PC ne démarre plus

Bonsoir

tout d’abord ce pc appartient à ma mère et date de septembre 2011

Au début, ma Radeon HD 6850 1 GB à laché, j’ai racheté une Sapphire HD 7950 With Boost 3 GB ( achetée en 2016 )

L’alimentation est une LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

J ai tout démonté et la j en suis à carte mère (Gigabyte GA-880GM-UD2H)/ processeur (AMD Athlon II X3 445 (3.1 GHz))+ alim et disque dur et ne démarre pas

Le disque dur à été vérifie / formaté et démarre sur un autre pc
L alimentation fonctionne(rait? )

Ça se peut que la carte mère ou l’alimentation ?

Salut!

Il faudrait que tu testes l’autre alimentation sur un autre PC pour voir si elle démarre le PC ou pas.

Quand tu dis que le PC ne démarre pas, est-ce que les ventilateurs tournent ou rien ne se passe?

oui y tourne mais écran noir ( j’ai retiré la carte graphique à ce moment là )

Là il n’y a pas le choix, il faut tester les composants un par un, tu peux essayer d’enlever les barrettes mémoires et de les remettre, d’enlever la carte graphique pour la tester ailleurs, pareil pour l’alimentation etc…

Cela peut venir de pas mal de choses donc la seule solution est de tester le maximum de choses.

j’ai retiré les barrettes de mémoires j’ai eu aucun bip, le soucis je n’ai aucun pc de “secours” pour tester les différents éléments

EDIT : l’alimentation démarre sur un autre pc mais pour les mémoires…
EDIT² : si c’est pas la carte graphique, ni l’alimentation, ni le disque dur y reste que la carte mère ?

Si tout fonctionne sur un autre PC alors oui il ne reste que la carte mère, mais il faudrait être sûr en testant tous les composants malheureusement.

sinon je pensais l’upgrader à son tour aussi ? y date de 2010…

je remplace carte mère + processeur + mémoire, je garde l’alim + DD + CG ça serait pas plus simple ?

Plus simple oui, plus cher aussi :stuck_out_tongue:
Si tu veux je peux te faire ça si tu as un budget à me donner.

Voici le tit questionnaire si ça peut aider

Quand est-ce que l’achat est prévu? Dans la semaine / mois

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Y sert principalement bureautique ( sert essentiellement à jouer au jeu sur facebook )

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs
3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire
souvent? Non

Quel est votre budget? Moins de 200€ ?

Est-ce que vous comptez overclocker? Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)? Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Non

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire
vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté
sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Monter par moi même

EDIT : je me souviens que j’ai du nettoyer le processeur au dissolvant pour enlever la pâte thermique et j’ai remarqué que du produit était présent dans la fissure entre les deux, ça serait cela qui l’aurait tuer ?

Ok si tu veux juste le trio carte mère + processeur + mémoire tu peux te tourner vers ça:

Carte mère: celle-ci

Processeur: celui-ci

Mémoire: celle-là !

Pour un total d’environ 150€ :slight_smile:

merci beaucoup, ça reste ma solution de secours mais je me posais une question, si jamais ce n’est que le processeur qui est mort, mais que la carte mère fonctionne (sinon le ventilateur tournerait pas, si ? ) je n’achète qu’un processeur à ce moment là ?

Il y a largement plus de chance que la carte mère soit morte plutôt que le processeur, je n’ai encore jamais vu de processeur cramer :stuck_out_tongue:

même si elle fonctionne ? je suis entrain de la test et elle bloque de temps en temps

voici le genre de problème que j’ai… (c’est au chargement de windows)

Ca veut dire quoi elle bloque de temps en temps?

La photo que tu me montre est typique d’une carte graphique défectueuse, est-ce que tu as pris ça avec la carte graphique branchée? Si c’est le cas enlève la et essaie de démarrer avec l’écran branché sur la carte mère pour voir si le problème persiste.

Hier j utilisais un programme pour test le processeur paf bloqué et dans la soirée plus rien…

C’est la carte graphique de la carte mère j’ai préféré retiré la nouvelle pour pas l endommager

Ah tout indique donc un dysfonctionnement de la carte mère avec les tests que tu as fait, à défaut de pouvoir tester le processeur ailleurs.

je vais pas tarder à passer commande pour cette config, elle est toujours d’actu ? le boitier qui est un NZXT Guardian 921 et l’alimentation LDLC je les laisse ou préfèrable de changer ?

Aucun besoin de changer ces 2 pièces :slight_smile:

Ok donc je peux passer commande, merci :smiley:

EDIT : le processeur ne se livre pas en Belgique, une alternative ?

Il est vendu et livré par Amazon t’es sûr que ce n’est pas bon maintenant? Il y a peut-être eu une rupture temporaire de stock :slight_smile: