Problème gresillement

Salut !

Bon ben je crois que j’ai fait une belle connerie de choisir la carte mère b150i d’Asus, ou alors je suis tombé sur une mauvaise série !

En voulant testé le matos sous OCCT, dès que le proco part dans les tours et donc au max, un grésillement certes léger mais très gênant se fait entendre au alentour proche du processeur.

Au début, j’ai cru que le bruit venait du ventilo du ventirad, piste vite écartée car je l’ai enlevé du ventirad et toujours le même problème.
Ensuite, j’ai pensé que cela provenait du ventirad lui-même qui était mal fixé, je l’ai serré a fond, problème toujours présent, alors solution radical j’ai sorti et isolé la carte mère en dehors du boitier, changer le ventirad et mis le ventirad d’Intel, et le problème reste le même.

J’ai même enlevé le processeur, pour le remettre des fois que je l’aurais mal mis, mais je sais ce que je fait cela n’est pas ma première config loin de là.

Du coup, je pense bien être en possession d’une carte mère défectueuse, ces grésillements dès que le proco est à 100% se produit aussi bien au démarrage du PC mais aussi sous OCCT en plein charge.

J’ai même désactivé dans le bios les économies d’énergie etc mais rien y fait, toujours le même soucis.

Bref, cela t’es déjà arrivé avec une mobo ? cela pourrait venir du proco en lui même ?

Par mesure de sécurité, je vais renvoyer le proco chez Amazon, et voir avec MagicPC et leur SAV, ce qui m’inquiète un peu des délais etc. et surtout au niveau du retour !

Merci de ton aide !

Salut!

Pas besoin de renvoyer le processeur, cela ne vient pas de lui.
Le soucis que tu as se trouve au niveau des VRM de la carte mère, cela s’appelle le « Coil Whine » et cela arrive de temps en temps sur les cartes mères, peut-être que le changement de cette dernière règlera le problème mais à mon avis tu auras plus de chance de ne pas avoir ça en prenant un autre modèle :wink:

Arf pas de chance…

C’est quoi exactement l’appellation “VRM” ?

Je vais voir avec le SAV les options que j’ai !

Merci

Sur ma précédente config, j’avais une CG MSI 970 4g gaming, et au début j’avais quasi les mêmes bruit, je m’en étais pas inquiété, et du jour au lendemain ça ne l’a plus fait.

Un pilote peut corriger le soucis ou c’est le matériel qui se “rode”, en gros, y’a t’il une chance que ces grésillements de la carte mère disparaissent à ton avis comme fut le cas avec mon ancienne CG ?

Les VRM sont les étages d’alimentations, toute la puissance pompée par le composant passe par eux.

La GTX970 est atteinte de ce style de bruit oui, si tu tapes GTX 970 coil whine sur google tu verras que tu trouveras des pages et des pages :wink:

Je doute qu’il y ait le moindre patch possible avec un driver, si tu as ce genre de bruit et que tu ne le supporte pas → SAV.

Ceci dit, si cela fait moins de 14j que tu as commandé la carte tu peux juste faire valoir ton droit de rétractation, sinon t’es parti pour devoir te justifier et de n’être pas sûr qu’ils la reprennent en SAV.

Je viens de tél au SAV, le mec qui s’en occupe m’a très bien reçu et est très sympa.
Vu que ça fait moins de 7j que j’ai pris possession de la carte, je l’a renvoie à leur frais pour test en atelier et il me renvoie une autre par gls, j’espère juste maintenant qu’il va entendre lui aussi ces grésillements, enfin je sais pas comment il pourrait pas les entendre mais bon !

Si jamais sur la deuxième carte le problème reste identique, je changerai de modèle tout simplement !

Je te tiens au jus…

Disons que cela peut venir de pas mal de choses, il peut ne pas avoir de soucis selon l’alimentation qu’il a, la carte graphique etc…
Mais logiquement vu que cela vient de la carte mère il devrait l’entendre.

Tu me rassure pas là :slight_smile:

Je compte sur son sérieux, après j’aurais toujours d’autres recours s’il me refuse l’échange…

Sinon autre chose, je croyais que les gtx 1070 sortaient aujourd’hui, pourtant rien sur les sites de vente en ligne, des infos ?

J’aurais fait valoir mon droit de rétractation si j’étais toi pour pas prendre de risques :slight_smile:

La date de mise en vente était à 15h normalement aujourd’hui donc c’est étrange. C’est du 500€ minimum ceci dit :frowning:

J’ai bien fait comprendre sur une lettre dans l’intérieur du colis que si pour une raison ou pour une autre le technicien lors de son test n’entend aucun bruit, j’exerçai par la présente mon droit de rétractation…

Donc au final, soit il m’en renvoie une que je testerai rapidement, soit il me rembourse…
Si avec la deuxième çà fait pareille, j’opterai pour un échange contre une MSI.

A suivre !

Pour la gtx 1070, j’attend quelle soit sur Amazon, je prend plus de risque, tellement simple chez eux quant tu veux te rétracter !

Ce qui est bizarre, c’est leur manque de réactivité, Amazon m’a habitué à mieux, aucune gtx 1070 n’est dispo et pas de précommande possible… bizarre !

De toute façon j’ai un peu plus le temps a cause de cette carte mère, puis quitte à mettre 500 billets ben je serai obligé car actuellement j’ai plus rien pour jouer et ça me ferai bien chier de lâcher 300 pour une 970 maintenant dépassé quoi qu’on en dise !

Question, envisage tu de faire un test et comparatif des gtx 1070 marque partenaire, ou a tu un endroit à me conseiller ?

J’espère pour toi qu’il va entendre le problème directement :slight_smile:

Au niveau d’Amazon ce n’est clairement pas la faute de leur réactivité, comme d’habitude lors du lancement d’une carte graphique les stocks sont très limité et il y a une pénurie, il faudra au moins attendre quelques semaines avant que les cartes soient vraiment disponibles.

Logiquement je devrais avoir en test une MSI et une Gigabyte, pas de date cependant car c’est aussi difficile pour moi d’en avoir :stuck_out_tongue:

Salut !

Voila je viens d’avoir des nouvelles concernant cette carte mère !

Chez eux et malgré 2h30 de test sous occt avec un i5 6600, la carte ne ferait aucun bruit !

Il me propose un avoir quand même sur un autre produit, je suis en train de voir si il y a moyen de recourir à un remboursement et surtout sous quel délai à la place.

Alors si jamais le technicien dit vrai, ces grésillements, selon toi, pourrait-ils être en rapport avec le reste de ma config ?

C’est bien pour cela que je t’avais dit de faire valoir ton droit de rétractation directement comme ça tu aurais eu un remboursement sans avoir besoin de te justifier.

Tu peux toujours essayer de dire que tu veux te rétracter si cela fait moins de 2semaines.

Comme je disais il se peut également que la carte ne le fasse qu’avec un certaine combinaison de composants, aucun moyen de savoir lequel en est la cause malheureusement.

Ils sont bien d’accord pour me faire un avoir pour un changement de référence, dans ce cas je me tournerai vers la MSI du coup…

Mais je vois deja si y’a moyen de me faire rembourser et sous quel delai…

Si avec la MSI j’ai le meme probleme, faudra que je me pose des question sur le proco et/ou l’alim du coup ?

Impossible que ce soit le processeur, à la limite cela peut venir de l’association alimentation / carte mère qui peut créer ce genre de bruit mais en changeant de référence de carte je doute vraiment que tu aies encore ce genre de soucis :slight_smile:

C’est ce que je vais faire, prendre la MSI mais j’aimerais bien la commander sur Amazon :wink:

Des fois, vouloir économisé 20 euros peut nous faire perdre beaucoup, beaucoup de temps en cas de pépins, la leçon est prise :slight_smile:

Je te tiens au jus !

Hôte moi d’un doute stp, en vérifiant les différences entre la Asus et la MSI et au niveau des broches 4 pins des ventilos, je viens de m’apercevoir qu’a coté du cpu fan sur la Asus se trouve un connecteur 4 pins juste à coté dédié pour le watercooling, en imaginant que je me suis planté et que j’ai branché le ventirad à cet endroit (chose que je doute mais je préféré l’imaginé), est ce possible que le bruit suspect venait de cet “erreur” ?

Je t’avais dit dès le début de tout prendre chez Amazon au final, ces petits soucis sont toujours résolus à la vitesse de la lumière :slight_smile:

Il n’y a pas vraiment moyen de dire avec certitude le pourquoi du comment de ce type de bruit, mais c’est très peu probable que cela puisse venir de là, après l’informatique à ses mystères également :smiley: