PC tour pour rendu 3D - budget 1200-1500€

Bonjour,

Je souhaite acquérir un PC au format tour pour une utilisation 3D (non professionelle mais régulière). Les softs utilisés peuvent être Vue (e-on), Gaea, Blender et Terragen. Il me faudrait un bon CPU (rendu) et un bon GPU (prévisualisation surtout).

Je joue peu, même si je n’aurais rien contre The Witcher, Cyberpunk 2077 ou Death stranding… ce n’est pas la priorité. Je dirais 95% rendu 3D et 5% jeux. Derniers jeux joués : Talisman et Pathfinder Adventures, 2 jeux non gourmands.

Le budget est limité. 1200-1500€ max auquel je dois ajouter le montage que je ne souhaite pas effectuer.

Pour le GPU je suis a peu près fixé : 1660 si je dois serrer le budget, 2060 si je peux me le permettre.

Pour le CPU, c’est l’inconnu. J’ai éliminé le i5 9400F du fait de ses fréquences basses. Le i5 9600K me parait limité en applicatif. Je me tate encore pour un 2700x, 3700x. Le logiciel Vue utilisait plutôt des solutions intel + nvidia. Les i7 8700K ou 9700K sont biens mais chers. Je ne souhaite pas overclocker le processeur.

Mon écran est un 24" en full HD en 1920x1080 à 144hz. J’ai un autre 19“ en second moniteur que je souhaite utiliser en complément.

Je dois acheter une licence de windows 10, (édition famille si cela suffit).

Il me faudrait une configuration complète intel et/ou ryzen (boitier, ventilateurs, alims…) assez silencieuse si possible.

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez. :slightly_smiling_face:

Salut !

Quand est-ce que l’achat est prévu, et est-ce que la configuration doit être livrée montée ? :slight_smile:

Cool, une réponse. :wink:
Je prévois d’acheter les composants séparément et de faire monter la config par quelqu’un.
L’achat est prévu le plus tôt possible. Je dirais les prochains jours. Si je peux profiter des soldes sur une carte graphique ou un autre composant cela évitera de plomber mon budget.

Ok alors voici ce que je te propose :

Config Tol3D
Total: 1400 €

Avec ça tu as une configuration équipée d’un bon gros processeur, de 32 Go de mémoire, d’une RTX 2060, un SSD de 1 To ainsi que tout ce qui va bien avec ! Tu pourras travailler dans d’excellentes conditions :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci. :wink: Pour 1400€, c’est super, je ne pensais pas avoir une 2060. C’est un peu surdimensionné par rapport à mes usages ludiques (5% du temps et sur du full HD) mais cela pourrait être un plus pour des calculs GPU et gagner en fluidité dans les logiciels.

Je me pose une question. Je vois souvent des configs avec 1 petit SSD (256 ou 512) et un gros HDD à plateau (1, 2 TO en 7200 trs) en complément. Je souhaiterais assez avoir uniquement les applis de 3D sur un SSD et ne plus toucher à ce disque en écriture.
Vaut il mieux :

  • 1 To de SSD (tout dessus applis, système, jeux, stockage divers photos)
  • 512 de SSD (système, applis et 3D) et 1 To de HDD (jeux, photos)
  • 512 de SSD (système, applis et 3D) et 1 autre SSD de 512 (jeux)
    Un avis là dessus ?

Disons que si t’as un logiciel qui tire partie du ray tracing, tu pourras en profiter avec la 2060 :slight_smile:

Un SSD de grosse capacité a un rapport espace de stockage / prix plus intéressant que d’en prendre deux, et c’est très largement plus rapide qu’un disque dur mécanique. Il n’y a aucun souci à se faire sur l’écriture, à moins d’écrire des centaines et centaines de Go par jour non stop pendant des années :slight_smile:

Merci, c’est clair. :sunglasses:

Je reviens avec mes questions… :thinking:
j’ai beau progresser dans les composants, cela soulève de nouvelles questions.

Les cartes mères…
[MSI B450 Tomahawk Max (Prise AM4/B450/DDR4/S-ATA 600/ATX)] était celle recommandée dans la config. J’ai vu également des Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3XXX) ou MSI B450-A Pro MAX (MAJ Ryzen 3XXX).
Ces mises à jour (de compatibilité avec les processeurs 3XXX Ryzen pour les novices comme moi qui liraient ces lignes) fonctionnent de quelle manière :

  • les CM sont déjà à jour par les fabricants ? Je ne pense pas, parlent ils juste de compatibilité avec ces processeurs.
  • C’est la personne qui va me monter mon pc qui fait la mise à jour de la carte mère (il travaille dans un magasin d’ordi) quand je lui amène tous les composants ?
    Je serais bien parti sur les cartes mères X570 plus compatibles mais je n’ai que faire des nouveautés, elles sont souvent chères et le ventilo par défaut semble assez bruyant. Sans parler aussi des mises à jour.

Salut !

Les MSI « MAX » ont toutes la mise à jour du BIOS vers les Ryzen 3000, donc il n’y a aucun souci à se faire, tu peux partir sur celle-ci si tu veux être sûr à 100 % :slight_smile:

Si Topachat met que la carte a la MAJ c’est que le BIOS a été mis à jour et que tous les processeurs sont compatibles.

La carte mère fonctionne directement à la sortie de la boite, pas besoin de faire la mise à jour avant d’installer le CPU :slight_smile:

Cool. Un grand merci à toi. :wink:

Voici ma config à la veille de ma commande.
Des incompatibilités ou incohérences ?

Les éléments dont je suis sur :
Processeur
Ryzen 3700X

Carte graphique
GTX 1660 Palit Super GP / ASUS GTX 1660 Super Dual / Gigabyte Super 1660 Gaming OC 6 Go / 1660 Super Zotac Twin fan…

Presque sur
Carte Mere
MSI Tomahawk 450 Max ou si absent / MSI B450 Gaming Plus Max / MSI B450-A Pro Max

Alimentation
Seasonic Focus GX-550 80 plus Gold 550W

Disque Dur 1
Samsung Série 860 QVO, 1 To

Disque Dur 2
WD blue 1 To

Graveur
Asus DRW-24D5MT. Je suis pas sur de le prendre a cause des boitiers modernes

Boitier
Be quiet 601 (refroidissement, ventilation ?)
Cooler Master Silencio S600 (bruit ?)
CORSAIR CARBIDE 275R
Phanteks Eclipse P400S 210 x 465 x 470 mm (option DD)

RAM
32 Go Crucial Ballistik 2x16 DDR4 3000-CL 15 en Dual Rank
32 Go Corsair Vengance 2x16 DDR4 3000-C16
32 Go Ballistik DDR4 2666-CL16 Intéret d’une mémoire plus rapide ?
32 Go Kingston Fury DDR4 2666-CL16 Intéret d’une mémoire plus rapide ?
La 3600 est hors de prix je trouve.

Ventilateur
NH-U12S (en esperant que cela rentre)

Par rapport à la config proposée, j’ai simplement remplacer la 2060 par une 1660 Super. Je perds le ray tracing mais le tarif est plus doux.
Voila, merci d’avoir eu le courage de lire jusque là. Je dois corriger quelque chose ?

Salut !

Pas de soucis à l’horizon, après je partirais plutôt sur un SSD comme celui-ci, au même prix mais avec une garantie étendue :slight_smile:

Au niveau de la mémoire, 2666, 3000, 3200, tu ne verras pas de différence en pratique :slight_smile:

N’hésite pas à cliquer les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Bonjour,

Petit retour sur ma config 3D après plusieurs semaines d’utilisation.
Je suis très content de ma config 3D.
J’ai acheté un premier SSD 860 QVO (budget serré), puis un 2e SSD ensuite pour voir venir.

Pour le moment, je fais juste un peu de modélisation amateur sous Blender. Un jeu, une fois de temps en temps sur un petit SSD externe. La config tourne très bien, en plus d’être très silencieuse. :sunglasses:

Tout n’est sans doute pas hyper cohérent dans ma config mais voila le détail si cela peut aider quelqu’un :
AMD Ryzen 7 3700X
MSI-B450-A-PRO-MAX A PRO MAX|
BE QUIET Dark Rock Slim
Silent Base 601 noir/orange
SEASONIC SnowSilent Gold 550W, 80 PLUS Gold Certified
BALLISTIX LT BLANC 32 Go Kit (16 Gox2) 3200Mhz CL16 DR|
Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA
ZOTAC 1660 super twin (d’autres cartes sont meilleures)
Windows 10, 99€ (je préférais jouer la sécurité)

Monté, assemblé par une boutique près de chez moi, environ 1400 € (- la revente de mon vieux PC). Très satisfait, même si certains diront qu’il y avait mieux pour moins cher.