NAS + cloud + serveur multimédia

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d’hésitation, je passe à l’acte, je fais ma demande complète.
Je suis un dev qui n’y connait rien au hardware.
Je sais reconnaitre les pièces (distinguer une carte mère d’une carte réseau d’une alimentation), mais je ne sais pas ce qui va bien ensemble et je m’y perds dès qu’il y a du choix.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible (ça fait plus d’un an qu’il devrait être en place)

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Je veux me faire un petit serveur qui tourne H24

  • Stocker les fichiers que je ne veux pas perdre (photos de ma fille, scans de la paperasse, etc.)
  • Passer les vidéos et les photos sur l’écran de la TV (hdmi)
  • Faire tourner un serveur d’échange de fichier / d’imprimantes (bref, un fourre-tout maison)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Un peu de streaming, mais ce n’est pas le but (outre l’affichage sur l’écran de la TV)

Quel est votre budget?
Je cherche surtout bon rapport qualité prix

Est-ce que vous comptez overclocker?
Vu que je souhaite qu’il soit allumé H24 et que je ne veux pas changer de machine tous les matins, je ne pense pas.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Rien qui me vient à l’esprit pour le moment. J’ai clavier/souris de base,

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Je ferai tourner un linux (Arch surement) donc des périphériques compatibles linux avec les drivers standards (je préfère éviter d’aller chercher les drivers sur le site du constructeur)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je peux le faire moi-même, mais qu’importe. Je veux être sûr que les pièces iront ensemble par contre (j’ai déjà eu la mésaventure d’un ventilo pour le processor qui dépasse de la carcasse)

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins :smiley:
De l’espace pour 5 disques

  • 1 petit SSD (10-20Go sera largement suffisant) => système d’exploitation
  • 2 disques longue vie 2To (pour faire mon RAID1)
  • 1 disque 2To pour les fichiers d’échange
  • 1 espace libre pour plus tard

J’imagine bien avoir 2-3 port USB en facade (pour brancher les téléphones afin de décharger les photos, branche un DD externe pour de la synchro, etc.)

De plus, si le boitier peut être horizontal et que l’on peut mettre des choses (la box TV et/ou la console) dessus, je pourrai le mettre dans mon meuble TV.

Bonus: si une télécommande est recommandée (mais sinon, j’utilise déjà une appli Android over wifi pour faire du xdotool) se serait top.

Merci beaucoup d’avance pour vos futurs conseils

Salut !

Au niveau de la configuration, il n’y a pas vraiment de boitiers horizontaux permettant d’installer 4 disques 3,5" malheureusement. Par contre, il y a ça, plus petit au format mini-ITX permettant d’installer jusqu’à 6 disques (mais les cartes mères mini ITX n’ont que 4 Sata). Le problème est que ça sera un peu plus cher que de passer par un boitier standard de type tour.

Tu préfères quoi du coup, le moins cher ou essayer de faire quelque chose avec le petit boitier ?

Salut Heptoilabas,

Je préfère la tour (et les prises usb réellement en face avant, pas sur le coté… question d’accessibilité une fois rangé dans le meuble).
Ce n’est pas pour le prix mais bien pour les composants.

Merci de te pencher sur ma demande ^^

Ok alors quelque chose de ce style par exemple :

Config Isammoc
Total: 543 €

Avec ça tu as quelque chose qui répondra parfaitement à tes attentes, avec un petit processeur, suffisamment de mémoire ainsi que tout ce qui va avec ! Par contre, est-ce que ta TV est une 4K et faut-il obligatoirement cette résolution ? Car il faudra changer la carte mère dans ce cas :slight_smile:

Aussi, je t’invite à te renseigner sur la compatibilité de ta version de linux et les processeurs AMD (l’Athlon dérivé du Ryzen) et de son GPU Vega 8 intégré, des fois qu’il y aurait des soucis d’incompatibilité !

J’imagine qu’il faut que je prenne un 3e disque identique :stuck_out_tongue:

Vu le prix, je peux peut-être me permettre de prendre un processeur plus performant (plus de core?) et plus de RAM (ça me permettra d’ajouter des services docker ^^ ), que me conseilles-tu ?

La TV n’est pas une 4K (trop vieille :stuck_out_tongue: ) donc pas de souci à ce niveau là.
Par contre, est-ce que le son passera par l’HDMI? il me semble que c’est dépendant de la carte graphique (ici la carte mère)

Avec Arch, je suis en rolling release, donc constamment à jour. En faisant une recherche rapide, j’ai vu que certains faisait fonctionner les Ryzen sans souci, du coup, j’arriverai sûrement à trouver.

Ok je t’ai mis un processeur plus performant avec 16 Go de mémoire, ici :slight_smile: Tu as un processeur quatre coeurs avec SMT, donc 8 threads au total. Si tu veux quelque chose de plus performant par contre, il faudra soit passer chez Intel avec des processeurs plus cher ou sinon rester chez AMD mais en prenant une carte graphique (avec les autres modèles n’ont pas de GPU intégré) :slight_smile:

Il n’y a pas de raison que tu n’aies pas le son sur l’HDMI, en plus de la carte son intégré à la carte mère :slight_smile:

Merci beaucoup à toi pour avoir passé du temps et de t’occuper de chacun.

Je vais de ce pas commander tout ça ^^

Pas de soucis, le forum est là pour ça :slight_smile:

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Yeah ! Tous les composants sont arrivés pendant la semaine au point relais, je n’ai fait qu’un seul aller retour :sunglasses:

C’était la première fois que je montais un SSD, j’ai été déconcerté par l’emplacement et la taille (mais tant mieux).

J’ai été très étonné d’avoir deux radiateurs/ventilo : un dans le kit du microprocesseur et un à part. J’imagine que celui du microprocesseur n’était pas suffisant pour une utilisation 24/24.

Sinon, il va falloir que j’achète un cable SATA (je vais peut-être en racheter 3 identiques), car seulement 2 cables étaient fournis (avec la carte mère : un droit, un 90)

Je sais que je ne suis pas doué, donc 3h pour le montage est tout à fait normal.

Premier essai aujourd’hui : la machine s’allume (LED sur la carte mère, Ah tiens ?), les 3 ventilos tournent (alimentation, boitier et processeur), mais rien sur le HDMI ou le VGA. J’ai dû louper quelque chose.

Je vais relire la doc et je vous tiendrai au courant.

Hmm étrange que cela ne démarre pas. Est-ce que les barrettes de mémoire sont bien enfoncées au maximum ?

Si cela ne fonctionne pas, je t’invite à faire des photos du maximum de connectique afin que je jette un oeil !

Effectivement, c’était bien un problème de barrettes mal enfoncées.

J’ai réussi à trouver ça parce que j’avais un speaker qui trainait d’une ancienne carte mère, que j’ai eu le signal au démarrage (un bip long et 2 bips courts) et que j’ai trouvé la doc en ligne (heureusement qu’un user manual est livré avec… grrr)

Bref, c’était bien ça, il tourne bien sans même ronronner (je ne l’entends pas du tout).

OS installé (arch) mais pas encore de réseau configuré… je m’y replonge dès que j’ai le temps.

Bon au moins plus de peur que de mal ! :slight_smile:

N’hésite pas à faire un retour une fois que tout fonctionnera comme il faut !

Oula, j’ai vraiment du mal à prendre du temps pour mon NAS :’(

Bref, niveau matériel, tout fonctionne correctement.
Aucun souci concernant l’installation d’un RAID mirroir

Je galère un peu avec samba (mais en même temps… bref, passons)

Je suis en train de voir pour m’installer un systeme lecture de video, je penche vers kodi pour le moment
Mon but est de pouvoir gérer avec un téléphone portable comme télécommande et que ce soit plutot simple (pour que ma moitié puisse l’utiliser aussi)

Bref, ça prend énormément de temps, tout simplement parce qu’avec une petite fille d’un an dans la maison, il y a forcément d’autres priorités.

Merci encore pour la config.

Salut !

Pas de soucis pour la configuration, j’espère qu’elle répondra à tes attentes quand tu auras eu le temps de tout mettre en place correctement :smiley: