Première configuration pour motion design/3D

Bonjour,
Je viens demander de l’aide pour ma première configuration pc orienté Motion design 3D

Etudiant dans le graphisme/motion design, je me contentais d’un macbook pro pour mes logiciels (Photoshop, Illustrator, After effect…). Mais depuis quelques mois je m’intéresse a la 3D et utilise Cinema 4D en plus de mes autres logiciels.

Donc voila, déjà After effect c’est pas hyper confort sur mon macbook mais maintenant que je m’essaie a la 3D je me dis qu’il est temps de passer sur un vrai set up pour progresser correctement ^^
J’aimerais aussi essayer Octane Render avec C4D, c’est principalement pour ça que je vais avoir besoin d’un pc assez puissant.

Je réponds au questions en espérant avoir donner assez d’info et ne pas trop m’être égaré, merci par avance :slight_smile:

-Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible

-Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Principalement pour travailler (Animation 2d/3d, Fx, Montage vidéo…)

-Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Encodage vidéo et calcul 3D assez souvent

-Quel est votre budget?
1500-1600 mais ça me parait léger quand je vois le marché et surtout les prix des rtx :sweat: a vous de me dire

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pas sur d’avoir bien compris ce que c’était et je ne sais pas si dans mon cas c’est utile ou pas

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Dans l’immédiat un écran orienté graphisme

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
J’aimerais apprendre a le monter tout seul, pensez vous que c’est a porter de main d’un débutant qui prendra son temps pour ne pas faire de bêtises ? ^^

Yo.

Tu peux déjà jeter un oeil à ce sujet, ça te donnera une base de départ, qu’on pourra affiner par la suite : https://forum.conseil-config.com/t/aide-validation-config-pc-video-budget-moyen/9119

Salut orphangg

Merci pour ta réponse. Effectivement c’est une bonne base, j’y connaissais vraiment rien et je me suis renseigner un minimum pour savoir ce qu’il me faut et pour le cpu et la ram c’est ce que j’avais en tête.
Après je vais avoir besoin de beaucoup de puissance gpu si je veux utiliser octane j’avais compris qu’il me fallait une rtx entrée de gamme pour être tranquille. Mais si j’en veux une j’ai compris que ça allait pas être facile et je suis pas trop chaud pour la payer deux fois son prix, du coup je pensais me faire une config avec une plus petite carte en attendant de pouvoir trouver une rtx a un prix correct mais je sais pas si c’est un bon choix et surtout est ce que je peux trouver une carte qui fera l’affaire a un prix correct ?

Hello, World :grin:

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.

À la revoyure camarade :wink:

Le noeud du problème restera la carte graphique, car d’après mes rapides lectures, Octane est un moteur de rendu GPU, donc très dépendant de la qualité du GPU.

Selon ce site et mes connaissances, un GPU correct aurait été un GTX 1060/1070/1660/2060. Malheureusement, ces cartes sont introuvables car même en occasion, les gens les gardent ou les vendent à des prix démentiels. En neuf, une GTX 1660 Super est vendue régulièrement à Topachat autour de 500€ (prix avant la pénurie 249€). Et même à ce prix-là, elle est vite indisponible.

La seule alternative qui reste, si tu as un besoin vraiment urgent de cette nouvelle config, c’est de commander les composants sur un site d’e-commerce (Topachat, LDLC, Materiel.net…) et de faire assembler la tour chez eux. Ils ont régulièrement des GPU et les consacre en priorité à l’assemblage des tours achetées chez eux, avant de les proposer en vente au détail. Par contre, tu vas payer très cher ton GPU.

Oui c’est bien ce que je me disais si je veux une carte qui fait le travaille sur Octane je vais la payer bien plus chère que ce quelle vaut réellement :sweat: et encore il faut la trouver.

On va dire que j’ai pas besoin de pouvoir utiliser Octane demain, je commence tout juste la 3D et comme il me semblent que les autres logiciels que j’utilise comme Cinema 4D et After effect utilisent principalement le CPU je me disais que je pouvais peut être me passer de beaucoup de puissance GPU au début, du moins tant que les prix auront pas baisser mais bon si c’est la même pour toute les cartes autant acheter une carte qui me durera dans le temps. Avec mon budget je pensais pouvoir partir sur une 3060ti voir une 3070 mais ça me parait compliqué quand je vois qu’on trouve pas de 3060 en dessous de 600e.

En faite je me dis que si ça dure encore longtemps genre un an c’est sur que je vais craquer et puis j’ai peur que mon mac lâche entre temps donc bon autant mettre le prix maintenant non ? Enfin bon c’est une question de choix qui m’appartient j’imagine :sweat_smile:

Du coup pour en revenir a la config que j’envisageais avant de voir les prix des gpu je m’étais arrêter sur ça :

CPU : Ryzen 5 3600
Ram : 16go (ou 32go idéalement) DDR4 3200mhz
GPU : RTX 3060ti ou 3070
Stockage : SSD 1to

Et le reste j’en sais rien, et du coup je me demandais si ça pouvait être interessant de faire ce genre de config mais avec une petite carte graphique le temps de pouvoir trouver une 3060ti ou 3070 a un prix correct et juste changer le gpu. Ou rajouter la rtx plus tard même, je sais pas du tout comment ça se passe pour en mettre plusieurs mais j’ai lu que c’était pas mal d’avoir une carte graphique dédié a octane.

Ah oui sur leurs sites tout est en rupture mais il peuvent en avoir si on leurs commande un build ? Par ce que au final ils sont chère mais comme partout non ? Et les pc déjà monter ça peut valoir le coup aujourd’hui si j’en trouve un bien ?

Pour les composants que tu vises, c’est bon et équilibré. Prends directement 32Go de RAM avec fréquence 3200MHz ET CL16, donc une latence de 10 nanosecondes.

Nvidia ne prévoit pas de retour à la normale avant 2022.

Pour les PC assemblés, les prix des GPU seront élevés partout. L’avantage des sites d’e-commerce fiables, c’est qu’ils ont un peu de stock pour les builds des clients. Les PC pré-assemblés peuvent valoir le coup mais il faut regarder très attentivement les composants. Si tu en vois des corrects, mets les liens, on regardera ensemble.

J’ai vu vite fait des configs autour de 1400-1500€ (sans windows) avec des composants intéressants et des Nvidia RTX 3060 ou AMD RX 6700XT.

Par contre, il n’y a que 16Go de RAM et un SSD de 480-500Go. Ce n’est pas rédhibitoire, cela s’upgrade ultérieurement.

Oui j’en vois aussi a ce prix la mais comme je connais pas c’est compliqué de savoir si il abusent sur le prix ou pas, parce que oui il y a que 16go de ram et 500go de stockage mais je peux m’en contenter au début
J’ai vu cette config la avec les composant que je veux mais ça me parait un peux chère et puis je sais pas ce que vaut le site.

Mais bon j’aimerais quand même trouver une config interessante avec des composant fiable et économique (pas besoin de rgb et tout) que je pourrais monter comme ça je peux comparer.

J’ai pas encore tout les composant qu’il me faut mais si j’additionne leurs prix en prenant en compte la pénurie des cartes graphiques j’arrive vite au prix de certain build qu’on trouve avec le 3600 et une rtx.

En sachant que ça va me prendre un peu de temps d’apprendre a monter le pc je me dis que ça vaut peut être pas le coup de le monter moi même dans mon cas.

Cela fait plusieurs fois que je vois le site Agando, c’est d’origine allemande. Je n’ai aucune idée de la fiabilité et surtout du service après-vente.

Les PC pré-assemblés peuvent une alternative raisonnable pour nombre de personnes, surtout en ce moment où les cartes graphiques sont introuvables dans le commerce de détail.

Personnellement, si je devais acheter un PC pré-assemblé ou le faire monter avec des composants que je choisis, je choisirais un site qui a pignon sur rue et/ou des boutiques en réel, tel LDLC, topachat, grosbill, materiel.net, cybertek et autres.