Nouvelle Config haut de gamme!

Bonjour! Après avoir trainé un peu sur le forum et regarder quelques configs qui serait susceptible de m’intéresser, j’en ai vu certaines qui avais l’air bien mais je préfère demander un truc personnalisé !

Alors pour le questionnaire :

Quand est-ce que l’achat est prévu?

  • Fin juin juste après les exams!

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
-Je vais beaucoup jouer, pas de AAA récents mais quelques jeux lourds (Doom, les Dark Souls, peut être essayer de simuler une play 4 pour Bloodborne si c’est possible), des indés (céleste, reigns, darkest dungeon)
-En parlant de simulation j’essaierais aussi de simuler une Wii pour me faire des classique pas encore fait
-Je passe un peu de temps sur yt donc si je peux avoir une bonne qualité de vidéo c’est cool
-Je rentre en école de game design, d’animation, création de jeux vidéo etc, donc beaucoup de création 3d à venir au fil des années (surtout dans 2 ou 3 ans, pas immédiatement mais je vais essayer d’apprendre un peu Unity d’ici la, probablement pendant l’été.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

  • Comme dis plus haut, il faudra faire de la 3d, oui ! Pas de streaming, je ferais peut être (pas sur encore) du montage vidéo. La 3D ça sera très souvent, donc il faut quelque chose à la hauteur!

Quel est votre budget?

  • Ce n’est pas très fixe, mais pour donner une marge qui me semble correcte, je dirais entre 2750 et 3000 euros, écran et périphériques compris !

Est-ce que vous comptez overclocker?
-Non, je n’en vois pas le besoin.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
-Oui, d’un écran! (plus de précisions sur ce dernier en bas.) Pour le reste je compte prendre le Clavier CK550 de chez Cooler Master, et les enceintes Z200 de chez Logitech, ce n’est pas encore acheté mais pas besoin de ça! Et ma souris boulanger déjà acheté, je ne vois pas le besoin de prendre autre chose.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

  • J’utiliserais un câble ethernet, pas de WiFi. Par ailleurs j’aurais voulu avoir un avis sur les prises col, qu’est ce que vous en pensez, est ce que le débit proposé est correcte. Car sans ça il faudrait faire passer un câble ethernet d’une vingtaine de mètres, alors que la box n’est pas si éloignée que ça de mon pc.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
-Non, je me procurerais windows de mon coté.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

  • Je monterais le pc moi même.

Autre remarque :

  • Pour le processeur, de ce que je connais, en ce moment c’est le i9 de intel et le rayez 7 2700X de amd qui se tiennent concurrence. J’ai regardé quelques comparatifs et le i9 à l’air un poil plus performants pour les jeux, mais pour les calculs 3D il à l’air vraiment plus performant. Je pensais le prendre, après je prendrais en compte vos avis avant de choisir ! Tout du moins si c’est de cette gamme que vous me proposez pour cette Config!
  • Pour l’écran il faudrait quelque chose de rotatif, en 24 pouces, 27 grand max! 1ms évidemment, 144hz min, et surtout qu’il soit rotatif. Si il y a moyen d’avoir de la 2k ça serait superbe ! Sinon full hd me convient !
  • Pas besoin de lecteur/graveur.
  • Je fais un peu de musique, pas besoin de prendre une carte son en plus? J’ai un clavier midi usb, normalement ça devrais le faire?

Merci d’avance ! :grin:

Petite question en supplément, je sais que c’est assez personnel, mais chez quel marque me conseille tu de prendre la carte graphique? J’ai cru comprendre qu’il y avais quelques légères différences entre plusieurs marques, mais je ne sais pas si je serais capable de peser le pour et le contre de chacune, merci !

Psykokwak.

Salut !

Alors avant même de te faire la configuration, il faudrait éclaircir quelques choses :slight_smile: Avec ton budget, il y a moyen (normalement, de tête) de partir sur un processeur AMD Threadripper, de 16 Coeurs qui sera pour le coup largement plus performant que le Core i9 9900K dans les calculs 3D.
Par contre, dans les jeux il ne pourra très certainement pas maintenir les 144 FPS comme un Core i9 9900K pourrait le faire.

Donc, qu’est-ce qui est le plus important au final, un PC orienté jeux qui crachera le maximum de FPS, ou un autre un peu moins performant en jeux mais bien plus véloce dans les calculs qui demandent beaucoup de threads ?

Bonjour @Psykokwak :slight_smile:

Avant qu’Heptoilabas intervienne, j’avais fait !

Un 1er G :neutral_face:
Pour info ; Sur topachat, dés 1000€, tu peux leur demander un code réduc à 5%, en pv, sur leur page facebook par exemple :blush:
Bon, d’ici ton achat, t’as l’temps d’y réfléchir :relieved: Là j’suis partie sur Asus qui reste une valeur sure mais souvent plus cher :confused:
Coté son, renseigne toi bien, mais un, la carte mère possède déjà un chipset son et deux, j’entend tjrs parler de matériel externe pour ce qui est de gérer les sons :thinking:

Après avoir vu qu’Heptoilabas était intervenue ; PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat :slightly_smiling_face:

Edite : j’ai changé le lien de la dernière config, en causse un ssd à 200€ :sweat:

Bonjour @Heptoilabas !

Tout dépends de à quel point il est plus performant, je vais faire quelques recherches, essayer de trouver des Benchmarks interessants ou des comparatifs sur le sujet, et je te donnerais mon avis demain ! Après, la 3D attendra environ 3 ans et ne sera probablement pas autant mise à contribution que les jeux, du moins pour l’instant… à voir. Un processeur peut se changer au bout d’environ 5 ans, ou bien c’est un peu tôt ou un peu tard?

Par ailleurs j’aimerais avoir votre avis sur les prises cpl, merci! :grinning:

Salut @Chris1 !

Merci pour ces premiers jets qui sont tout deux très interessants, à voir si les 200 et quelques euros de différence entre les deux sont vraiment nécessaire, ça rejoins la réponse donné à heptoilabas sur le sujet des processeurs !

Niveau son actuellement je pianote sur Garage Band sous mac, et comme je compte garder ce pc portable, je pense finalement ne pas avoir besoin de grand chose. Puis si jamais je passe sous FL studio etc, je pourrais toujours rajouter une carte son !

C’est noté pour Topachat, en effet avec ce genre de budget, une réduction est toujours la bienvenue !

Petite question, dans les 2 configs tu a mis une CG de marque différente mais du même modèle, qu’est ce qui changerais (sinon les 100 euros) entre les deux?
Et pareil si je pouvais avoir ton avis sur les prises cpl ça serait top ! :smile:

D’ailleurs pour la RAM 16 giga seront suffisant? Si on prends la Config à 2700 on ne peut pas passer en 32, puis ça resterais dans le budget

Au niveau de l’écran, la gSync ne m’intéresse pas forcément :confused: et j’aurais aimé avoir une recommandation de quelque chose en 24 pouce, toujours rotatif et avec à peu près les mêmes stats que demandé plus haut. Juste histoire d’avoir plusieurs exemples et faire mon choix à la fin, merci !

Merci à vous pour vos réponse, je reviens dès que j’ai un avis plus fondé sur le choix de processeur!

i9 9900KF vs TR 2920X En bref, Le 2920X est 10% moins perfor. en jeux et 23% plus perfor. au « travaille » mais 120€ d’proc + 176€ aussi en plus pour la carte mère, bon il est vrai qu’on ne connaît pas l’avenir du socket (support) TR4 mais il offre une belle évolution (up proc, jusqu’au 2990WX :astonished: pour l’instant ; ram, jusqu’à 128Go :smirk: ;…) mais au total pas loin de 300€ d’plus :grimacing: Si encore, le pc était sure d’évoluer en station de travaille :thinking:

Marque, Modèle, Gamme, ???
Pour une carte graphique ou mère, le cahier des charges, c’est AMD, Nvidia, Intel, Qualcomm qui le tient, donc les « partenaires » ou sous traitant (Gygabite, EVGA, Asus, Galac… etc) ben ils ont un minimum qualité, perf à tenir ! Après la diff de prix va dépendre du renom (ex : Asus), de la qualité des composant (Une carte oc demanderas des composant plus « résistant »), idem pour le refroidissement (le cuivre coûte plus cher mais est un meilleur dissipateur que les alliages) ; sans oublier le blingbling (design, led) !
Edite : Et pour finir, bien que je doute que cela joue sur le prix, mais les pilotes, support ou logiciels que chaque marques apportent et leur suivi (MAJ), peuvent être un choix déterminant sur l’une de ces dernières.
Pour faire simple ; T’as un modèle de base, 1er prix qui offre le minimum syndical et si tu veux plus d’options, plus de qualité, de performance (c’est pas non plus ouf, tu fait pas une 2080Ti de base avec une 2080 haut d’gamme), ben tu payes !

Le cpl :neutral_face: j’ai :smirk: c’est bien :roll_eyes: ça fait l’taf quoi :grin:!

8Go d’ram suffise in game donc le double c’est pas mal pour commencer et après, suivant comment s’oriente tes activités et tes besoins, ben c’est tout simple à rajouté :relaxed:
D’ailleurs cela me fait penser au stockage (ssd/hdd), connais tu tes besoins ? Les 500Go d’SSD peuvent-être suffisant pour commencer :thinking: :neutral_face:

L’écran proposé, même si compatible, n’est pas G-Sync, sinon c’est 200€ d’+ :crazy_face:
Des écrans !

Pour 2335€, Tr 2920X, RTX 2070, écran FHD !

Okay! Après une fine analyse, et du fait que je vais surtout plus jouer que faire de la 3D, (surtout que la 3D va attendre un peu, mfin bref!) mon choix est porté sur le i9 !

Oui je saurais pas faire la différence :confused: Mais tu as très bien répondu à ma question !
Le bling bling ne m’intéresse pas ici, je prendrais une tour fermée :stuck_out_tongue:

Donc avec mon choix, ça nous ferais plus partir sur la première Config que t’as proposé! Est ce que en prenant une ram plus élevée (2x16), et en proposant un autre écran, ça resterais la même ou il y aurais d’autres composants à prendre en compte?

Et quant au prises CPL? :octopus: merci!

Merci pour ta réponse et sa qualité !

Oups j’était entrain d’éditer mon post précédent :flushed: en d’autre termes, voir plus haut :grimacing::face_with_hand_over_mouth:

Edite : avant toute question, la RTX 2070 à une moyenne de 150fps en FHD tout jeux confondu ; ce qui la rend limite overkill sur un écran fhd 144hz :grimacing:

Je viens de voir! J’ai regarder la Config que t’as proposé, et en me basant sur celle que tu donnais pour le i9, je propose ça, voir ce que vous en en pensez !

Merci pour le cpl! Si j’ai la fibre ça me laisse le débit fibré? :open_mouth: pas de chute ou quoi?

J’ai directement mis les doubles de 16, ça rentre dans le budget !
Et pour le stockage, je prendrais en temps voulu, ça doit pas être très sorcier à monter, je vais me contenter de ça, pour l’instant ça me semble suffisant, quand j’aurais besoin de plus, ba…je rajouterais :smiley:
Et oui la gSync ça pique, c’est très cher et je ne vois pas vraiment d’utilité haha.

Pour revenir sur la Config, j’ai mis l’écran qui me semble être l’édition juste avant (278 au lieu de 279) qui m’as l’air tout aussi bien, avec juste une ou deux prise dont je n’ai pas le besoin, en moins.)
J’ai aussi rajouter le clavier et les enceintes afin d’avoir le total (hors windows) ! Qu’en pensez vous, et y a t il des choses à redire?

Par ailleurs, je n’ai pas FB, il n’y a pas moyen de les contacter autrement (à vrai dire je n’ai aucun réseau social hors skype, donc ça risque d’être compliqué ^^" si un mail suffit c’est parfait!)

Merci encore pour vos avis ! Bonne journée et bon courage!

Edit, donc pour la CG, la 2080 est laaaaaaaaaargement suffisante ? Haha

EdIIt, je pensais prendre des ventiles en plus pour mettre à l’arrière et l’avant du pc, est ce une bonne idée?

EdIIIt, quel est la différence entre le i9 9900k, dans la boite un peu jolie en forme un peu sphérique, et le i9 9900kF, que vous avez proposé?:thinking: A part le prix, dans la fiche technique je ne trouve rien… Et en me renseignant sur d’autres sites, j’ai vu les mêmes barrettes de ram passer de 249, à 167 euros !!! Chez Amazon, donc quelque chose de plutôt sur!

Alors si tu t’es fixé sur les jeux dans un premier temps, ta configuration n’est pas trop mal, par contre tu peux faire pas mal d’économies en partant ailleurs :slight_smile:

Au niveau du 9900K vs son frère F, ce dernier n’a pas de partie graphique intégrée :slight_smile:

Tu peux partir sur quelque chose comme ça, mêmes performances que celle que tu as faite (mais avec un meilleur SSD et boitier), mais pour un total de 2400 € !

Après, tu peux même partir sur une RTX 2080 Ti si tu veux quelque chose d’encore plus performant tout en restant aux alentours des 3000 €

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour !

Déjà merci pour la réponse très complète, et pertinente. Je vais faire quelques recherches afin d’avoir un avis et un retour complet, et reviendrais dans la journée pour vous le donner, en attendant je voulais juste demander une petite chose.

Un ami a fait son pc il y a environ 3 ans, et avait commandé une carte mère chez Gigabyte. En lisant des avis un peu partout il avait vu que beaucoup de gens ne recommandaient pas cette marque. En effet, elle était défectueuse. (et en me renseignant un peu je vois beaucoup d’avis assez négatifs sur cette marque, même sur cette carte mère en particulier.)
J’aurais donc juste voulu savoir si vous en avez une autre à me proposer, merci d’avance !

Je ne manquerais pas de passer par vos lien, l’aide que vous apportez est très appréciable, bravo à tous les gérants du forum et du site.

Edit : après avoir regarder des avis sur à peu près tout les composants, il me reste à faire le choix que sur 3 d’entres eux, après quoi on devrait être bon !

  1. La carte mère, comme dit plus haut.
  2. L’écran : En lisant, énormément de commentaire parlais de pixels morts, de plusieurs échange et de zone morte. Alors j’ai un coté un peu parano certes, mais si je pouvais juste avoir une autre recommandation en termes d’écran, ça serait super !
  3. La carte graphique, je ne prendrais pas une Ti, mais une 2080 tout court, je ne sais pas encore chez quel sous traitant la prendre. La kfa2 que propose Heptoilabas à l’air bien, mais j’ai vu que Msi proposais la Ventus qui a l’air pas ma. Ou même chez EVGA. Même avec le commentaire de @Chris1qui explique bien les chose, je ne saurais pas dire quel sous traitant propose la meilleure carte.

Merci bien d’avance, notre petite aventure devrait bientôt se finir! La commande devrais se passer vendredi prochain si tout se passe bien ! Sinon le samedi!

Merci encore pour votre travail :astonished:

Petit édit pour l’écran, je n’ai vraiment rien trouvé d’autre, c’est surprenant :confused: en tout cas rien de bien, pas de 2K 24 ou 27 pouces…je crois devoir prendre celui que vous avez proposé en dernier ! Prix sympa, et si la chance se mets de mon coté il ne devrait pas y avoir de problème !

Pareil pour la carte graphique, chez kfa2 il n’y auras pas de soucis, je cherche juste quelque chose de différent pour la carte mère au final :thinking:

Si tu regardes toutes les marques tu auras toujours des gens qui ne les recommandent pas, je n’ai jamais eu de problèmes ni avec Gigabyte ni avec les autres constructeurs, donc ça tient plus de la malchance qu’autre chose :slight_smile: D’ailleurs, je serais curieux de savoir ce que les gens disent de ce modèle !

Au niveau de l’écran, ça sera la même chose sur tous les modèles qui sont beaucoup vendus, tu peux également regarder du côté de celui-ci. De toute façon, tu auras toujours des commentaires de pixels morts et autres, les 30 jours de rétractations servent à ça ! :slight_smile:

La commande à été passée hier soir finalement ! Je te dirais donc ce qu’il en est pour l’écran ou la carte mère! Et en effet pour la carte mère, si on prends en compte les commentaires clients sur Amazon, ça tiens juste de la chance, environ 7% en on eu une défectueuse.

Okey je prends note ! Je verrais rapidement ce que celui que j’ai pris vaut son prix, voir si je le renvoie pour changer par le dernier que tu propose !
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je suis passé par vos liens, en vous souhaitant une bonne journée, je vous recontacterais quand la machine sera montée !

Edit : par ailleurs je pensais rajouter un ou deux ventilateur dans le pc, vous me conseillerez quoi? :thinking: merci !

Oui enfin 7% des gens qui ont laissé des commentaires alors, pas de toutes les commandes :stuck_out_tongue:

Pas de soucis, merci pour les clics des liens c’est cool :slight_smile:

N’hésite pas non plus à faire un retour de la config une fois installée oui, ça fait toujours plaisir !

Pour les ventilateurs, si tu veux du haut de gamme tu as ceux-là, qui sont vraiment excellent mais un peu cher.

Oui, je suis peut être un peu parano sur certains moments haha!

Si ça peut aider le forum, ça fait plaisir !

Merci pour le ventilateur, je verrais si je prends celui la ou un truc un peu moins cher ! Et oui, des que la machine est montée et fonctionnelle, je viendrais vous en toucher un mot, merci encore pour votre travail, et bonne continuation :hugs:

Pas de problemes ! A bientot pour le retour de la bete :smiley:

@Heptoilabas
Salut ! Le pc a été monté dans la nuit de samedi à dimanche, et quel plaisir ! Ça rends vraiment très beau, et ça à l’air super performant, le combo fibre et ssd marche super bien! Un énorme merci pour ton travail, et plus généralement celui du site ! Si j’y pense je reviendrais dans une petite semaine pour parler plus amplement des performances, mais je vous remercie encore, et vous souhait une très bonne continuation ! Bon courage, et bonne journée!

Salut !

Content de savoir que la configuration répond à tes attentes, ça fait toujours plaisir :slight_smile:

N’hésite pas à revenir pour dire ce que tu en penses une fois bien testée oui !