Nouvelle config et upgrade ancienne

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour monter un pc pour ma femme et en profiter pour changer ma CG en lui donnant la mienne ^^.
Le but est de jouer ensemble sur MMO pendant les soirées d’hiver (wow et FF14), elle ne recherche pas la performance simplement a pouvoir faire tourner ces jeux normalement pour un prix le plus bas possible.

Sur ma config (460 GTX 1Go / Intel I5 2500k / Asus P8Z68-V LX / 8 Go DDR3 12800 / Boitié Antec Sonata IV), je pensais remplacer ma 460 GTX par une RX 570 actuellement a 140€ (sauf autre conseil ?) pour lui donner ma 460 GTX qui devrait lui suffire pour son utilisation non ?

Pour lui monter un PC je dispose déjà avec d’ancienne config ou je peux piocher :
boitier sonata 3 avec alim 500W
460 GTX 1Go
ventirad
Kingston DDR2 - 2x2 GB - 800 MHz / PC2-6400

Est ce que simplement lui acheter CPU et CM pourrait suffire ou faut racheter de la ram a cause de la compatibilité ?

De mon coté j’ai trouvé (mais rien d’obliger) en CPU le Intel Core i3-9100F à 95€, qui ferait déjà économiser 35€ sur un Ryzen 5 2600 pour les meme perf, mais après je galère sur la compatibilité de la CM …
Par exemple avec une CM MSI H310M PRO-M2 PLUS à 60€ (certains site dise oui, d’autres non, on parle de maj du bios mais je ne sais pas si je peux le faire moi même après l’achat ou si sans la maj le pc ne bootera pas m’empêchant de faire la maj etc …)

Selon vous quel serait le meilleur duo pas cher CPU/CM pour elle ?

Un ENORME MERCI d’avance

Salut !

La RX 570 est largement plus puissante que la GTX 460 donc ça devrait être un bon upgrade, après tu peux être limité par ton CPU sur les jeux qui utilisent beaucoup de CPU.

Au niveau des composants que tu as, malheureusement la DDR2 (et même la DDR3) est trop ancienne donc il faudra obligatoirement changer. Si tu pars sur un Core i3 9100F, tu peux même directement donner ton Core i5 à ta femme, le nouveau i3 est plus performant :wink:

En ce qui concerne la carte mère, c’est plus problématique car effectivement le CPU est sorti plus tard, donc si le BIOS n’est pas à jour tu ne pourras même pas démarrer. Certaines cartes mères sont équipées d’un système pour mettre à jour le BIOS sans CPU compatible, mais les modèles sont généralement plus onéreux. Après, et vu que le CPU est sorti il y a quelques semaines les cartes mères vendues ont une chance de déjà être compatibles !

Le 9100F et une carte mère H310 est un bon combo, tu peux également essayer de prendre la carte mère et si elle n’est pas compatible, tu retournes à l’envoyeur. N’hésite pas non plus à contacter directement les marchands pour demander s’ils connaissent le BIOS installé et si le Core i3 9100F est compatible en natif. Sur un malentendu, ils sauront peut-$être :slight_smile:

Salut Heptoilabas et merci de ta réponse :slight_smile:

J’avais effectivement songé à récupérer le nouveau I3 à la place de mon I5 mais j’ai pas du tout envie de formater une nouvelle fois mon ordi et j’ai encore moins envie d’être obligé de passer a W10 ! Je suis toujours sur W7 dont je préfère l’interface et la gestion administrateur (j’ai W10 sur ordi portable). Et mon I5 2500K OC à 4.5Ghz est finalement toujours pas si loin !

Pour éviter les soucis de compatibilité que j’ai soulevé dans mon 1er post, toi tu opterais pour quel combo CM/CPU ?

Merci

Oui overclocké à 4,5 GHz il tient encore bien la route :slight_smile: Après, la réinstallation de Windows n’est pas non plus 100 % une obligation. Si la machine démarrer avec la nouvelle carte mère et que tout fonctionne, il n’y a pas vraiment de raison de faire une réinstallation. Mais si tu veux rester sous Windows 7, ça peut poser des soucis en effet.

Malheureusement à moins de payer les marchands pour s’assurer qu’une mise à jour du BIOS est faite, tu n’as pas de solutions pour être sûr à 100% que la carte est compatible. Le mieux est de demander aux différents marchands pour voir s’il y en a un qui peut te donner la version des BIOS installés :slight_smile: