PC monté ne démarre pas

Bonjour. :slightly_smiling:

Ma config’ se trouve ici : PC Gamer sous Linux, Mini tour, 900-1000 euros - #10 par Heptoilabas

Il me semblait donc avoir tout bien monté mais mon ordinateur ne démarre pas… J’allume l’alimentation, je la branche, et quand j’appuie sur le bouton de démarrage il ne se passe absolument rien (ou alors peut-être un petit bruit tellement bref et discret que j’ai une chance sur deux de l’avoir imaginé).

Donc voilà, je m’apprête à inonder ce topic de photos. Si vous avez des suggestions… Merci d’avance. ^^

Salut!

Est-ce que tu as bien branché le bouton Power sur la carte mère?
Est-ce que tu as bien branché tous les connecteurs de la carte mère?
Est-ce que les barrettes de mémoire sont bien enfoncée?

Prends des photos de toutes les connexions des câbles etc…, que je vois un peu plus clair :wink:

Le bouton Power ? Spontanément ça ne me parle pas…

Je vais vérifier tout ça, voici les photos :









Et en bonus, le minuscule morceau de plastique qui s’est détaché je ne sais d’o`u (et ça me rend dingue…) :

Les photos ne s’affichent pas, elles doivent être uniquement accessibles via ton compte :wink:

Tu peux directement mettre les photos sur le forum en les faisant glisser dans ton message ceci dit!

Bon j’ai annulé la suppression du premier message dans lequel j’avais posté les photos mais il ne s’affiche toujours pas, alors une nouvelle fois voici les photos. Désolé pour cette pagaille.









Et en bonus, le minuscule morceau de plastique qui s’est détaché je ne sais d’o`u (et ça me rend dingue…) :

Ah oui le “power switch”, je l’ai effectivement branché en suivant le manuel, normalement il ne devrait pas y avoir de souci à ce niveau. Je vais m’assurer que la fiche soit bien enfoncée.

edit : Je confirme qu’il se produit bien un bruit très discret quand je réessaie d’allumer l’ordi au bout d’une certain temps.

Ok déjà sur la première photo le connecteur noir il vient d’où? On dirait que c’est un câble qui vient de l’alimentation, auquel cas il n’a rien à faire branché ici il faut le débrancher :slightly_smiling:

L’interrupteur sur ton alimentation est aussi sur 0 donc cela ne risque pas de démarrer :smiley:

En tout cas vérifie bien le câble noir en premier de la première photo, si c’est un câble d’alimentation débranche moi ça vite, heureusement que tu as une alimentation de qualité qui fait des vérifications avant de démarrer :wink:

L’alimentation je l’avais rééteinte par la suite, c’est normal. ^^
Le connecteur noir, s’il s’agit bien de celui qui est au milieu à côté du connecteur blanc, il est rattaché au câble que j’ai connecté en amont aux ventilateurs il me semble, celui qu’on peut voir sur la quatrième image. Ok j’essaie de débrancher ça…

Bon, ben ça fonctionne, ça me servira de leçon, j’aurais dû suivre mon tuto plus scrupuleusement. ^^
Merci beaucoup, c’est un vrai bonheur de tomber sur un site comme celui-ci.

Bon ben plus de peur que de mal :smiley:

N’hésite pas à faire un petit retour de la configuration une fois que tu l’auras testée :slight_smile:

Bonsoir. :slight_smile:

Désolé de ne pas encore avoir donné de retour, je m’apprête à déménager et je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer mon PC.

Et là justement, j’ai voulu l’essayer et je n’arrive pas à avoir une image, que ce soit en HDMI ou en DVI. Est-ce à priori dû à un problème de branchement ? J’espère parce que en l’état je ne peux pas accéder au bios…

Merci d’avance ! :slight_smile:

Salut!

Etrange tu m’as dit que le PC fonctionnait au final, tu as touché quoi depuis la dernière fois?

Est-ce que tu as bien branché le câble de l’écran sur la carte graphique et non la carte mère également?

Est-ce que les ventilateurs tournent, la première fois rien ne s’allumait.

Oui non désolé, la dernière fois je voulais simplement dire que l’ordi s’allumait, ce qui n’était pas le cas jusque là. :wink:

J’ai essayé en branchant sur la carte graphique et la carte mère, que ce soit en HDMI ou en DVI (et je n’ai pas branché deux câbles simultanément).

Tous les ventilateurs tournent, que ce soit le ventirad, celui de la carte graphique ou ceux du boîtier.

Ok dans ce cas là il y a un soucis quelque part, très certainement au niveau des branchements.

Est-ce que tu as bien enfoncé la barrette de mémoire à fond? Souvent le problème vient de là, il ne faut pas hésiter à forcer un peu (sans tout défoncer bien sûr).

Si ce n’est pas ça alors il faut débrancher le maximum de choses pour voir si cela démarre avec le minimum.

Ce que tu peux faire c’est d’enlever la carte graphique, débrancher le SSD, les ventilateurs, laisser uniquement le bouton power de brancher sur la carte mère ainsi que bien entendu le processeur le ventirad et la mémoire. Une fois que tu as tout enlevé tu branches ton écran sur la carte mère et tu vois si ça démarre.

Je vais essayer tout ça… Est-ce que c’est censé fonctionner aussi bien en HDMI qu’en DVI sans qu’une configuration supplémentaire ne soit nécessaire ?

Normalement tu peux brancher sur n’importe quel port cela devrait fonctionner sans la moindre modification au niveau de la machine elle-même, il faut uniquement changer la source sur l’écran / TV :slight_smile:

Bon, la RAM semblait bien enfoncée, alors par acquis de conscience je l’ai changé de port et ça fonctionne… En fait je commence à me demander si j’avais réellement bien enfoncé le câble HDMI dans le port de la carte graphique la première fois, vu qu’il faut forcer un peu. ^^’

Bref, merci une fois de plus. :smiley: C’est gênant si je laisse la RAM connectée sur ce port ? En théorie il vaut mieux la laisser sur celui qui est le plus prêt du ventirad non ? Je vais réessayer va…

Non aucun soucis tu peux laisser la mémoire où elle est :slight_smile:

Encore une fois plus de peur que de mal!

Oui, demain je testerai quelques jeux du coup, et je vous dirai ce que ça donnera. :slight_smile: (je ne testerai pas Rocket League vu qu’il n’est toujours pas sorti sous Linux, ça commence à faire long d’ailleurs…)