ et un boîtier de taille intermédiaire (plus compact qu’une tour classique).

Merci des conseils !

Là le problème est qu’avec ce budget clairement tu n’auras pas une configuration qui te permettra de jouer dans d’excellentes conditions, ça sera peut-être mieux que la GTX 740 de ton portable mais il ne faudra pas s’attendre à vraiment quelque chose de fou malheureusement.

Je serais toi soit je me prendre une configuration multimédia comme tu dis soit j’attendrais et j’ajouterais plus pour une configuration de jeu plus sympathique.

1 « J'aime »

D’accord. Dans ce cas, est-ce que je peux trouver une solution « évolutive » : monter un PC avec de bonnes bases, que je n’utiliserai que pour du multimédia/bureautique au début, mais que je pourrai améliorer le jour où je veux pouvoir jouer dessus.

Par exemple une carte-mère et un processeur corrects, mais avec peu de RAM et pas de carte graphique dédiée ; et quand mon PC portable rend l’âme je rajoute de la RAM et je pose une carte graphique correcte ? Comme ça j’ai déjà un boîtier et la connectique en place ?

Parce que si j’achète un mini-PC je ne pourrai pas l’améliorer par la suite.

Ok dans ce cas voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-tisamenos/
Total: 570€

Avec ça tu as une excellente base pour ce que tu veux faire, avec un bon processeur équipé de 6 coeurs qui sera parfait pour les jeux, 8 Go de mémoire qui pourront être mis à jour au besoin ainsi que tout ce qui va avec pour accueillir une carte graphique par la suite.

Qu’en penses-tu? :slight_smile:



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile: