PC qui crash et écran noir

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je suis passé sur ce forum il y a quelque temps a propos d’une config complète puis juste d’un remplacement/upgrade de CG ( ici ) et au début tout allait bien mais depuis quelque temps j’ai les crash qui on tendance a s’enchaîner :confused:

Au début j’avais juste de temps en temps des « écran noir » avec un bruit de déco reco de matériel que j’ai juste mis sur le compte du faite que j’utilise un adaptateur vga/hdmi n’aillant pas encore pus me prendre un bon écran. Et bon c’était chiant mais gérable.
Depuis quelque jour j’ai les crash qui arrive les un après les autres sans réel point commun. Le PC ce coupe puis redémarre tout seul avec les ventillo de la CG qui souffle a fond si j’était en jeu et je précise bien en jeu parce que c’est aussi arrivé juste au bureau pendant une recherche de MAJ Windows :confused: .
Il mets aussi arrivé que d’un coup je n’est plus d’écran mais que le son continue tranquillement sans bug et aucune action possible pour faire réagir le PC :confused:

Suite a ça je fais toute les maj que j’ai trouvé pour ma CG mais elle l’était déjà et j’ai fait de même pour mon W7 (après 1an sans maj il était peut être temps ^^") mais le problème persiste mais peut être un peu moins ou c’est juste du bol je sais pas trop.

Je suis a cour d’idée pour savoir d’ou viens le problème. J’ai bien l’alim qui est un peu juste niveau puissance donc si a chaque fois j’était entrain de de jouer a un jeu bien gourmand j’aurai pus comprendre et même la je suis pas un pro mais un crash me semble pas très plausible je pense que le PC aurai juste pédalé dans la semoule en signalant un problème quelquonque ou je ne sais quoi.

Pour rappel ma config :
RAM : 2 Corsair DDR3 PC3-10666 4GO
Proc : Intel Core i5 2500K (3.3GHz)
CM : Asus P8H61-M LX (Rev. B3)
CG : Radeon RX 480 Nitro+ Lite - 4 Go
Alim : Corsair Gaming Series GS500, 500W
DD : 2 Seagate SpinPoint, 1To

En espérant que la solution soit toute bête et me sauve de la crise de nerf car je commence a un peu trop accumuler les problèmes informatique en ce moment ^^’ D’avance merci :wink:

Salut!

Difficile à dire au final sans vraiment faire de tests, cela peut venir de la carte graphique qui a peut-être un soucis, ou encore même de Windows 7 qui ne gère pas bien la carte graphique.

De base je te conseille vraiment de passer à Windows 10, histoire d’avoir le dernier système d’exploitation avec les derniers drivers qui vont bien.

Tu peux aussi avoir un soucis au niveau de la carte mère, vu l’âge de la bête elle pourrait commencer à fatiguer.

Sans faire des tests en essayant d’autres composants il n’est pas facile de voir ce qui ne va pas malheureusement :frowning:

Ba je me disais qu’il serait temps de faire un formatage ça pourrai être l’occasion de passer a W10 ouai :confused:

tu peux aussi essayer de débrancher ta CG est tourner quelques heures sans (sans jouer évidement) :slight_smile:
et voir si ça se reproduit

Ah oui pas bête après la j’ai pas eu de nouveau crash en étant au bureau depuis 2 jours peut être que les majs on un peu amélioré la situation. Faudrai que je retest en jeu mais après une série de crash vraiment démoralisant j’ai pas trop le courage de retenter tout de suite ^^"

Je vous tiendrai au courant un peu plus tard après un ou deux essaye :wink:

Tu peux également aussi essayer de mettre ton ancienne carte et voir si tu n’as plus de crashs, pour essayer de cerner le problème. :slight_smile:

Mon ancienne CG est complètement morte elle ^^"

Bon après avoir bien sondé le web sur les alimentations effectivement ça pourrai venir de là. J’ai une 500w mais comme pour toute les alims elle ne sort pas vraiment cette puissance la au max et mon proco et ma CG consomme au au max entre 200 et 250 W chacun plus les autres composant ba je serai apparemment vraiment trop limite et l’alim ce mettrai en sécu et couperai tout.

Moralité quand j’ai monté ce PC si j’avais pas fais mon radin et mis 50€ de plus dans l’alim comme le conseillé mon ami qui m’a aidé j’aurai peut être était moins con ^^"

Bon actuellement je peux pas trop me permettre de mettre 100€ dans une alim plus grosse donc ça attendra 2/3 semaines ^^"

Salut!

Alors là clairement ce n’est pas ça du tout :wink:

Ta configuration tient très largement sur une alimentattion 500 Watts, si le problème vient d’elle c’est qu’elle a un soucis, pas qu’elle n’est pas assez puissante :wink:

Ah parce que de ce que j’ai pus voir ça pouvais vraiment correspondre surtout que j’avais pas eu de nouveau cash au bureau depuis que j’ai fais toute les maj windows et CG … enfin jusqu’à y a 30min ou c’est arrivé de nouveau x(

La seul choses qui est arrivé en même temps que c’est crash c’est ma CG mais même si elle a un défaut je vois pas pourquoi ça créerai ce genre de problème :confused:

Disons que vu ce genre de crash ce n’est pas du tout synonyme d’une alimentation défaillante, surtout quand tu dis que le PC se met en cran noit et que le son continue :wink:

En général une alimentation qui n’est plus bonne tu aurais le PC qui se coupe directement, ou qui reboot sans crier garde.

Ba c’est ce qui ce passe justement mais il est arrivé une ou deux fois que ça “freeze” avec un ecran noir et que j’ai encore du son mais que je ne puisse rien faire pour revenir au bureau ou un truc du style.

Mais ce qui marrive le plus souvent c’est que je suis entrain de jouer et d’un coup le PC coupe et redémarre d’un coup.

Justement si tu as le son encore c’est que cela ne vient pas de l’alimentation, c’est très certainement la carte graphique.

Après tant que tu n’essaies pas avec d’autres pièces malheureusement il n’y a pas moyen de dire d’où vient le problème, même si je penche sur la carte graphique (ou la carte mère), tu as essayé la carte graphique sur un autre port PCIe par hasard si tu en as un autre?

Nop j’en ai qu’un seul

Je ne pourrais pas vraiment t’en dire plus pour le coup, mais je penche pour la carte graphique ou la carte mère.

Quel était le soucis avec ton ancienne carte graphique?

Pendant une session de jeu je me suis retrouvé a ramé a 5fps et le lendemain pas moyen de relancer un jeu sois l’écran resté noir sans que rien de ne ce passe ou direct écran bleu je ne sais plus trop précisément ça commence a dater.

Par contre j’avais bien des écrans bleu a chaque fois que mon PC devait géré des choses graphiques même avec le navigateur internet. J’ai finis par retiré la CG et passé via la carte mére et a partir de la plus de problème d’écran bleu.

Là malheureusement du coup sans tester en changeant les composants il n’y a pas moyen d’être sûr à 100%, il faut voir avec une autre carte graphique ou une autre alimentation, si cela fait toujours le soucis cela peut venir de la carte mère :frowning:

Tu peux cependant aussi faire un petit Memtest pour voir si la mémoire n’a pas de soucis, mais bon quand l’écran s’éteint et que t’as quand même le son qui continue il y a très peu de chance que cela soit ça.

C’est possible d’alimenter la carte graphique avec une 2e alimentation ? Je dois pouvoir mettre la main sur celle d’un vieux PC qui traîne.

Alors oui c’est possible, il faut par contre mettre un bout métallique dans 2 des pins du câble 24-pin pour l’autre alimentation que tu voudrais mettre:

http://seasonic.com/main/wp-content/uploads/2015/10/jumpstart-picture.jpg

Par contre il faut également que l’autre alimentation suive, par une alimentation no name toute pourrie :slight_smile:

Ah ba ça sera une no name mais qui a fais c’est preuve x) Je verrai pour récup l’alim de mon ancien PC et tester ça

Nouveau rebondissement mon PC ne marche plus :cry:

Ce matin je le lance je commence a faire un peu de surf et la crash il commence a redémarrer puis plus rien et pas moyen de le relancer.
je coupe et remets le switch arrière mais pas impossible de le relancer puis je retire la prise quelque instant et rebranche et la il ce lance … mais pas d’image.

je remarque que la CG n’a plus la petite laid pour faire jolie d’allumer je l’ai donc retiré pour voir si depuis la carte mère j’ai quelque choses mais non pas d’image non plus :confused:

la je sais plus du tout quoi faire