PC qui reboot très tôt

Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec mon ancien pc. Voici la situation :

La cg à lâché l’année dernière (trait vert-violet sur l’écran malgré réinstallation de windows et des pilotes), j’ai donc acheté une cg à une amie ( GTX 770 ) et tout fonctionnais très bien. Jusqu’à ce qu’il commence à reboot pendant les sims 4 puis à reboot n’importe quand ( sans écran bleu ni rien ).

Maintenant il boot 4-5s ( on arrive jusqu’au bios ) voir même le chargement windows ( 7 ) puis il s’éteint, ce relance 2-3s à peine et rebelote.

La config à était monter il y a 3-4 ans :

Ce que j’ai testé :

  • Un stress test cpu et gpu de presque une heure, sans soucis. ( avant qu’il ne boot plus du tout )
  • Un Memtest depuis une clé usb mais il à reboot en plein processus.
  • De boot sans la CG et aucun autre périphérique.
  • De boot avec une seule barrette mémoire.

Je me demande si ce n’est pas la CM elle même qui est kaput :confused:

Merci d’avance :slight_smile:

P.S. C’est ma soeur qui l’utilise, elle n’avais pas accès au compte administrateur.

Salut!

Pas vraiment facile à dire sans tester avec d’autres composants malheureusement.

Est-ce que tu n’aurais pas une autre alimentation sous la main?

Celle de mon pc actuelle, mais je n’ai pas vraiment envie de m’amuser à faire le switch :confused: .
Si l’alimentation était en cause le stress-test aurai foirée non ? J’ai aussi tester sur une autre, avec un autre câble d’alimentation.

Même si logiquement le stress test aurait foiré avec l’alimentation morte ce n’est pas forcément toujours le cas.

Après effectivement cela semble être un soucis de carte mère, tu as regardé s’il n’y a pas des condensateurs gonflés sur la carte mère?

Non je n’ai pas check les condensateurs. En manque de temps je l’ai dépose à un réparateur pc pour qu’ils puissent mieux approfondir la recherche ^^ je viendrai te faire un petit retour :slight_smile:

N’hésite pas à me dire ce que la personne trouve :slight_smile:

Apparemment c’est l’alim qui ne serai pas assez puissante, il me vend une corsair 650w 75e.

Je la monte ce week-end et je testerai…

Pas assez puissante? Non clairement ce n’est pas ça.
A la limite elle est morte comme je t’avais dit au début mais là ta configuration ne consomme pas plus de 300 Watts :slight_smile:

Elle est vieille d’un coté :confused: même avec deux disques dur + 4 barrete de mémoire et un ssd ? J’ai jamais bien compris comment ce passe le calcul la consommation des pc ^^

Un disque dur cela consomme max 10 Watts à pleine charge, chaque barrette de mémoire c’est quelques Watts, pareil pour le SSD, il y a vraiment uniquement le processeur et la carte graphique qui consomment :slight_smile:

D’accord ^^

J’ai installé la nouvelle alimentation il a boot jusqu’au bureau et il a redémarré. Mais cette fois j’ai pu faire un memetest avec en résultat pas mal de rouge :confused: je pense donc que c’est la ram qui est dead…

Ah mais il n’a pas testé l’ordinateur pour te dire que c’est l’alimentation? Il t’as juste dit qu’elle n’était pas assez puissante et t’as fait acheter la Corsair?

Là oui effectivement il y a un soucis avec la mémoire. Par contre ce n’est pas forcément la mémoire elle-même, cela peut venir des ports de la carte mère.

Essaie les mémoire une par une et regarde s’il y a des erreurs. S’il y a toujours des erreurs avec l’une et / ou l’autre alors essaie les autres ports :slight_smile:

Il ma dit avoir fait un test d’alim et réussi à atteindre le bureau et que peut-être c’était windows qui était foireux. Mais le fais que j’ai pu faire un memtest avec la nouvelle alim et qu’il n’a pas du tout reboot pendant le test c’est bon signe pour la nouvelle alim ?

Tu pense que changer l’alim aussi vite n’était pas une bonne idée ?

Arriver sur le bureau n’est pas vraiment un bon indicateur ceci dit :stuck_out_tongue:
Sous Memtest normalement tu n’as pas de reboot, cela ne tire quasiment rien sur l’alimentation, à moins qu’elle soit vraiment au bout du rouleau.

Après je ne dis pas que l’alimentation n’était pas morte mais bon des tests plus poussés auraient été biens :stuck_out_tongue:

Petite update du coup :slight_smile:

J’ai tester les barrettes et finalement il y a plus qu’un couple de barrette qui fonctionne. Si j’avait était moins feignant j’aurai pu économiser le prix de l’alim ^^ !

Salut!

C’est les mémoires qui ne fonctionnent plus ou les slots de la carte ? :slight_smile: