[PC GAMER] - Mise à jour des composants

Bonjour à tous !

Il y a trois ans je suis passé ici pour demander conseil quand au montage d’un PC axé jeux. Je reviens vers vous, en cette semaine du Black Friday, dans le but de mettre à jour certains composants. Voici le sujet de la dernière fois, sachant que j’avais donc prit les composants en question.

https://www.mafutureconfig.com/2015/config-borjak/

Et je rajoute quand même des détails sur ma config au cas où



J’aimerais changer la carte graphique ou le processeur voire les deux selon les prix mais ne sait pas trop ce qui peut-être compatible ou non avec mon matériel actuel. L’idée serait de pouvoir jouer à des jeux plus récents donc selon vous est-il possible de changer uniquement la carte graphique ou le processeur est trop vieux aussi ? J’aimerais bien, si possible, ne pas mettre plus de 300€ pour chaque pièce.
J’aurais aussi souhaité prendre un nouveau disque dur mais là encore je sais pas trop ce qui pourrait être compatible. Le prix de celui-là serait à part du reste, 1 ou 2 To de préférence donc pas spécialement de SSD car trop cher pour cette capacité. Je vise plus l’espace de stockage ici ^^

Je profite aussi de ce message pour demander des conseils pour l’achat d’un PC portable. Ce dernier servirait surtout à faire de la bureautique et pourrait aussi servir de pc de jeux d’appoint lors de déplacement, mais rien qui ne nécessite de pouvoir jouer aux jeux les plus récents. Budget maximum de 700€ pour celui-là.

Merci d’avance pur votre aide, n’hésitez pas s’il vous faut plus de précisions :wink:

Salut !

Tu as quelle carte graphique exactement, une R9 280 ?

Là malheureusement tu ne peux pas changer le processeur parce qu’il y a déjà eu 2 ou 3 générations de cartes mères différentes entretemps. Si tu veux changer le processeur, il faut passer par la case changement de carte mère et de mémoire par la même occasion, donc cela fait un budget assez élevé.

Par contre tu peux changer de carte graphique, comme celle-ci par exemple qui te donnera un énorme boost dans les jeux :slight_smile:

En ce qui concerne le disque dur, tu peux partir sur celui-ci sans problèmes.

Pour le PC portable, tu as ce modèle qui te permettra de jouer (en faisant bien attention aux détails graphiques bien sûr) sans soucis :slight_smile:
Par contre pour le black friday, il ne faut pas trop se faire d’illusions malheureusement comme tous les ans !

Salut !

Alors concernant la carte graphique il me semble que c’est bien celle-là mais je n’en suis plus sûr et ne sais pas vraiment comment vérifier. Partout où je regarde il y a juste notifié “Graphics Chipset
AMD Radeon R9 200 Series”. J’ai même ressortit la boîte avec le manuel d’installation mais aucune info supplémentaire.

C’est con pour le processeur mais je me doutais un peu qu’il y aurait un soucis de ce type. Du coup ça vaudrait quand même le coup de changer la carte graphique pour celle proposé ou mieux vaut attendre 2-3 ans supplémentaires pour changer totalement la configuration ? La carte graphique ne risque pas d’être dépassée trop vite ?

Pour les conseil CG/DD merci beaucoup, les deux me semble très bien. Juste pour être sûr : je n’aurais aucun soucis de compatibilité avec la CG proposée ?

Le PC portable me semble pas mal aussi ! En regardant un peu de mon côté j’étais tombé sur celui-là qui me semblait assez bien aussi. Je pourrais avoir ton avis comparatif sur les deux ?

Sinon effectivement, le black friday n’aura pas apporté grand-chose ^^

Tu peux tout à fait changer de carte graphique avec ton PC sans le moindre problème tu auras un gros gain dans les jeux, c’est d’ailleurs ce que je te conseille de faire pour redonner un bon petit coup de boost à ta machine :slight_smile: Qu’entends-tu par carte graphique dépassée trop vite ?

Aucun soucis de compatibilité, tout fonctionnera parfaitement :slight_smile:

Le PC portable de ton lien utilise le chipset graphique intégré au processeur, donc tu peux oublier les jeux à part League of legends peut-être ! :stuck_out_tongue:

Par “dépassé trop vite” c’était dans le sens si je veux changer le reste de la configuration d’ici environ 3 ans est-ce qu’elle sera toujours bien. Mais vu l’évolution des machines en ce moment ça semble dur de répondre et un peu optimiste de ma part de penser que je n’aurais pas à la changer trop souvent si je veux continuer à jouer confortablement. Le côté économe qui parle haha

Nickel, je vais sans doute lancer la commande alors ! Petite question subsidiaire, je sais pas si tu pourras me conseiller sur ce point, mais sur ce site la carte est vendu avec un jeu. Cependant je connais pas vraiment TopAchat. Il semble ok mais c’est bien fiable ?

Concernant le PC portable ça explique pourquoi je trouvait pas les détails de la carte graphique. On va rester sur celui que tu m’as proposé du coup, merci !

Là il est impossible de dire quoi que ce soit quand tu parles de plusieurs années en informatique malheureusement :wink:

J’ai répondu trop tard apparemment pour la carte graphique sur Topachat donc je ne saurais te dire, c’est également fiable même si le service client d’Amazon est meilleur avec un délai de rétractation plus long (30 jours).