Problème CD-ROM Pc Portable

Bonjour,

Ayant eu beaucoup d’aide par Heptoilabas pour la création de mon nouveau PC Fixe, j’essai d’avoir une aide ici aussi pour un problème qui semble fort compliqué à résoudre…

Depuis quelques temps, mon lecteur cd n’est plus visible dans le poste de travail. Il était pourtant visible dans le gestionnaire de périphérique mais pas dans la Gestion des disques dans le poste de travail.
Voici tout ce que j’ai essayé :

  • Après des recherches Google, j’ai été dans le registre Windows à la recherche de clé Lower et Upper quelque chose soit disant à supprimer quand ce problème apparait. Malheureusement, je n’ai pas ces clés.
  • J’ai téléchargé un ficher .inf censé aider pour ceux qui n’arrivent pas à utiliser le registre. L’utiliser n’a pas aidé.
  • J’ai supprimé Daemon Tools pour retirer mes 2 lecteurs virtuels, rien y fit.
  • J’ai supprimé les pilotes puis j’ai redemarré Windows. Le lecteur était à nouveau dans gestionnaire de périphérique mais nul part d’autre.
  • Avec mon père nous avons démonté le lecteur CD. Nous l’avons enlevé puis démarré windows : il disparait du gestionnaire de périphérique. Nous l’avons remis, puis démarré windows : il n’est PAS réapparu dans le gestionnaire de périphérique. Cela dit, chose étonnante, lors d’un des demarrages avec plusieurs essais, il est apparu environ 10 secondes dans le poste de travail (CD-ROM E:) . En voulant l’ouvrir pour y mettre un DVD, il a disparu…
  • Nous avons essayé de mettre un cd bootable dedans, il n’a pas été démarré.
  • Dans le bios il détecte un CD-ROM ATAPI mais sans nom de modèle…

Je n’ai malheureusement pas d’autres lecteur cd/dvd à essayer car mon pc étant ultra fin en terme de coque, ceux de mes anciens pcs portables ne rentrent pas…

Avez-vous la moindre idée ? Pas que ce soit handicapant mais j’avoue que c’est quand même très pénible pour regarder des DVD…

Je me doute qu’essayer de formater windows serait une solution mais j’avoue avoir tellement de données à sauvegarder…

Merci d’avance pour toute réponse,
Angelus

PS : J’ai oublié de signaler, le lecteur est alimenté et mettre un cd dedans le fait tourner et on l’entend réfléchir.

Salut!

Est-ce que l’on parle d’un PC portable?

Là s’il ne fonctionne même pas lorsque tu mets un CD bootable c’est que le problème est physique, il doit soit directement mal fonctionner soit le câble qui le relie à la carte mère dysfonctionne.

Après, est-ce que par hasard tu es allé dans le gestionnaire des disques? Normalement il s’affiche là, s’il n’y a rien ou que tu ne peux pas lui affecter une lettre alors c’est qu’il y a un soucis quelque part.

Merci de ta réponse.

C’est bel et bien un PC Portable. Et non il ne s’affiche pas dans gestionnaire des disques…

Parfois, quand on démarre, il y a l’icone du CD ROM dans le poste de travail mais impossible d’y accéder et ouvrir/refermer la capot (avec un CD dedans) le fait disparaitre …

Je suppose qu’il n’y a pas de test concluant pour savoir si c’est juste le lecteur CD qui est mort sans en essayer un autre à la place ? Car j’ai des vieux portables mais aucun des lecteurs cds n’est assez fin pour rentrer dans celui là…

Disons que ce que tu peux essayer pour écarter complètement les erreurs qui pourraient provenir de la partie logiciel c’est de télécharger un système d’exploitation installable sur une clef USB bootable (comme Ubuntu par exemple), de démarrer dessus et de voir si le lecteur est fonctionnel là dessus :slight_smile: