NAS fait maison

Bonjour.

Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton excellent boulot. Les deux configs que tu m’as faites précédemment tournent comme des horloges et j’en suis très satisfait.

Maintenant, j’ai un autre projet. J’aimerais me faire un NAS pour pouvoir accéder à mes données de n’importe quel poste ou console, et à terme de n’importe où.

Quand est-ce que l’achat est prévu? Pour Noël

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Allumé en permanence, pas d’autre utilisation que du stockage (écriture et lecture de données)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Non

Quel est votre budget? Il faut voir. Je n’ai pas besoin de chiffrer la mémoire, je sais quoi prendre comme disque dur, je ne sais juste pas encore quelle taille, ce qui fera énormément varier le prix

Est-ce que vous comptez overclocker? Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? non aucun

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Non, j’utiliserais un OS spécial pour NAS

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je monterais le tout moi même.

J’aimerais, si possible, quelque chose d’assez compact, tout en pouvant caser 4DD assez facilement, et pouvoir les brancher sur la carte mère. S’il y a besoin de plus, je verrais à ce moment là pour une carte RAID.
J’espère que ca ne sera pas trop compliqué, et je reste à ta disposition en cas de question complémentaire.

Salut !

Content de savoir que les configurations te donnent satisfaction, ça fait toujours plaisir ! :slight_smile:

Voici ce que je te propose :
NAS ShadowHitano
Total: 470 €

Avec ça tu as un boitier très compact capable d’accueillir jusqu’à 6 disques (mais seulement 4 prises sur la carte mère, mini-ITX oblige), avec un processeur qui va bien et une alimentation qui acceptera de tourner 24/24 sans le moindre souci !

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Hey,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

J’ai quelque petite question, pourquoi mette un ventirad ? si je me fis à la fiche produit, le ventirad est déjà livré avec le proc, il n’est pas assez performant ? Si c’est le cas, je viens de monter un rizen 5, et le ventirad fourni avec n’est pas utilisé, j’en ai mis un de chez be quiet. Puis-je utiliser celui la ?

Sinon, le reste m’a l’air tous à fait correct, le boitier étant celui que j’avais déjà repéré :smiley:

Merci en tous cas pour tout

J’ai mis un ventirad car celui livré avec le processeur n’est clairement pas terrible, mais il fait le boulot tant que tu n’es pas exigeant sur le niveau sonore :slight_smile: Tu ne peux malheureusement pas mettre le ventirad AMD sur du Intel, ça serait trop facile !

Bonjour,

Je me permet de revenir vers toi, il y a eu beaucoup de changements dans ma vie privée et je n’ai donc pas pu effectuer l’achat comme prévu. J’ai juste eu le boitier.

Y aurait-il besoin de mettre à jour les composants ? Mon utilisation restera la même : stockage de multimédia, accès/diffusion sur les autres appareils (PC, consoles, tablettes, mobiles…) en tout lieu (donc accessible a distance). De plus, j’aimerais y installer et y faire tourner un serveur minecraft.

Je compte y mettre 4 DD de 4To chacun, en red, surement Seagate. Je pensais les mettre en RAID 5, le compromis sécurité - mémoire utile me parait être correct. Je me demandais s’il était possible de rajouter un petit SSD afin d’installer l’OS ainsi que le nécessaire pour le serveur minecraft (à noter que j’ai l’ambition d’un petit truc, histoire de faire jouer 5 personnes en gros, mais tous fans des gros système redstone)

Merci de ton retour.