Petite station de travail

Bonjour à tous,
je lis ce forum depuis un moment pour y trouver des idées pour une configuration, j’ai cherché en parallèle des composants qui me semblent adaptés à mon usage.

utilisation : station de travail + serveur de fichiers pour 2 photographes, sauvegarde impérative des 6 DD 2T en raid ou autres.
retouche photo avec Gimp ; Photoshop ; Lightroom ; DXO …avec 2 écrans maximum (Eizo CS2420).
servira aussi pour la récupération instantanée de photos en studio soit par câble soit par wifi selon débit (une photo = 45Mp 3840X2160 pixels 3 images /s en moyenne.
très peu de montage vidéo.
aucun jeu.
pas d’OC.
l’achat est prévu dans les deux mois, voir possibilité d’échelonner l’achat des différents composants.
budget de base environ 900€ sans carte graphique.
les composants trouvés :

processeur Rysen 7 1700

CM https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-x370-sli-plus-socket-am4-ddr4/f-10765-x370sliplus.html?idOffre=-1
ou
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-x370-gaming-pro-carbon-socket-am4/f-10765-x370gamprocarbon.html?idOffre=-1

RAM Skill-Fortis ddr4 2400 2X16 go

future CG Radeon-pro-wx4100

DD principal https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-ssd-960-evo-500-go-m-2-type-2280/f-10703-mzv6e500bw.html?idOffre=185271203

OS Windows 7Pro en dualboot avec Ubuntu en ma possession ; possibilité de migration vers Windows 10 s’il le faut.

je possède un boitier avec une alimentation 650w 1 DD 1T WD blue une CG et deux écrans que je vais utiliser dans un premier temps avec cette configuration.

j’aimerai donc savoir si pour vous, tous les composants cités s’accordent ou s’il faut changer quelque chose ?
notamment pour faire baisser le budget de départ.
je vous en remercie par avance.

Salut!

J’ai du mal à saisir tous les composants qu’il faut, tu as besoin des disques durs avec dans la tour ou tu as un NAS quelque part?

Il faut tout sauf l’alim et un disque dur?

Par contre pour la carte graphique tu es obligé d’en prendre une de base car les processeurs AMD Ryzen n’en possède pas. Celle que tu as choisi a également un rapport performances / prix très mauvais par rapport aux modèles grand public que l’on peut trouver et qui feront parfaitement le boulot.

En ce qui concerne les composants que tu as choisi il n’est pas nécessaire de partir sur une X370, du B350 est moins cher et les performances seront identiques. Il n’y a pas non plus besoin de partir sur un SSD NVME qui est plus cher pour aucun gain en pratique.

Je te refais ça quand je serais bien fixé sur les composants qu’il te faut :slight_smile:

Bonjour,
merci pour ta réponse .
les composants dont on a besoin dans l’immédiat : processeur + carte mère + mémoire + un disque SSD pour le dualboot Windows / linux.

en ce moment, on a une grande tour, avec assez d’espace pour une dizaine de DD, (d’ou l’idée d’en faire une station de travail doublée d’un serveur) et une vielle CM format atx
les composants dans celle ci ont entre 10 et 15 ans sauf l’alimentation et un DD de 2T qui ont été changés l’année dernière.
on a également une carte graphique pour commencer, mais on envisage de la changé dès que la caisse sera renflouée.
le modèle de CG que j’ai donné, c’est parce que je l’ai vu en service (sur les écrans Eizo que l’on envisage d’acheter par la suite aussi) son rendu est vraiment magnifique et la chaine colorimétrique respectée; mais si tu me dit que l’on aura la même qualité, avec un modèle grand public, je veux bien te suivre surtout si l’ensemble passe dans le budget !.

en gros : on peux mettre environ 900€ pour moment pour les composants demandés au début , mais il faut envisager de pouvoir, par la suite, changer la CG (sauf si elle passe dans ce tarif) de pouvoir installer des nouveaux DD (6 DD de 2T minimum) et surtout d’installer une excellente sauvegarde des données sur les DD.

Ok on y voit un peu plus claire maintenant :smiley:

Au niveau de la carte graphique tu peux du coup mettre celle que tu as pour le moment pour faire tourner la chose et plus tard prendre un autre modèle sans soucis, par contre clairement avec ton budget cela ne rentrera pas pour le moment :slight_smile:

Les composants que tu as choisi du coup sont très bons et il n’y a pas vraiment grand chose à changer. Par contre on dépasse quand même bien comme il faut les 900€ avec les 32 Go de mémoire. Si le budget des composants que tu as choisi te va alors tu peux partir là dessus sans soucis!

Il faut cependant savoir qu’on parle de sécurisation des données avec un RAID, une sauvegarde externe est quand même largement recommandé parce que si jamais ton PC a des soucis physiquement (feu ou autre dégât) tu perdras toutes les données.

D’accord,
pas de changement pour la carte mère en b350 ?
que me conseille tu comme carte graphique pour la suite ?
pour le SSD j’ai également pensé à ça https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-500go-ssd-2-5-850-evo-mz-75e500b-eu/f-10703-mz75e500beu.html?idOffre=194113087
si il n’y a pas de différence avec celui proposé au début.

pour la sauvegarde,c’est surtout entre le moment de la prise de vue et le tri qui m’inquiète:
les disques dur doivent emmagasiner une petite centaine de photos ( 5.9 à 130 mo chacune) une fois la prise de vue fini on tri cela pour en garder les meilleures environ une vingtaine et là une sauvegarde sur cd ou dvd est réalisée
pour le raid, comme je n’y connais pas grand chose je vais chercher les renseignements.
encore merci pour les infos.

Disons que là si la machine est vraiment bien utilisée et que le travail est important autant partir sur un modèle X370 qui logiquement s’avèrera plus « costaud » sur la longueur.

En ce qui concerne le SSD vu que tu n’as que 6 ports Sata il est malheureusement nécessaire de partir sur un SSD M.2, à moins d’acheter une carte Sata tierce :slight_smile:

Bon là je commence à être fixé, deux petites questions cependant :

Pour la carte mère, laquelle est préférable entre les deux premières citées ? ou quelles sont les différences ?

as tu une préférence de magasin pour ces achats.

La moins chère fera parfaitement bien le boulot, celle-ci serait également parfaite.

Au niveau de la boutique je ne peux que te conseiller Amazon qui dispose du meilleur service client et tu as également 30jours de délais de rétractation au lieu des 14 qu’il y a partout :slight_smile:

OK je regarde ça
en tout cas, je te remercie infiniment pour tous ces renseignements et votre temps,
je n’hésiterais pas à revenir une fois les achats et le montage finis.

bonne continuation pour ce site où, le néophyte que je suis, as pu trouver toutes les informations voulues.
Merci et à bientôt.

Pas de problèmes le forum est là pour ça :slight_smile:

N’hésite pas à cliquer sur le lien que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

De quel lien il s’agit !

De celui-ci par exemple :slight_smile:

Ah d’accord.
OK ce sera fait, bonne continuation.

Merci et à toi aussi!

N’hésite pas à me dire ce que tu penses des performances de la chose une fois montée :slight_smile:

OK pas de souci