PC tour gamer entrée de gamme 500-600€

bonjour
j’aurai besoin de vos conseils pour acheter un PC fixe (tour) pour mon fils de 15 ans qui joue plutôt en ligne (LoL) ou Mind Craft. Ce serait son premier PC et j’envisage un budget de 500€-600€ pour la tour. Je suis bricoleur mais je n’ai jamais monté de PC.
J’ai consulté la section configurations du site et j’ai regardé celle concernant le PC Gamer d’entrée de gamme.
En cliquant sur les liens fournis en bout de chaque composant, je constate que certains renvoient vers d’autres matériels chez Amazon (plus de stock?) comme par exemple pour le processeur le lien redirige vers un 3200G (et pas un 2200 comme indiqué) à 104€ chez Amazon.
Pour comparer ce qui est comparable, j’ai utilisé le site TopAchat (vous en connaissez peut-être d’autres qui sont sérieux?) et adapté la configuration lorsque nécessaire.
Pour récapituler:
AMD Ryzen 3 2200G (3.5 GHz): 99,90€
Gigabyte GA-B450M-DS3H Carte mère AMD Socket AM4: 74,90€
Gigabyte GTX 1650 OC, 4Go: 174,90€
DDR4 Crucial, 8 Go, 2400 MHz, CAS 17 : 41,90€
Corsair VS450 v2, 450W: 44,90€
Seagate BarraCuda, 1 To: 43,11€
Boitier: pas de zalman chez top achat BitFenix Nova, Noir - Version fenêtre est-il équivalent? 42,90€
Asus DRW-24D5MT: 24€90
Windows 10 Edition Famille: 99€
Total: 646,41€ ce qui dépasse mon budget et le prix indiqué en bas de la page de config (500€ avec windows).

Sur le site premium-pc j’ai trouvé ce pc gamer à 582€

Sur le site Top achat, j’ai trouvé ce PC déjà monté, avec un ssd et un abonnement 3 mois Xbox game pass dont il n’a pas besoin…: 549,90€

et sur Materiel. net celui là à 450€ sans OS, avec SSD 480 Go

590€ avec Windows 10: Materiel.net Skillshot [ Win10 - PC Gamer - MOBA ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net | OOP

599€ (Rizen 5, 16Go de Ram, pas d’OS): Materiel.net Skillshot EVO [ PC Gamer - MOBA ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net | OOP

Mais les composants sont différents et je n’ai pas les connaissances suffisantes pour les comparer efficacement.

Avez-vous des avis à me donner, sachant que la période black friday sera peut-être intéressante (ou pas: piège à gogo?)

Merci et bonne journée à vous

Edit: j’ai compris que chez materiel.net il fallait rajouter la carte video GTX 1650 à 170€ pour être comparable, soit 620€ pour le 1er PC (les autres deviennent du coup trop chers…)
Idem pour celui de TopAchat :frowning:

Salut !

Alors les prix et les références évoluent beaucoup et je n’ai eu que très peu de temps pour le site dernièrement malheureusement :slight_smile:

En faisant quelques changements, voici ce sur quoi tu pourrais partir :

Config Maxaler
Total: 565 €

Avec ça il est possible de jouer à tous les jeux sans soucis et de faire tout ce dont ton fils aura besoin de faire ! Et en plus, le SSD de 480 Go est bien plus rapide que le disque dur :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

bonjour
merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai bien conscience que le matériel informatique évolue rapidement de même que les liens vers un produit vendu sur un site marchand.
Je vais étudier votre solution qui correspond à mon budget. Selon vous il est moins cher de monter son PC plutôt que d’en acheter un déjà fait? C’est juste de l’ajout de pièces dans le boitier et de la connectique? Ou bien il faut aussi monter le processeur sur la carte mère, ajouter de la pâte thermique, faire d’autres opérations délicates… ?
Bon courage pour le black friday qui devient davantage une semaine “noire” tellement les promotions sont étirées sur plusieurs jours…

Disons que monter sa propre configuration en choisissant les composants un par un garanti une bonne homogénéité de la machine, et c’est souvent bien moins cher également.

Apres, le seul probleme est qu’il faut tout monter effectivement, mettre le processeur sur la carte mre, le ventirad par dessus etc…

Je peux toujours essayer de faire une configuration sur un site qui propose le montage, mais les composants ne seront certainement pas les mêmes, et il faut également ajouter le montage qui est d’environ 50 €. Avec un budget limité, ca impacte généralement beaucoup les performances malheureusement.

Je ne suis pas convaincu par l’homogénéité d’une machine en choisissant les pièces une par une quand on n’y connait rien, ce qui est mon cas. Il y a trop de possibilités sur le net et des risques d’incompatibilité (taille du boitier notamment avec les autres composants, etc.).
J’ai bien noté que le montage par soi-même permet d’économiser; la contre partie c’est qu’il n’y a pas de garantie sur le PC et que si on se loupe sur le montage du processeur et du ventirad l’addition est chère.
Mon fils a un ou deux copains qui ont l’habitude de monter des PC. S’ils sont d’accord pour nous aider on commandera les pièces séparément.
J’ai vu sur le site LDLC qu’il était possible de choisir des pièces du PC en fonction d’un des éléments. Par exemple on choisit un boitier et les éléments compatibles sont proposés. Cela permet ensuite de commander les mêmes éléments ailleurs s’ils sont moins chers.
J’ai également trouvé sur ce site français 1 PC gamer pour 582€ qui me paraît intéressant:
https://www.prenium-pc.com/gamme-pc-gamer/index.html
Peut-être sera t’il proposé en promo dans les jours qui viennent…
Ou sinon l’entrée de gamme à 500€ qu’il est possible de personnaliser en modifiant la carte graphique pour quelques euros de plus.
https://www.prenium-pc.com/gamme-pc-gamer/pc-gamer-gx-01/configurer.html
L’envoi du PC ne coûte pas cher, ce qui est également intéressant.
Par contre je ne connais pas la performance des éléments proposés…
On finalisera le projet dans quelques jours, quand on aura la réponse de ses copains et après avoir regardé si le black friday propose des réductions intéressantes sur certains éléments.

Merci et bonne journée

C’est bien pour ça que le forum est là pour ça, avoir une machine homogène en choisissant les pièces unes par unes.

Dans la configuration que j’ai faite, toutes les pièces sont compatibles. Les configurations de tes liens sont bien moins performantes, et il n’y a pas non plus de système d’exploitation, en plus d’avoir les composants les moins onéreux possible pour leur assurer une marge la plus importante possible.

Si les copains de ton fils peuvent monter la machine, tu n’auras pas mieux au niveau performance / prix.

je pense que les copains de mon fils ne vont pas prendre ce risque. Pour eux ça ne leur pose pas de problème de le faire, mais pour quelqu’un d’autre c’est trop risqué. ou alors c’est les parents qui ont dit niet…

Bon, j’ai aussi trouvé ce PC qui semble être très bien équipé:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.csl-computer.com%2Fpc-systeme%2Fpc-systeme-amd-ryzen-3%2Fpc-csl-sprint-5710-ryzen-3.html

tu en penses quoi? Ca ressemble à ce que tu m’avais conseillé:
Rizen 3 sur carte mère ASUS PRIME A320M-K
carte graphique Radeon ™ RX 570 OC
8GO de RAM (c’est comfortable)
SSD 240 Go (à compléter par un DD de 1TO pour le stockage…)

Pas de détails sur le boitier mais peut-être que tu le connais?

pour 459€ port compris, je pense que ce serait une bonne base pour ses besoins

bonne fin de journée et bon week end

Pour le prix les performances de la machine sont très bonnes. Par contre, je fuirais comme la peste l’alimentation qui est installée dedans, préférant l’option Pure Power 11 500 Watts à 50 € :slight_smile:

Merci pour ton avis.
C’est bien noté concernant l’alimentation: je vais la modifier lors de la commande.
Je finalise mes échanges avec la société pour vérifier les frais de livraison vers la France (19,90€ annoncés) et que mon adresse renseignée dans mon profil indique le bon pays, vu que je ne parle pas l’allemand (sauf en utilisant g…le traduction…).
Ensuite je viendrai donner mon avis sur l’achat.

Pas de soucis le forum est là pour ça ! :slight_smile:

bonjour
on m’a conseillé un autre site, du coup j’hésite entre 2 PC:
celui de CSL Computer en modifiant l’alimentation par une 500 Watt be quiet Pure power: 508,90€
https://www.csl-computer.com/pc-systeme/pc-csl-sprint-5710-ryzen-3.html

ou celui là:


mais j’ai l’impression qu’il est moins intéressant pour le proc: Ryzen 3 1300X au lieu de 2300X
mieux pour la carte vidéo: RX580 au lieu de RX570
mieux pour la RAM: 16GB au lieu de 8GB
Carte mère MSI A320M-A Pro Max au lieu de ASUS PRIME A320M-K: équivalentes?
Pas de lecteur DVD alors que CSL en a un
Probablement changer l’alim pour la Corsair VS550 : +20€ ?

Est-ce que vous constatez qu’un des deux PC est plus intéressant que l’autre?

Bien cordialement

Tu as résumé les différences, le CPU du deuxième est moins performant mais il a un GPU plus performant et plus de mémoire. Quant à la carte mère, ce la ne change rien en pratique :slight_smile:

La Corsair VS550 est effectivement le minimum syndical dans cette configuration. En pratique, le deuxième sera plus performant. Mais bon, je ne prendrais pas le risque de commander une machine en allemagne, si jamais quelque chose ne vas pas il faudra payer les frais de port, et ça risque de faire mal pour un boitier complet :slight_smile:

Comme promis voici la suite de ma commande.
J’ai commandé le PC chez CSL computer en modifiant l’alimentation par une 500 Watt be quiet Pure power. Le PC a été livré en 10 jours dans un double emballage: le boitier dans un premier carton siglé CSL, emballé dans un film plastique renforcé et calé par deux embouts de polystyrène adaptés et le carton emballé dans un deuxième carton anonyme qui a reçu quelques chocs mais aucun dommage sur le carton intérieur.
Au déballage, petit hic: le capot latéral de l’unité centrale n’était pas fermé car il manquait 2 vis de verrouillage et deux des crochets latéraux étaient pliés. Je les ai redressés et reposé le capot en ajoutant les deux vis manquantes.
L’installation d’Ubuntu s’est faite sans problème.
Je suis ensuite parti quelques jours et j’attends la suite de l’utilisation du PC pour un retour d’avis après un usage de quelques semaines.
Hier j’ai signalé le souci de montage au site et j’ai reçu aujourd’hui un message du service consommateur qui me propose un virement de 10€ en compensation du désagrément, sans avoir à fournir d’autres preuves que ma bonne foi. Je trouve leur réactivité très bonne et ce geste commercial est à souligner.

Salut !

Content de savoir que le site a fait un geste sur le petit souci que tu as eu, et j’espère que la configuration répond à tes attentes :slight_smile:

Oui, pour l’instant le PC tourne bien.
Petit souci de capacité: le ssd nécessite d’être complété par un DD de stockage. Je vais devoir mettre les mains dans le capot. J’avais déjà fait ça il y a quelques années; ça doit être la même chose : connecter le DD sur une nappe à brancher sur la carte mère et connecter le DD à un cordon d’alimentation.

Oui c’est tout à fait ça, il n’y a rien de compliqué dans la manœuvre, quelques branchements et c’est bon ! :slight_smile: