PC polyvalent (1000-1500 euros)

Bonjour,
j’envisage d’acheter prochainement un PC, et je n’y connais rien en matériel. J’aurais donc besoin de l’avis d’un expert, et je le remercie grandement d’avance :wink:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
D’ici une dizaine de jours.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Internet, bureautique, Paint Shop Pro, Adobe Audition. Je joue rarement aux jeux vidéo, mais je ne serais pas contre une carte graphique avec un bon rapport qualité prix pour m’y remettre (dans les 150-200 euros environ). Je n’ai pas d’écran 4K, donc une carte destinée aux écrans Full HD sera amplement suffisante.
Je ne sais pas si cela m’obligera à avoir un ventilateur et une alimentation de meilleure qualité, mais j’imagine que vous pourrez me répondre. Au passage, les cartes graphiques sont-elles bruyantes en général ? Celle que j’ai ajoutée à mon PC il y a quelques années fait un bruit assez aigu, et je me demande s’il y a eu des améliorations depuis le temps pour limiter leur nuisance sonore. La carte graphique améliore-t-elle l’affichage de Windows en général (ex : plus de netteté, couleurs plus fidèles) ?

Pour en revenir à mon utilisation, j’aimerais surtout un PC véloce qui lance les logiciels très rapidement (priorité à la RAM et/ou au processeur). Mon ordinateur actuel a 13 ans, et avec mon AMD Sempron et ses 2 Go de RAM, certains logiciels mettent 2 minutes à se lancer. Je n’y connais rien en processeurs, mais par contre, je souhaite avoir 32 Go de RAM. Je n’ai toutefois aucune idée de quelle sorte de RAM (DDR, SDRAM, etc…)
Je souhaite aussi avoir un SSD de 500 Go pour l’OS et les logiciels, et un disque dur de 2 To pour les fichiers divers.
Pour le SSD, vous me conseillez quelle marque et quel type de SSD ? Samsung ? WD ? Crucial ?
J’ai cru comprendre que les NVMe ou M.2 étaient la nouvelle référence, et qu’il y avait un gain de performance par rapport aux SSD traditionnels.
Pour le disque dur de stockage, vous me conseillez du 5400 tours/minute ? Ce qui m’importe surtout, c’est que ce DD puisse durer des années, et que je ne perdre pas mes données.

Sinon, en ce qui concerne le processeur, je pense partir sur du AMD, vu que les tarifs sont plus abordables. Je n’ai pas besoin du dernier modèle le plus puissant et le plus cher, mais il me faut quelque chose qui soit future-proof (l’équivalent d’un i5 récent ? A vous de me le dire). Après, pour le nombre de cœurs, je suis complètement largué… En gros, je veux que mon ordinateur s’allume vite, et que ça ne rame pas quand je lance tel ou tel logiciel.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
A priori, non.

Quel est votre budget?
Je dirais de 1000 à 1500 euros. Je ne cherche pas un prix imbattable, et je suis davantage à la recherche d’une configuration qui puisse tenir la route pendant minimum 5 ans sans que ça rame.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non. J’ai un écran Acer 4/3 qui a une résolution de 1280*1024, et j’espère qu’il sera compatible avec la carte graphique que vous proposerez. Mais il y a des chances que j’achète prochainement un écran Full HD pour pouvoir profiter de mes futurs jeux vidéo.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Par un câble ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non, mais l’ordinateur tournera sous Windows 10.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je suis incapable de monter un PC. Je ne sais pas par quel site passer. Le prix des composants sera-t-il plus cher sur Materiel.net ou LDLC par rapport à Amazon ? Quel site de montage me conseillez-vous pour que ça soit bien fait ?
Je dois enfin dire que j’ai eu une très mauvaise expérience avec un PC monté dans un magasin il y a une vingtaine d’années. Il y avait un souci avec la carte mère, et j’ai passé mon temps à ramener l’ordi dans la boutique à cause de ventilateurs qui étaient incompatibles… J’espère donc que les configurations que vous proposez sont fiables, et que je ne devrai pas faire de maintenance moi-même, car j’en suis incapable.

Quelques remarques/questions supplémentaires :

  • je me moque du look de la tour.
  • mon PC sera posé sous mon bureau, à droite de mes jambes. L’évacuation de l’air chaud ne peut se faire qu’à l’arrière et à la gauche de la tour (il y a un meuble à droite).
  • je souhaite avoir au moins 3 ports USB à l’avant du PC, dont 2 en USB 3.1
  • j’aimerais aussi avoir une entrée casque et une entrée micro à l’avant du PC.
  • à notre époque, j’ai cru comprendre qu’une carte son était inutile, et que le chipset audio de la carte mère suffisait. Vous confirmez ? (je n’ai que deux petites enceintes de bureau Altec Lansing reliées à mon PC actuel)
  • me faut-il une carte réseau ?
  • j’hésite à mettre un lecteur/graveur de DVD. Quel serait le surcoût ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Salut !

Alors de nos jours les cartes graphiques (au repos tout du moins) ne sont clairement plus aussi bruyantes qu’elles ont pu l’être par le passé, il n’y a aucune différence au niveau de la « qualité » de l’affichage, seul l’écran en est responsable :slight_smile:

Les SSD de manière générale sont fiables de nos jours, les Crucial et Samsung sont par exemple très bons. Un SSD NVMe, même si plus rapide sur le papier n’apporte rien dans un usage classique, donc autant rester sur un Sata qui est moins cher. Si tu ne veux pas perdre tes données, il faut partir sur un NAS ou un disque externe, en l’état peu importe le disque dur que je mettrais dans ta machine, tu peux très bien en avoir un qui va durer 10 ans, comme tomber en panne au bout de 6 mois :slight_smile: Sinon, je peux toujours te mettre deux disques, qu’il faudra configurer en RAID 1 (un disques est copié sur l’autre), pour un minimum de sécurisation des données, cela ne dispense cependant pas d’une sauvegarde externe si tes données sont vraiment importantes.

Par contre, en ce qui concerne ton écran, il faut vraiment que tu regardes la connectique disponible, car si c’est du VGA, c’est mort :slight_smile:

Les composants sont plus chers dans les boutiques qui proposent le montage, mais si tu ne veux pas le faire de toute façon tu n’as pas vraiment le choix ! Il n’y a pas vraiment de boutique au dessus du lot en ce qui concerne le montage, donc peu importe je te dirais :slight_smile:

Au niveau des ports USB 3.1 en façade, ça va être compliqué, est-ce que de l’USB 3.0 suffirait ? Le débit est déjà important !

Les parties son et réseau sont gérées par la carte mère, donc à moins d’avoir un kit son HiFi haut de gamme, cela suffira plus que très largement !

Voici ce que je te propose :

Config Marcopolo
Total: 1200 €

Avec ça tu as un PC équipé d’un gros processeur 8 coeurs, des 32 Go que tu veux, avec un SSD de 500 Go, 2 To de disque dur, une carte graphique qui te permettra de jouer sans soucis ainsi que tout ce qui va bien avec !

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour Heptoilabas,
tout d’abord, merci pour ta réponse rapide.

SSD : je te fais confiance. J’ai cru comprendre que les SSD ne se valaient pas tous, et je ne veux juste pas m’équiper d’un modèle qui serait VRAIMENT à la traine par rapport à ce qui se fait de nos jours. Donc si tu me dis que ce Crucial vaut le coup, je te crois.
J’ai lu ces derniers jours que les performances des SSD augmentaient avec la capacité, donc j’hésite encore avec un SSD d’1 To, mais dans mon optique actuelle, je n’y installerai que l’OS, mes logiciels et quelques jeux, donc il ne sera jamais plein.
D’une manière générale, je ne recherche pas le top du top, car cela coûte vite très cher, mais je veux juste des composants reconnus pour leur bon rapport qualité/prix.

Disque dur : non, non, mes données ne sont pas sensibles, et je les copie régulièrement sur des DD externes. Un simple DD sera donc suffisant.
Je me demande toutefois si Seagate, c’est fiable par rapport à Western Digital ? Et je vois que tu as mis du 7200 tours/minute. Est-ce nécessaire ? Pour info, sur ce DD, je n’aurai principalement que de la musique et des photos.

Carte graphique : quand j’avais regardé vite fait des cartes graphiques abordables sur Google en début d’après-midi, j’étais tombé sur ce modèle.

Ecran : mon moniteur actuel est un Acer V193DOBMD, et il possède une entrée DVI-D. Je ne vois pas bien les ports à l’arrière de la carte mère que tu m’as conseillée, mais j’espère que je pourrai y brancher mon écran.

Processeur : le Ryzen 7 2700X a de très bonnes reviews, mais je m’étonne que ce soit l’élément le plus cher de la configuration. Mais bon, je t’ai demandé du future-proof, donc j’imagine qu’à ce tarif, je suis tranquille quelques années :wink:

Ports USB 3.0 ou 3.1 : le 3.0 devrait suffire pour la façade, et de toute façon, je crois comprendre qu’il y a des ports 3.1 sur la carte mère.

Tour : elle a l’air bien sobre et évolutive, mais je ne vois pas de port pour les cartes SD. Ca se fait encore de nos jours ?

Carte son : merci pour la précision. La prise en charge du son par la carte mère me suffira amplement.

Dans l’ensemble, cette configuration a l’air de répondre à mes attentes. Si tu as des corrections à y apporter, n’hésite pas. Après tout, j’ai peut-être oublié un élément déterminant, et je suis ouvert à toutes les suggestions. D’ici là, je vais aller lire plus en détail ce qui se dit sur les divers composants.

Encore merci pour ton aide.

Un modèle Sata n’est pas à la traine, en utilisation classique tu ne verras aucune différence avec un NVMe, ils ne s’agit que de données théoriques :slight_smile:
Les performances n’augmentent que jusqu’à un certain point, les 500 et 1 To sont identiques, saturant de toute façon le débit du Sata.

Si tes données sont copiées alors tu peux partir sur le disque dur que je t’ai mis sans soucis, pas besoin de se prendre la tête. Tous les constructeurs se valent sur ce type de produit, comme je te disais il peut tenir 6 mois comme 10 ans, et ce peu importe le constructeur. J’ai plutôt tendance à conseiller des 7200 RPM, parce que je n’ai eu que des emmerdes avec les 5400 RPM. Coup du sort ou réel souci ? Je ne saurais dire !

L’écran se branchera sur la carte graphique et non la carte mère, le processeur n’ayant pas de partie graphique intégrée (avant c’était sur la carte mère, mais c’est le CPU qui s’en charge maintenant, si il peut). Je t’ai mis une carte graphique avec un port DVI exprès :smiley:

Le Ryzen 7 2700X est effectivement l’élément le plus cher, mais si tu veux faire des travaux assez conséquents, tu seras content d’avoir 8 coeurs, mais après il est toujours possible d’en prendre un de 6 coeurs, également performant. Tout dépend si tu veux baisser un peu la note ou pas (environ 220 € pour le 6 coeurs).

Malheureusement pour les lecteurs de carte SD, ça va être compliqué intégré au boitier. Tu peux passer par un petit dongle comme celui-ci, j’en ai un depuis des années et il fonctionne très bien.

Je ne vois pas trop quoi te demander, pour moi cette configuration devrait parfaitement répondre à tes attentes. Une chose est sûre, tu ne vas pas en revenir par rapport à ton petit Sempron tout frêle :smiley:

@Heptoilabas : Merrci à nouveau pour ta réponse.
J’avais en effet fait une bourde par rapport au branchement de l’écran…

Hier, j’ai pas mal réfléchi à cette configuration, à mon futur écran, et je t’avoue que j’hésite beaucoup. En effet, pour profiter de jeux, il me faudrait un écran 16/9 à court terme, et je trouve que les 24 pouces sont un petits en terme de hauteur (je me suis habité au confort du 19 pouces en 4/3, avec sa hauteur de 40 cm). Cela m’obligerait donc à opter pour un 27 pouces en 25601440, et là, ça change une bonne partie de la config ! En effet, la carte graphique est un peu limitée au-delà d’une résolution 19201080, et d’après ce que j’ai lu hier, il me faudrait opter pour un modèle plus cher, par exemple une RTX 2060. Et j’imagine qu’il me faudrait aussi changer de boitier, de carte mère et d’alimentation… J’ai regardé plusieurs des messages que tu as postés à propos de diverses configurations gaming, et je crois que j’ai le même problème que beaucoup de gens : j’ai toujours envie de dépenser un peu plus, mais au final, la facture n’a plus rien à voir avec mon budget initial !

J’ai tout de même question à laquelle tu sauras sûrement répondre : entre le DVI et le Display Port, tu conseilles quoi ? Je crois que c’est un critère important pour son futur choix d’écran, donc je préfère ne pas faire de bêtise.

Oui si tu veux jouer en 2560 x 1440 la GTX 1650 va clairement être limite, mais comme d’habitude tout est une question de budget, c’est bien pour cela que j’insiste toujours sur ce point :smiley: Tout le reste devrait suffire, mais malheureusement si tu prends une RTX 2060 Topachat t’obligera à prendre une alimentation plus importante.

Il n’y a aucune différence à l’usage entre le DVI et le Display Port, à part la résolution maximale bien sur et le fait que le Display Port transporte également l’audio, tant que le DVI n’a que la vidéo :slight_smile:

Merci encore pour ces nouvelles précisions. Je pense qu’il me faut désormais choisir un écran, et à partir de là, je saurai s’il me faut une carte graphique avec port DVI ou port Display Port. Le surcoût engendré par une nouvelle alimentation n’est pas plus gênant que ça : je ne veux surtout pas faire d’erreur lors de mon choix des carte graphique et carte mère.

Pour le processeur, la RAM, le disque dur et le SSD, je n’envisage pas de changer quoi que ce soit.

Je me permets juste de rebondir par rapport à ce que tu disais à propos du NVMe :

Un modèle Sata n’est pas à la traine, en utilisation classique tu ne verras aucune différence avec un NVMe, ils ne s’agit que de données théoriques :slight_smile:
Les performances n’augmentent que jusqu’à un certain point, les 500 et 1 To sont identiques, saturant de toute façon le débit du Sata

Quel est donc l’intérêt d’opter pour ce format ?

Ok j’ai donc mis à jour ta configuration avec une RTX 2060 et une excellente alimentation :

Config Marcopolo RTX 2060

L’intérêt de passer au NVMe pour une utilisation classique est nulle, tu ne verras la différence en pratique qu’avec 2 configurations identiques l’une à côté de l’autre, avec un chronomètre dans les mains en lançant des applications en même temps. Même là, on parle de moins d’une seconde sur les temps de chargement :smiley:

@Heptoilabas : merci beaucoup pour cette nouvelle configuration, ainsi que pour les informations concernant le NVMe.

J’ai quelques questions auxquelles tu pourras peut-être répondre :

  • il existe des tas de modèles pour la RTX 2060. Qu’est-ce qui t’a poussé à en choisi un en particulier ? Il y a des “sous-marques” avec une meilleure réputation ? Je vois aussi que certains ont un ventilateur de moins, et que les prix varient beaucoup d’un modèle à l’autre, et je trouve ça assez surprenant.
  • le fait que cette carte graphique soit overlockée me fait un peu peur, notamment en ce qui concerne le bruit ou la durée de vie. Ai-je raison de m’en faire ? Je ne recherche pas la RTX 2060 la plus puissante qui soit, autant le préciser, et je préfèrerai 100 fois un modèle fiable et silencieux.
  • J’imagine, peut-être à tort, qu’une RTX 2060 chauffera plus qu’une GTX 1650, et qu’elle prend plus de place dans la tour. Selon toi, la tour U21 reste adaptée, ou je dois prendre une plus grande pour que l’air circule mieux ?
  • quel serait l’intérêt concret de prendre une carte mère plus chère (la X470 par exemple) ? Il y aurait une amélioration quelconque de la performance ? Autant je comprends l’intérêt de monter en gamme pour les autres éléments de la configuration, mais là, c’est un peu moins clair pour moi.

Merci d’avance pour tes éventuelles réponses, et bon week-end à toi.

J’ai choisi ce modèle car le rapport qualité / prix est très bon. En général ce qui différencie les modèles est souvent le système de refroidissement, les performances sont identiques (moins de 5% au grand maximum).

Il n’y a aucune raison d’avoir peur sur l’overclocking de la carte, il s’agit de quelques MHz de plus, le OC dans le nom sert plus à attirer l’oeil qu’autre chose :slight_smile:

La RTX 2060 consomme plus qu’une GTX 1650 oui, mais avec 160 Watts au grand maximum il n’y aura aucun soucis dans ta configuration, il n’y a pas à s’en faire à ce niveau :slight_smile:

Aucun intérêt d’un point de vue performance de prendre une carte mère plus cher, le X470 n’apportera que le support SLI, ce qui est clairement inutile. Une B450 fera parfaitement le boulot !

Merci pour ces nouvelles réponses très claires. Maintenant, je n’ai plus qu’à me décider sur un écran, et ensuite, je pourrai enfin passer commande :slight_smile:

On voit le bout donc ! :slight_smile:

N’hésite pas à passer par les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

J’ai un peu creusé les caractéristiques de certains composants, et j’ai encore quelques interrogations.

  1. Je lis que la carte Asus TUF B450 Gaming supporte des processeurs AMD gravés en 14 nm. Or, quand je regarde la fiche de l’AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz), je lis que la finesse de gravure est de 12 nm. Ca pose problème ?

  2. Je lis aussi que cette carte mère supporte des “CPU AMD Ryzen de première et deuxième génération”. Est-ce le cas de l’AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz) ?

  3. Toujours sur la fiche de cette carte mère, je lis ceci : “Passez à la vitesse supérieure grâce au support natif de la mémoire DDR4 jusqu’à 2666 MHz (et jusqu’à 3200 MHz en cas d’overclocking)”. Or, la RAM que tu as choisie est la suivante : “DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 32 Go (2 x 16 Go), 3000 MHz”. Là, encore, j’ai peur que ça pose problème, et si je peux éviter l’overcloking, je préfère.

  4. Dans les commentaires relatifs au lecteur de DVD ASUS, je lis à plusieurs reprises qu’il est très bruyant. Aurais-tu un autre modèle à me conseiller ?

J’ai bien l’intention de passer par les liens que tu m’as fourni pour aider le forum. Si je fais une modification à la dernière minute, ça te fait quand même gagner un peu d’argent, ou je dois commander la configuration exacte que tu m’auras proposée ?

Après avoir fait une recherche Google sur le montage de Topachat, j’ai aussi lu un témoignage qui m’a refroidi, et je me demandais si tu travaillais exclusivement avec Topachat, ou s’il y avait aussi moyen de passer par materiel.net pour aider le forum. Les prix des composants sont très proches, et j’ai l’impression que ce site a meilleure réputation…

La carte mère est compatible, pas de soucis à avoir, sinon je ne te la conseillerais pas :slight_smile:

Pas de soucis pour la mémoire, il s’agit juste d’un overclocking mémoire automatique géré par la carte mère (à activer ou non), cela n’influe en rien sur la durée de vie ou quoi que ce soit du matériel.

Au niveau du lecteur DVD, je doute que tu puisses en trouver un vraiment silencieux, ils sont tous plus ou moins pareils malheureusement :slight_smile:

Tu peux commander d’autres choses sans soucis, tant que tu ne passes pas par un lien d’un autre site juste avant de passer la commande (qui comptera alors pour l’autre site si tel est le cas !) :slight_smile:

Au niveau du montage, c’est partout pareil, sur n’importe quel webmarchand tu auras des plaintes malheureusement !

Merci pour ton retour. Désormais, il n’y a plus qu’à se décider et passer commande :slight_smile:

Oui ça va être le plus compliqué ! :smiley:

Désolé de t’embêter, mais j’ai encore une petite question. Le processeur que tu m’as conseillé est probablement l’un des plus puissants du marché, mais je le trouve un peu cher, et le 6 mai, tu m’avais dit ceci :

Le Ryzen 7 2700X est effectivement l’élément le plus cher, mais si tu veux faire des travaux assez conséquents, tu seras content d’avoir 8 coeurs, mais après il est toujours possible d’en prendre un de 6 coeurs, également performant. Tout dépend si tu veux baisser un peu la note ou pas (environ 220 € pour le 6 coeurs).

J’ai donc regardé la liste des processeurs Ryzen disponibles, et j’hésite entre 2 modèles pour gagner plus d’une centaine d’euros sur ma configuration :

Il y a une grosse différence de performance entre ces deux modèles ?
Lequel me conseillerais-tu ?

Question subsidiaire : la différence de Ghz entre les deux Ryzen 7 (3,2 GhZ contre 3,6 Ghz) est-elle significative au point de mettre 120 euros de plus ?

Si tu cherches le rapport performances / prix pour faire baisser la facture au maximum, ce ne sont pas ces deux processeurs qu’il prendre. Celui-ci sera parfait :slight_smile:

Au niveau de la différence de fréquence, tout dépend de quel côté on se place, d’un point de vue rapport performances / prix, la différence n’est pas significative, après c’est un peu plus performant. Le budget impactera ce choix :wink:

Merci pour tout :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça ! :slight_smile: