Petite config lecture films en streaming

Bonsoir,
Il y a 1 an, je vous demandais conseil pour une config de PC gaming. J’en suis très satisfait et j’en profite pour vous renouveler mes remerciements.

Aujourd’hui, c’est pour des besoins bien plus modestes que je vous redemande de l’aide :
Je dois monter pour mon frère un petit PC qui servira pratiquement qu’à regarder des films en streaming et du surf sur Internet (sur son écran TV).

Pour qu’il lui revienne le moins cher possible, j’aimerais ne pas y mettre des composants surdimensionnés, surtout au niveau proc et carte graphique.
Donc juste 2 questions :

  • Quel processeur mettre au minimum
  • Un chipset graphique de carte mère est suffisant ? Ou alors quelle carte graphique acheter

Pour être tranquille pour visionner n’importe quel streaming

Merci

Hello, World :grin:

Si tu veux construire un PC pas trop cher et ultra compact (bonus), je recommande ce petit appareil qui fonctionne très bien (j’ai le même et il fonctionne parfaitement avec Youtube en FHD, possible de faire d’autres tests).

Seul changement, c’est une distribution Linux, mais il suffit de renseigner le système sur quelques petites choses, une MàJ se lance pendant une bonne dizaine de minutes (+ le restart) et c’est OK !

Si tu n’est pas convaincu par mon offre, fait le savoir et nous aviserons :smirk:

À la prochaine camarade :wink:

Salut,
Merci pour ta réponse :wink:

Alors pour parler franchement, l’idée du raspberry m’est venue à l’idée. Impossible de trouver plus compact et prix dérisoire.
Par contre, je n’ai pas approfondi cette solution à cause de ces différents points :

Premièrement, au niveau performance : Est-il capable de lire correctement jusqu’à du 4K (j’ai lu certains article qui m’ont mis le doute) Je suppose que oui, mais … ??? :confused:

Je ne sais pas quels sont les réels besoins pour lire du streaming, mais il faut forcément une puissance de proc minimum ainsi que la carte graphique (D’ailleurs, je ne sais même pas ce qui prime sur ce couple : le proc ou la CG).
Pour info, il dispose d’un vieux PC portable qui est incapable de lire du streaming correctement. Il a essayé aussi sur sa tablette, ça fonctionne parfois pas mal mais aussi quelques fois pas terrible (Je précise qu’il à la fibre).

Deuxièment, Il n’y connais pas grand chose en informatique (Avec Windows il se débrouille … Mais sans plus) Donc avec Linux, je ne vois pas comment il peut s’en sortir s’il doit un jour mettre à jour quelque chose ou installer un truc.
En fait la question est : Est ce qu’un PI lui permettrait facilement de naviguer sur le net, consulter et répondre à ses mails, écrire un courrier et d’autres petites choses comme ça, et bien sûr aller sur ses sites de streaming sans pour autant entrer dans des lignes de commandes ou autres procédures assez obscures :smile:

Tu dis toi même : « mais il suffit de renseigner le système sur quelques petites choses »
C’est quoi ses petites choses ? Je n’y connais pas grand chose en Linux, je ne pourrai donc pas beaucoup l’aider en cas de besoin quelconque

Voilà les raisons qui m’ont fait repousser la solution du PI.

Après, il faut que je lui demande son avis, peut être que l’aspect prix / compacité lui feront franchir le pas ??
Mais j’aimerai aussi savoir quel processeur et carte graphique il faudrait prévoir pour pouvoir chiffrer une config PC, et lui donner ensuite à choisir entre les 2 solutions
Merci :wink:

De retour :star_struck:

Pour faire simple, le câble vidéo est en HDMI, donc le UHD est atteint ,mais seulement à la fréquence de 30Hz.

De plus la vidéo que j’ai passé était saccadée et déchirée, donc l’opération me semble compromise. Dommage !

Voilà un site qui parle de flux en UHD. Voilà un autre site qui parle de PlayReady 3.0 (à lire avec Chrome pour avoir la trad’ instantanée), PlayReady 3.0 est nécessaire pour lire les vidéos de Netflix 4K

Voici une première ébauche de configuration de ma part.

Si tu as des précisions et/ou des question (ou tout autres), ne te gênes pas !

@+ camarade :laughing:

Merci énormément pour avoir pris le temps de faire un essai. Au moins, comme ça on est fixés :smile:

Ce sera donc une config PC.
J’ai jeté un œil sur ta proposition. Ça me parait très bien :wink:

Une question :
Le choix Ryzen / AMD, plutôt que Intel / Nvidia, a t-il une raison particulière en rapport avec le boulot demandé, où c’est à peu près kif-kif ?

Cela dit, cette config me convient très bien, c’est juste pour mon info personnelle :wink:

Juste un détail (sans vraiment d’importance pour le choix) : je monterai le PC, ça économisera toujours un peu. Et pareil pour Windows, on trouve des licences à prix plus intéressant :wink:

Encore moi :crazy_face:

Voilà une seconde ébauche de configuration de ma part (remarque que les tarif Amazon France ne sont pas toujours au plus juste).

Pour le processeur, j’ai choisi AMD plutôt que Intel pour des conviction personnelle, mais je te rassures tout de suite, les capacité AMD sont équivalentes (kif-kif) à celle de Intel.

En ce qui concerne Nvidia, le niveau le plus bas est une GTX 1060, que l’on trouve entre 100€ et 125€ sur le marché de l’okaz’, donc si pas de jeux c’est de l’AMD, sinon on bascule sur du Nvidia (y’a pas photo).

Pour ce qui concerne la CG, tu peux dans un premier temps faire sans (utilisation de l’IGP du CPU), histoire de savoir si le processeur graphique peut se débrouiller seul pour lire les fichier qui utilise le PlayReady 3.0 (Netflix 4K).

Si besoin de tutoriel pour le montage, fais-moi signe !

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.

Merci :wink:

Concernant la carte graphique, c’est sûr et certain qu’il n’y aura pas de jeux sur ce PC. Je vais suivre ton conseil d’essayer sans carte graphique dans un premier temps, j’en rajouterai une si c’est nécessaire.

Et juste une dernière question :
Pour le Ryzen 3 3200G, il est noté : « Est compatible exclusivement avec les cartes mères X570, B550 et X470/B450 mises à jour »
Donc avec la carte mère MSI B450M PRO, il faut faire une mise à jour du bios pour que le proc soit reconnu. Le problème, c’est que je n’aurai pas d’autre proc sous la main ne nécessitant pas cette mise à jour de la carte mère. Comment faire ?

Toutes les cartes MSI MAX sont déjà à jour, donc pas de soucis de ce coté là !

Bonjour,
Je voudrais pas foutre la m… mais j’ai pas l’impression que la partie graphique des proc Ryzen sont compatible avec NetFlix 4K, donc obligé d’avoir une carte graphique, du coup pour un HTPC tout simple il vaudrait mieux un proc Intel qui gere le Playready 3.0 tout seul sans carte graphique et du coup ça consomme moins et c’est moins cher non?

Bonjour,
Ah ! Comment en être sûr, du coup ?
Ou alors partir sur de l’Intel (Puisque pas de différence notable avec AMD), mais quel processeur choisir ?

Alors, l’APU de AMD (Vega11) est bien compatible avec le standard Playready 3.0, mais après quelques lectures, je pencherai plutôt en la faveur de Intel :exploding_head: qui est déjà à jour avec le Playready 4.0 ce qui me parait plus futur-proof.

Voici donc une troisième ébauche de configuration de ma part.

Je crois qu’on va rester sur cette config, alors :slight_smile:
Dans un premier temps, tester sans carte graphique, puis en rajouter une s’il le faut

Merci encore pour ton aide. Vraiment très sympa :wink:
Je reviendrai faire un petit bilan quand il sera en fonctionnement

Tu parle de la deuxième ou troisième config’ ?

Pour le coup de pouce, pas de soucis, c’est gracieusement offert par la maison :kissing_closed_eyes:

Un petit feed-back, c’est nickel :smirk:

Je viens pour vous donner quelques nouvelles :

Et je m’ aperçois en plus que j’ai zapper le dernier message, et la question sur le choix de la config : je suis resté sur la 3éme, celle avec le i3-9100 et la MSI B365M PRO-VDH .

J’ai tout reçu et monté, mais il doit y avoir un soucis avec l’affichage : L’écran reste noir.

Quand je démarre le PC, les ventilos tournent bien, j’ai bien une activité sur le SSD car la led clignote. Si je met un DVD (qui boot) il se met bien à tourner lui aussi … mais l’écran reste noir et affiche pas de signal reçu
Le proc à bien un circuit graphique ? (J’avais eu le même soucis avec ma config gamer de l’an dernier, du au ryzen qui ne disposait pas de circuit graphique. C’était ok avec la carte graphique)

Vous l’aurez compris : J’ai besoin de votre aide
Merci

J’ai trouvé
J’ai mis la carte graphique d’un autre de mes PC et c’était bon. Je suis allé dans le bios et j’ai vu qu’il y avait des paramètres dans les options graphique (graphique adaptateur. Réglage possible : PEG et IGD (PEG par défaut).
J’ai changé , j’ai mis IGD et j’ai bien l’affichage sur l’écran par le connecteur HDMI de la carte mère

Plus de peur que de mal :grin: