NAS/HTPC transcodage h265 10bits 1080p

Bonjour,

Tout d’abord, je réponds aux questions :wink:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Prochainement (2-3 mois max)

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
NAS / HTPC capable de faire de la transco 1080p h265 10 bits idéalement (voire 4k mais je n’y crois pas trop)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Streaming via PLEX local et extérieur avec mettons entre 5 & 6 canaux. Pas de jeux, ni rei nde tout ça. Un NAS et seulement un NAS

Quel est votre budget?
Disons une enveloppe de 500€ avec marge éventuelle

Est-ce que vous comptez overclocker?
Nope

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Déjà en ma possession

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Pas encore décidé entre FreeNAS (lourd), Openmediavault (souple), Windows 10 (connu)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je monte moi-même

Voilà pour les questions.

Pour la petite histoire, je sors d’une histoire plutôt bonne avec Synology (8 ans de fidélité). Je me rends compte à l’heure actuelle que la config est quand même limitée… Et qu’il faut chaque fois racheter le matos pour profiter d’une évolution… Du coup, je tente de voir ce que je peux faire avec un NAS homemade.

Pour le boitier, je partirais bien sur un NODE 804 (cher certes mais capacité DD intéressante).
Disques durs , j’ai ce qu’il faut. 7 en ma possession (2 10to, 4 6to, 1 4to) + 1 M2 250 Go pour le système

Là où le bas blesse… c’est le choix du proc et donc de la CM ensuite…

J’hésite fortement avec un AMD Ryzen 2700x ou 2600x et un Intel dans une catégorie similaire.

Malheureusement, j’ai cru comprendre que pour optimiser un transcodage, il vaut mieux un proc avec un bon chipset graphique intégré… Ce qui me ferait choisir quelque chose du genre AMD Ryzen 5 3400G ou encore intel i3 8350K.
Autre possibilité : prendre un GPU, du genre QUadro P400 ?

La CM doit pouvoir accepter un max de DD. Sur micro ATX, ce ne sera pas plus de 4 il me semble. et pouvoir accepter un M2.

Pour la RAM, je partirais bien sur du 16go de chez CORSAIR.

Pour l’alimentation, je partirais bien sur la CORSAIR CX550M.

J’ai aussi un watercooling Corsair avec radiateur 120 que je peux placer sur l’arrière du boitier.

J’aurais besoin de conseil quant à la mise en place ou non d’une carte RAID…

En fait, c’est toujours l’éternel débat entre AMD et Intel ^^

Merci d’avance