Ports PCI-E 4.0 et 5.0 ?

Bonjour a tous !

ma config actuelle est en fin de vie (presque 10ans)
elle tourne encore correctement mais pour un certain nombre de jeu elle est dépassée.

alors l’idée c’est de tout changer : Carte Mère, Processeur et carte graphique au minimum.
je souhaite aussi partir sur du durable (si tant est qu’on puisse dire qu’une config est “durable” en informatique …)

mais voila, avec l’arrivée de ces ports PCI E en 4.0 et 5.0, je fais quoi … j’attend ou je peux commencer a me lâcher ? (j’ai un minimum de budget vu que je veux que ça dure longtemps)

l’idée étant d’avoir une config qui me dure au moins 10 ans (avec upgrade de la CG si besoin) mais dans ma config actuelle j’ai pas fait gaffe : j’ai une carte mere en PCI E 2.0 et ma CG est en 3.0…

alors si je prend une carte mere en 3.0 et que dans 5 ans ils sortent des CG en 5.0 … je serai mécaniquement bridé …

voila voila … vous en pensez quoi ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut !

Alors déjà tu peux d’ores et déjà oublier le PCI-E 5.0, le 4.0 vient à peine d’arriver et sur un seul type de carte mère, les X570 d’AMD :slight_smile:

De plus, cela n’influera pas vraiment les performances globales de la machine, même si tu mets une carte graphique PCI-E 4.0, et il n’y en a que deux de toute façon pour le moment les RX 5700 et RX 5700 XT :slight_smile: Alors d’ici 10 ans ça sera forcément utilisé, mais je doute encore que cela bride tant que ça les performances, le processeur sera normalement déjà largué depuis un moment :slight_smile:

Merci de ta reponse deja !

si je comprend bien : le PCI 5.0 c’est inutile de l’attendre, il n’arrivera pas avant plusieurs annee sur le marché.

et si je te suis toujours, le PCI 4.0 apporte tellement de bande passant en plus, que de toute facon les cartes graphique en 5.0 (quand elles sortiront) ne seront pas bridee (au moins au debut) ?

et donc ma CG n’est probablement pas (ou tres peu) bridee actuellement ?
Carte mere : Asus Crosshair IV Formula
Carte Grapgique : Asus R9280X

je vais attendre encore un peu histoire d’avoir plus de choix, mais je pense donc changer mon couple Carte Mere / CPU et RAM dans quelques mois voir un an.
la carte Graphique ça attendra un poil plus longtemps.

CPU actuel : Phenom II x6 1100T BE (oc a 4.ghz)
et je peche aussi sur ma RAM (4x2Go)

C’est bien ça, le 5.0 n’est pas près d’arriver :slight_smile:

Le PCI-E 4.0 double la bande passante du 3.0, et le 5.0 fera certainement la même chose. Maintenant, je ne peux pas t’affirmer avec certitude que lorsqu’il sortira, il n’y aura aucun gain, parce que personne ne peut le savoir malheureusement. Mais oui, d’expérience, et à chaque changement de révision du PCI-E, cela n’a apporté que très peu de différence, et pendant longtemps :slight_smile:

Ta carte graphique n’est clairement pas bridée, où alors tellement peu que tu ne pourras même pas le déceler même dans un benchmark !

D’accord !

dernier point : on sait si les Port PCI E sont compatible entre eux Physiquement ?
les port x16 sont identiques visuellement même si c’est du 2.0, 3.0, 4.0 etc… ?

Oui les ports sont compatibles physiquement sans soucis :slight_smile:

ok ! Merci pour ta confirmation !